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Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg / Joachim Wilke in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg Type de document : document électronique Auteurs : Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 143-148 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148[article] Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg [document électronique] / Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur . - 1995 . - p. 143-148.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148
Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral École et religion : introduction / Dominique Borne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité : Le cas du Québec / Louis LeVasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité : Le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : culture éducation religieuse programme d’enseignement religion éducation à la citoyenneté mondialisation Québec : province Résumé : L’école québécoise a renouvelé l’enseignement de la religion en 2007 avec un programme axé non plus sur l’éveil de la foi mais sur l’étude objective des confessions religieuses et sur le développement des compétences délibératives des élèves dans une société culturellement et religieusement pluraliste. L’enseignement, en ce sens, serait des plus modernes, mais à la lumière du discours des enseignants, cette modernité serait partiellement autre que celle qui oriente le discours des concepteurs du nouveau programme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 123-132[article] Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité : Le cas du Québec [document électronique] / Louis LeVasseur, Auteur . - 2013 . - p. 123-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 123-132
Mots-clés : culture éducation religieuse programme d’enseignement religion éducation à la citoyenneté mondialisation Québec : province Résumé : L’école québécoise a renouvelé l’enseignement de la religion en 2007 avec un programme axé non plus sur l’éveil de la foi mais sur l’étude objective des confessions religieuses et sur le développement des compétences délibératives des élèves dans une société culturellement et religieusement pluraliste. L’enseignement, en ce sens, serait des plus modernes, mais à la lumière du discours des enseignants, cette modernité serait partiellement autre que celle qui oriente le discours des concepteurs du nouveau programme. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3499 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la religion dans les écoles russes / I.V. Metlik in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : L’enseignement de la religion dans les écoles russes Type de document : document électronique Auteurs : I.V. Metlik, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134[article] L’enseignement de la religion dans les écoles russes [document électronique] / I.V. Metlik, Auteur . - 2004 . - p. 123-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134
Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine / Mohammed El Ayadi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed El Ayadi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse religion école coranique islam système éducatif Maroc Résumé : Qu’elles soient publiques ou privées, les structures de l’enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l’enseignement traditionnel au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (2004) vise à étendre le contrôle de l’État au réseau des lieux archaïques de l’apprentissage du savoir religieux traditionnel. Par ailleurs, les confréries religieuses connaissent aujourd’hui un certain développement, ainsi que d’autres structures privées de diffusion du savoir religieux. Les enseignants du secteur public sont les principaux animateurs de ces nouveaux centres de formation religieuse. Les autorités marocaines sont aujourd’hui déterminées à étendre l’autorité et le contrôle de l’État à ce secteur privé, dans le cadre d’une politique mise en œuvre à la suite du développement de l’islamisme radical et de l’apparition du terrorisme religieux dans le royaume. Cette nouvelle politique religieuse concerne également le domaine de l’enseignement religieux public. À la jeunesse marocaine des années soixante et soixante-dix, il était reproché de trop s’intéresser aux idéologies laïques et modernistes ; à celle qui lui a succédé dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on reproche aujourd’hui d’être trop à l’écoute de l’islamisme en tant que nouvelle forme de l’islam politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 111-122[article] Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine [document électronique] / Mohammed El Ayadi, Auteur . - 2004 . - p. 111-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 111-122
Mots-clés : école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse religion école coranique islam système éducatif Maroc Résumé : Qu’elles soient publiques ou privées, les structures de l’enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l’enseignement traditionnel au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (2004) vise à étendre le contrôle de l’État au réseau des lieux archaïques de l’apprentissage du savoir religieux traditionnel. Par ailleurs, les confréries religieuses connaissent aujourd’hui un certain développement, ainsi que d’autres structures privées de diffusion du savoir religieux. Les enseignants du secteur public sont les principaux animateurs de ces nouveaux centres de formation religieuse. Les autorités marocaines sont aujourd’hui déterminées à étendre l’autorité et le contrôle de l’État à ce secteur privé, dans le cadre d’une politique mise en œuvre à la suite du développement de l’islamisme radical et de l’apparition du terrorisme religieux dans le royaume. Cette nouvelle politique religieuse concerne également le domaine de l’enseignement religieux public. À la jeunesse marocaine des années soixante et soixante-dix, il était reproché de trop s’intéresser aux idéologies laïques et modernistes ; à celle qui lui a succédé dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on reproche aujourd’hui d’être trop à l’écoute de l’islamisme en tant que nouvelle forme de l’islam politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude documentaire : Belgique, Danemark, Égypte, Espagne, États-Unis, Pologne / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLes Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) / Charles Mercier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
PermalinkL’orthodoxie à l’école en Grèce / Lina Molokotos-Liederman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLa place de la religion dans l’enseignement en Angleterre / Robert Jackson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLa religion à l’école en Allemagne : débats actuels / Peter Schreiner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
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