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Auteur Claire Dupuy |
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L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation / Claire Dupuy in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation : L’éducation et les gouvernements régionaux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Dupuy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décentralisation régions NUTS égalité des chances norme Résumé : En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d’éducation ont été au moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique ont placé en leur centre la question de l’égalité. Cet article propose de contribuer à la réflexion en s’intéressant aux normes d’action publique et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de compétences éducatives aux gouvernements régionaux en France. La régionalisation de compétences éducatives a-t-elle conduit à un changement des normes sectorielles partagées par les acteurs de l’éducation ? L’égalité sociale et l’égalité territoriale à l’école sont-elles devenues des normes de second rang pour l’action publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l’innovation et la différenciation territoriale ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 67-78[article] L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation : L’éducation et les gouvernements régionaux [document électronique] / Claire Dupuy, Auteur . - 2021 . - p. 67-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 67-78
Mots-clés : décentralisation régions NUTS égalité des chances norme Résumé : En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d’éducation ont été au moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique ont placé en leur centre la question de l’égalité. Cet article propose de contribuer à la réflexion en s’intéressant aux normes d’action publique et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de compétences éducatives aux gouvernements régionaux en France. La régionalisation de compétences éducatives a-t-elle conduit à un changement des normes sectorielles partagées par les acteurs de l’éducation ? L’égalité sociale et l’égalité territoriale à l’école sont-elles devenues des normes de second rang pour l’action publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l’innovation et la différenciation territoriale ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43[article] Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2023 . - p. 29-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43
Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)