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La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, 58-4 (10/2017)
[article]
Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 643-677 Langues : Français Mots-clés : académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail Résumé : L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677[article] La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye . - 2017 . - p. 643-677.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677
Mots-clés : académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail Résumé : L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Démocratisation de l'enseignement et orientation au XXe siècle / Pierre Roche in Spirale (Lille), 18 (10/1996)
[article]
Titre : Démocratisation de l'enseignement et orientation au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-78 : Langues : Français Mots-clés : aptitude démocratisation de l’enseignement division du travail orientation scolaire et professionnelle réforme de l’enseignement Résumé : L'exigence de démocratisation de l'enseignement s'affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, collège unique. Elle prend forme dans l'affrontement entre les partisans de l'ordre, de la réforme et de la révolution et aboutit à une orientation scolaire qui légitime l'inégalité des conditions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_ROCHE_SPI18_19_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 59-78 :[article] Démocratisation de l'enseignement et orientation au XXe siècle [texte imprimé] / Pierre Roche, Auteur . - 1996 . - p. 59-78 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 59-78 :
Mots-clés : aptitude démocratisation de l’enseignement division du travail orientation scolaire et professionnelle réforme de l’enseignement Résumé : L'exigence de démocratisation de l'enseignement s'affirme, sous plusieurs formes, dans la France du XXe siècle : juste sélection, école unique, plan Langevin-Wallon, collège unique. Elle prend forme dans l'affrontement entre les partisans de l'ordre, de la réforme et de la révolution et aboutit à une orientation scolaire qui légitime l'inégalité des conditions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_ROCHE_SPI18_19_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire / Louis LeVasseur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division du travail travail enseignant et technique subjectivation ordre scolaire socio-affectivité Résumé : Depuis le début des années 1990, de nouveaux agents scolaires techniques et paratechniques, à côté des enseignants, du personnel administratif et des professionnels (psychologues, psychoéducateurs, orthopédagogues, orthophonistes), ont fait une entrée très importante, sur le plan numérique, dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Parmi eux, les techniciens en éducation spécialisée exercent des tâches éducatives qui visent à soutenir l’élève sur les plans scolaire, social et psychologique, ce qui montre que l’école assume, en plus d’une mission d’instruction, une importante mission de socialisation. Comment, au sein des établissements, ces techniciens en éducation spécialisée se coordonnent-ils avec les enseignants sur le plan de la socialisation des élèves, qui est leur œuvre commune ? À bien des égards, comme le montre notre recherche en sociologie du travail éducatif, les techniciens en éducation spécialisée et les enseignants tiennent des discours analogues sur la socialisation des élèves, l’autonomie morale de la personne et la construction du sujet. Cependant, dépendamment du lieu institutionnel d’où ils parlent, de la fonction exercée, des élèves dont il est question et de la nature des problèmes de ceux-ci, les enseignants et ces agents techniques n’adhérent pas nécessairement aux mêmes modèles de socialisation et ne s’entendent pas quant à la priorité à donner soit à l’ordre scolaire, soit à l’autonomie du sujet, ce que nous illustrerons grâce à des données tirées de nos diverses recherches sur les modes de socialisation en milieu scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire [document électronique] / Louis LeVasseur, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : division du travail travail enseignant et technique subjectivation ordre scolaire socio-affectivité Résumé : Depuis le début des années 1990, de nouveaux agents scolaires techniques et paratechniques, à côté des enseignants, du personnel administratif et des professionnels (psychologues, psychoéducateurs, orthopédagogues, orthophonistes), ont fait une entrée très importante, sur le plan numérique, dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Parmi eux, les techniciens en éducation spécialisée exercent des tâches éducatives qui visent à soutenir l’élève sur les plans scolaire, social et psychologique, ce qui montre que l’école assume, en plus d’une mission d’instruction, une importante mission de socialisation. Comment, au sein des établissements, ces techniciens en éducation spécialisée se coordonnent-ils avec les enseignants sur le plan de la socialisation des élèves, qui est leur œuvre commune ? À bien des égards, comme le montre notre recherche en sociologie du travail éducatif, les techniciens en éducation spécialisée et les enseignants tiennent des discours analogues sur la socialisation des élèves, l’autonomie morale de la personne et la construction du sujet. Cependant, dépendamment du lieu institutionnel d’où ils parlent, de la fonction exercée, des élèves dont il est question et de la nature des problèmes de ceux-ci, les enseignants et ces agents techniques n’adhérent pas nécessairement aux mêmes modèles de socialisation et ne s’entendent pas quant à la priorité à donner soit à l’ordre scolaire, soit à l’autonomie du sujet, ce que nous illustrerons grâce à des données tirées de nos diverses recherches sur les modes de socialisation en milieu scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division du travail éducation enseignant inclusion scolaire personnel d’encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 27-41[article] Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2010 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 27-41
Mots-clés : division du travail éducation enseignant inclusion scolaire personnel d’encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Rozenn Rouillard, Auteur ; Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d’éducation enseignant division du travail représentation sociale formation initiale Résumé : Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d’éducation et d’enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l’entrée en formation, à l’échelle des académies d’Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l’idée paradoxale d’un CPE qui, s’il n’est plus perçu comme un surveillant général, n’en reste pas moins identifié comme l’expert de l’ordre malgré la reconnaissance d’une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l’équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 79-95[article] Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? [document électronique] / Rozenn Rouillard, Auteur ; Céline Chauvigné, Auteur . - 2020 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 79-95
Mots-clés : conseiller principal d’éducation enseignant division du travail représentation sociale formation initiale Résumé : Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d’éducation et d’enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l’entrée en formation, à l’échelle des académies d’Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l’idée paradoxale d’un CPE qui, s’il n’est plus perçu comme un surveillant général, n’en reste pas moins identifié comme l’expert de l’ordre malgré la reconnaissance d’une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l’équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) XVII-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence / Corine Maitte in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022)
PermalinkDivision du travail et concurrences sur le marché de l’architecture d’intérieur : propositions pour une analyse des formes des groupes professionnels / Carine Ollivier in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
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