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Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Pascal Bolloré, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : autonomie centralisation chef d’établissement collectivité locale enseignement privé enseignement public établissement d’enseignement personnel d’encadrement recrutement rôle de l’État gestion d’établissement scolaire gestion des ressources humaines conseil pédagogique leadership compétence formation continue responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation formation management France Résumé : Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 65-80[article] Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde [document électronique] / Anne Barrère, Auteur ; Pascal Bolloré, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur . - 2012 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 65-80
Mots-clés : autonomie centralisation chef d’établissement collectivité locale enseignement privé enseignement public établissement d’enseignement personnel d’encadrement recrutement rôle de l’État gestion d’établissement scolaire gestion des ressources humaines conseil pédagogique leadership compétence formation continue responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation formation management France Résumé : Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni / Elaine Wilson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
[article]
Titre : Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni Type de document : document électronique Auteurs : Elaine Wilson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centralisation certification évaluation formation des enseignants programme d’études réforme curriculum Royaume-Uni Angleterre Résumé : La mise en place de mécanismes puissants tels que la mise en rapport d’une centralisation des programmes et d’une omniprésence de l’inspection avec l’attribution de financements vise à s’assurer que les enseignants comme leurs formateurs respectent les politiques et les stratégies prescrites au niveau national et introduites par les gouvernements successifs depuis vingt ans. L’article présente et analyse les modalités concrètes de formation des enseignants, et notamment les procédures de certification. En 2010, les enseignants anglais vivent la prégnance d’une culture d’évaluation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 107-118[article] Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni [document électronique] / Elaine Wilson, Auteur . - 2010 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 107-118
Mots-clés : centralisation certification évaluation formation des enseignants programme d’études réforme curriculum Royaume-Uni Angleterre Résumé : La mise en place de mécanismes puissants tels que la mise en rapport d’une centralisation des programmes et d’une omniprésence de l’inspection avec l’attribution de financements vise à s’assurer que les enseignants comme leurs formateurs respectent les politiques et les stratégies prescrites au niveau national et introduites par les gouvernements successifs depuis vingt ans. L’article présente et analyse les modalités concrètes de formation des enseignants, et notamment les procédures de certification. En 2010, les enseignants anglais vivent la prégnance d’une culture d’évaluation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? / Christine Musselin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur recherche centralisation mode de financement résistance déroulement de carrière Résumé : Cet article s’interroge sur les raisons expliquant les résistances à une loi qui prévoit pourtant l’octroi pluriannuel de moyens supplémentaires. Pour l’auteure, les origines de ce paradoxe sont à trouver dans les transformations qui ont affecté le système français d’enseignement supérieur et de recherche : le projet de loi n’apporte pas de solution aux problèmes qu’elles ont suscités, qu’il s’agisse du fonctionnement des universités, du manque de postes, de la place prise par le financement sur projet ou du pilotage plus centralisé de la recherche. Elle conclut sur l’occasion manquée qu’est finalement cette loi qui, parce qu’elle est centrée sur le financement de la recherche, risque d’alimenter une stratification verticale de l’enseignement supérieur plutôt que de reconnaître et de valoriser une plus large diversification des profils entre les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 41-48[article] Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur . - 2020 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 41-48
Mots-clés : enseignement supérieur recherche centralisation mode de financement résistance déroulement de carrière Résumé : Cet article s’interroge sur les raisons expliquant les résistances à une loi qui prévoit pourtant l’octroi pluriannuel de moyens supplémentaires. Pour l’auteure, les origines de ce paradoxe sont à trouver dans les transformations qui ont affecté le système français d’enseignement supérieur et de recherche : le projet de loi n’apporte pas de solution aux problèmes qu’elles ont suscités, qu’il s’agisse du fonctionnement des universités, du manque de postes, de la place prise par le financement sur projet ou du pilotage plus centralisé de la recherche. Elle conclut sur l’occasion manquée qu’est finalement cette loi qui, parce qu’elle est centrée sur le financement de la recherche, risque d’alimenter une stratification verticale de l’enseignement supérieur plutôt que de reconnaître et de valoriser une plus large diversification des profils entre les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43[article] Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2023 . - p. 29-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43
Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)