BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnel d’encadrement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands / Stefan Brauckmann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands Type de document : document électronique Auteurs : Stefan Brauckmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement compétence formation continue personnel d’encadrement recrutement responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation management Allemagne Résumé : Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l’article étudie le degré de professionnalisation des chefs d’établissements allemands en s’appuyant d’abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d’une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d’une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d’établissements et des représentants de l’administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l’article applique à la direction d’établissements des préconisations de la recherche sur les professions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 93-104[article] Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands [document électronique] / Stefan Brauckmann, Auteur . - 2012 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 93-104
Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement compétence formation continue personnel d’encadrement recrutement responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation management Allemagne Résumé : Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l’article étudie le degré de professionnalisation des chefs d’établissements allemands en s’appuyant d’abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d’une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d’une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d’établissements et des représentants de l’administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l’article applique à la direction d’établissements des préconisations de la recherche sur les professions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Pascal Bolloré, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : autonomie centralisation chef d’établissement collectivité locale enseignement privé enseignement public établissement d’enseignement personnel d’encadrement recrutement rôle de l’État gestion d’établissement scolaire gestion des ressources humaines conseil pédagogique leadership compétence formation continue responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation formation management France Résumé : Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 65-80[article] Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde [document électronique] / Anne Barrère, Auteur ; Pascal Bolloré, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur . - 2012 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 65-80
Mots-clés : autonomie centralisation chef d’établissement collectivité locale enseignement privé enseignement public établissement d’enseignement personnel d’encadrement recrutement rôle de l’État gestion d’établissement scolaire gestion des ressources humaines conseil pédagogique leadership compétence formation continue responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation formation management France Résumé : Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division du travail éducation enseignant inclusion scolaire personnel d’encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 27-41[article] Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2010 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 27-41
Mots-clés : division du travail éducation enseignant inclusion scolaire personnel d’encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de "sortir le handicap de son insularité" et généraliser une école favorisant la réussite de tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les missions des corps d’inspection / Louis Baladier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
[article]
Titre : Les missions des corps d’inspection Type de document : document électronique Auteurs : Louis Baladier, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : évaluation inspection personnel d’encadrement système éducatif France Résumé : Les transformations du système éducatif français au cours de ces dernières décennies ont rendu obsolètes certaines missions confiées traditionnellement aux corps d’inspection et ont fait émerger la nécessité de créer une culture de l’encadrement commune à tous les responsables de l’éducation nationale. Impulsion, évaluation, anticipation, régulation constituent désormais les tâches essentielles des fonctions inspectorales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 39-49[article] Les missions des corps d’inspection [document électronique] / Louis Baladier, Auteur . - 1995 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 39-49
Mots-clés : évaluation inspection personnel d’encadrement système éducatif France Résumé : Les transformations du système éducatif français au cours de ces dernières décennies ont rendu obsolètes certaines missions confiées traditionnellement aux corps d’inspection et ont fait émerger la nécessité de créer une culture de l’encadrement commune à tous les responsables de l’éducation nationale. Impulsion, évaluation, anticipation, régulation constituent désormais les tâches essentielles des fonctions inspectorales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? Le cas de la Slovénie / Andrej Koren in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? Le cas de la Slovénie Type de document : document électronique Auteurs : Andrej Koren, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement directeur d’école établissement d’enseignement évaluation personnel d’encadrement professionnalisation formation leadership modèle Slovénie Résumé : Cet article s’intéresse à la formation des chefs d’établissement à partir de l’éclairage fourni par les instances transnationales et de l’enseignement que l’on peut tirer des dilemmes relatifs au transfert de connaissances entre les systèmes scolaires nationaux. En matière de transfert de connaissances, l’article se penche particulièrement sur le cas de l’École nationale de formation à la direction d’établissement en milieu éducatif (NSLE) de Slovénie. Cet établissement fonctionne à l’intersection du national et de l’international, de la théorie et de sa mise en œuvre pratique, se confrontant ainsi aux limites de ses capacités d’intervention. La question se pose de savoir précisément dans quelle mesure les activités de l’établissement contribuent à améliorer les compétences de direction et d’encadrement, les écoles, le système scolaire slovène et, par là même, les résultats des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 105-116[article] Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? Le cas de la Slovénie [document électronique] / Andrej Koren, Auteur . - 2012 . - p. 105-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 105-116
Mots-clés : chef d’établissement directeur d’école établissement d’enseignement évaluation personnel d’encadrement professionnalisation formation leadership modèle Slovénie Résumé : Cet article s’intéresse à la formation des chefs d’établissement à partir de l’éclairage fourni par les instances transnationales et de l’enseignement que l’on peut tirer des dilemmes relatifs au transfert de connaissances entre les systèmes scolaires nationaux. En matière de transfert de connaissances, l’article se penche particulièrement sur le cas de l’École nationale de formation à la direction d’établissement en milieu éducatif (NSLE) de Slovénie. Cet établissement fonctionne à l’intersection du national et de l’international, de la théorie et de sa mise en œuvre pratique, se confrontant ainsi aux limites de ses capacités d’intervention. La question se pose de savoir précisément dans quelle mesure les activités de l’établissement contribuent à améliorer les compétences de direction et d’encadrement, les écoles, le système scolaire slovène et, par là même, les résultats des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "le métier de chef d’établissement" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkVers une culture de l’encadrement / Bernard Maccario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
Permalink