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Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43[article] Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2023 . - p. 29-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43
Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)