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Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada / Louis LeVasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
[article]
Titre : Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur ; Penney Clark, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : pédagogie, histoire de l'enseignement, Canada Note de contenu : Au Canada, chaque province et territoire est une juridiction distincte, disposant d’une autonomie en matière d’éducation. Cependant, certaines généralisations peuvent être faites concernant les neuf provinces et trois territoires du Canada anglais. Les différences en matière de programmes et d’enseignement avec la province de Québec (Canada français) ont des racines religieuses et culturelles. En dépit des différences, l’enseignement de l’histoire au Canada, tant anglais que français, reconnaît de plus en plus la pluralité des récits et met plus l’accent sur une investigation active du passé que sur la simple transmission de récits historiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)[article] Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada [texte imprimé] / Louis LeVasseur, Auteur ; Penney Clark, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
Mots-clés : pédagogie, histoire de l'enseignement, Canada Note de contenu : Au Canada, chaque province et territoire est une juridiction distincte, disposant d’une autonomie en matière d’éducation. Cependant, certaines généralisations peuvent être faites concernant les neuf provinces et trois territoires du Canada anglais. Les différences en matière de programmes et d’enseignement avec la province de Québec (Canada français) ont des racines religieuses et culturelles. En dépit des différences, l’enseignement de l’histoire au Canada, tant anglais que français, reconnaît de plus en plus la pluralité des récits et met plus l’accent sur une investigation active du passé que sur la simple transmission de récits historiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4445 Format de la ressource électronique : Texte intégral La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire / Louis LeVasseur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division du travail travail enseignant et technique subjectivation ordre scolaire socio-affectivité Résumé : Depuis le début des années 1990, de nouveaux agents scolaires techniques et paratechniques, à côté des enseignants, du personnel administratif et des professionnels (psychologues, psychoéducateurs, orthopédagogues, orthophonistes), ont fait une entrée très importante, sur le plan numérique, dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Parmi eux, les techniciens en éducation spécialisée exercent des tâches éducatives qui visent à soutenir l’élève sur les plans scolaire, social et psychologique, ce qui montre que l’école assume, en plus d’une mission d’instruction, une importante mission de socialisation. Comment, au sein des établissements, ces techniciens en éducation spécialisée se coordonnent-ils avec les enseignants sur le plan de la socialisation des élèves, qui est leur œuvre commune ? À bien des égards, comme le montre notre recherche en sociologie du travail éducatif, les techniciens en éducation spécialisée et les enseignants tiennent des discours analogues sur la socialisation des élèves, l’autonomie morale de la personne et la construction du sujet. Cependant, dépendamment du lieu institutionnel d’où ils parlent, de la fonction exercée, des élèves dont il est question et de la nature des problèmes de ceux-ci, les enseignants et ces agents techniques n’adhérent pas nécessairement aux mêmes modèles de socialisation et ne s’entendent pas quant à la priorité à donner soit à l’ordre scolaire, soit à l’autonomie du sujet, ce que nous illustrerons grâce à des données tirées de nos diverses recherches sur les modes de socialisation en milieu scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire [document électronique] / Louis LeVasseur, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : division du travail travail enseignant et technique subjectivation ordre scolaire socio-affectivité Résumé : Depuis le début des années 1990, de nouveaux agents scolaires techniques et paratechniques, à côté des enseignants, du personnel administratif et des professionnels (psychologues, psychoéducateurs, orthopédagogues, orthophonistes), ont fait une entrée très importante, sur le plan numérique, dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Parmi eux, les techniciens en éducation spécialisée exercent des tâches éducatives qui visent à soutenir l’élève sur les plans scolaire, social et psychologique, ce qui montre que l’école assume, en plus d’une mission d’instruction, une importante mission de socialisation. Comment, au sein des établissements, ces techniciens en éducation spécialisée se coordonnent-ils avec les enseignants sur le plan de la socialisation des élèves, qui est leur œuvre commune ? À bien des égards, comme le montre notre recherche en sociologie du travail éducatif, les techniciens en éducation spécialisée et les enseignants tiennent des discours analogues sur la socialisation des élèves, l’autonomie morale de la personne et la construction du sujet. Cependant, dépendamment du lieu institutionnel d’où ils parlent, de la fonction exercée, des élèves dont il est question et de la nature des problèmes de ceux-ci, les enseignants et ces agents techniques n’adhérent pas nécessairement aux mêmes modèles de socialisation et ne s’entendent pas quant à la priorité à donner soit à l’ordre scolaire, soit à l’autonomie du sujet, ce que nous illustrerons grâce à des données tirées de nos diverses recherches sur les modes de socialisation en milieu scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité : Le cas du Québec / Louis LeVasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité : Le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : culture éducation religieuse programme d’enseignement religion éducation à la citoyenneté mondialisation Québec : province Résumé : L’école québécoise a renouvelé l’enseignement de la religion en 2007 avec un programme axé non plus sur l’éveil de la foi mais sur l’étude objective des confessions religieuses et sur le développement des compétences délibératives des élèves dans une société culturellement et religieusement pluraliste. L’enseignement, en ce sens, serait des plus modernes, mais à la lumière du discours des enseignants, cette modernité serait partiellement autre que celle qui oriente le discours des concepteurs du nouveau programme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 123-132[article] Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité : Le cas du Québec [document électronique] / Louis LeVasseur, Auteur . - 2013 . - p. 123-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 123-132
Mots-clés : culture éducation religieuse programme d’enseignement religion éducation à la citoyenneté mondialisation Québec : province Résumé : L’école québécoise a renouvelé l’enseignement de la religion en 2007 avec un programme axé non plus sur l’éveil de la foi mais sur l’étude objective des confessions religieuses et sur le développement des compétences délibératives des élèves dans une société culturellement et religieusement pluraliste. L’enseignement, en ce sens, serait des plus modernes, mais à la lumière du discours des enseignants, cette modernité serait partiellement autre que celle qui oriente le discours des concepteurs du nouveau programme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3499 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire / Louis LeVasseur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire individualisme liberté économie philosophie histoire littérature Résumé : À travers l’examen de trois enseignements, soit la philosophie et le français au collégial et l’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire, les auteurs montrent l’importance accordée en éducation au Québec au développement des habiletés intellectuelles et des compétences. De telles orientations pédagogiques s’inscrivent plus largement dans un contexte culturel, social et même économique valorisant fortement l’autonomie du sujet. Or, l’autonomie est-elle toujours synonyme d’émancipation en éducation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 105-119[article] L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire [texte imprimé] / Louis LeVasseur, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur . - 2016 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 105-119
Mots-clés : culture scolaire individualisme liberté économie philosophie histoire littérature Résumé : À travers l’examen de trois enseignements, soit la philosophie et le français au collégial et l’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire, les auteurs montrent l’importance accordée en éducation au Québec au développement des habiletés intellectuelles et des compétences. De telles orientations pédagogiques s’inscrivent plus largement dans un contexte culturel, social et même économique valorisant fortement l’autonomie du sujet. Or, l’autonomie est-elle toujours synonyme d’émancipation en éducation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur ; Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105 - 194 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation Belgique Suisse Québec Note de contenu : - Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif (p.105-126)
- L'éducation surveillée et ses professionnels archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève 1890-1970) (p.127-150)
- De l'élève "perturbateur" à l'enfant "en souffrance" Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : "agency" ou étiquetage ? (p.151-172)
- L'école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d'intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif (p.173-194)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 105 - 194[article] Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur ; Louis LeVasseur, Auteur . - 2018 . - p. 105 - 194.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 105 - 194
Mots-clés : interaction en éducation Belgique Suisse Québec Note de contenu : - Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif (p.105-126)
- L'éducation surveillée et ses professionnels archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève 1890-1970) (p.127-150)
- De l'élève "perturbateur" à l'enfant "en souffrance" Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : "agency" ou étiquetage ? (p.151-172)
- L'école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d'intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif (p.173-194)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)