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La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, 58-4 (10/2017)
[article]
Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 643-677 Langues : Français Mots-clés : académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail Résumé : L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677[article] La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye . - 2017 . - p. 643-677.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677
Mots-clés : académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail Résumé : L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La décentralisation. 1 / Alain Bouvier in Administration et Éducation, 140 (2013-4) (12/2013)
[article]
Titre : La décentralisation. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Toulemonde, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-54 Langues : Français Mots-clés : décentralisation administrative pilotage du système éducatif académie administration régionale politique de l'éducation formation continue Note de contenu : Décentraliser l'éducation : une longue marche, inexorable, jusqu'où ? (A. Bouvier, B. Toulemonde) / La longue marche de la décentralisation du système éducatif (B. Toulemonde) / Décentralisation et gouvernance académique (A. Bouvier) / Les régions et les lycées, l'émergence de véritables politiques éducatives régionales ( J.-C. Ringard) / Education et formation professionnelle : de la décentralisation fonctionnelle aux modalités nouvelles de gouvernance (J.-M. Huart) / La décentralisation vue d'un lycée, que d'hésitations ! (C. Lebastard) / La décentralisation en collège. "Toute lumière projette des ombres" (E. Alexandre)
in Administration et Éducation > 140 (2013-4) (12/2013) . - p. 9-54[article] La décentralisation. 1 [texte imprimé] / Alain Bouvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Toulemonde, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-54.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 140 (2013-4) (12/2013) . - p. 9-54
Mots-clés : décentralisation administrative pilotage du système éducatif académie administration régionale politique de l'éducation formation continue Note de contenu : Décentraliser l'éducation : une longue marche, inexorable, jusqu'où ? (A. Bouvier, B. Toulemonde) / La longue marche de la décentralisation du système éducatif (B. Toulemonde) / Décentralisation et gouvernance académique (A. Bouvier) / Les régions et les lycées, l'émergence de véritables politiques éducatives régionales ( J.-C. Ringard) / Education et formation professionnelle : de la décentralisation fonctionnelle aux modalités nouvelles de gouvernance (J.-M. Huart) / La décentralisation vue d'un lycée, que d'hésitations ! (C. Lebastard) / La décentralisation en collège. "Toute lumière projette des ombres" (E. Alexandre) L’État entre retrait et réinvestissement des territoires : les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l’action publique / Jérôme Aust in Revue française de sociologie, 53-1 (01/2012)
[article]
Titre : L’État entre retrait et réinvestissement des territoires : les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l’action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Aust, Auteur ; Benoît Cret Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-33 Langues : Français Mots-clés : agent de la fonction publique collectivité territoriale académie fonction publique Résumé : En prenant le cas d’un service déconcentré du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT) –, l’article analyse les restructurations qui marquent, depuis le début des années 1980, la relation entre l’État et son territoire et leurs effets sur l’appareil bureaucratique étatique. Alors que les DRRT sont créés en 1981 pour promouvoir de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, ils sont progressivement marginalisés du gouvernement des politiques de recherche et d’innovation. L’implication croissante des collectivités locales et le recours de plus en plus fréquent à des appels à projets compétitifs par l’État aboutissent à organiser de manière directe les relations entre le centre étatique, les élus locaux et les représentants du monde académique. Seule la gestion de certains fonds européens est favorable aux DRRT. Le gouvernement des politiques de recherche et d’innovation témoigne donc de phénomènes de retrait et de réinvestissement des territoires : si l’État s’appuie de plus en plus sur les collectivités locales, des structures et des projets territoriaux pour piloter ces politiques publiques, c’est cependant en désinvestissant ses services déconcentrés, qui ne jouent plus un rôle de médiation entre le centre étatique, le personnel politique et la communauté académique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-1 (01/2012) . - p. 3-33[article] L’État entre retrait et réinvestissement des territoires : les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie face aux recompositions de l’action publique [texte imprimé] / Jérôme Aust, Auteur ; Benoît Cret . - 2012 . - p. 3-33.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-1 (01/2012) . - p. 3-33
Mots-clés : agent de la fonction publique collectivité territoriale académie fonction publique Résumé : En prenant le cas d’un service déconcentré du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – les Délégués régionaux à la recherche et à la technologie (DRRT) –, l’article analyse les restructurations qui marquent, depuis le début des années 1980, la relation entre l’État et son territoire et leurs effets sur l’appareil bureaucratique étatique. Alors que les DRRT sont créés en 1981 pour promouvoir de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, ils sont progressivement marginalisés du gouvernement des politiques de recherche et d’innovation. L’implication croissante des collectivités locales et le recours de plus en plus fréquent à des appels à projets compétitifs par l’État aboutissent à organiser de manière directe les relations entre le centre étatique, les élus locaux et les représentants du monde académique. Seule la gestion de certains fonds européens est favorable aux DRRT. Le gouvernement des politiques de recherche et d’innovation témoigne donc de phénomènes de retrait et de réinvestissement des territoires : si l’État s’appuie de plus en plus sur les collectivités locales, des structures et des projets territoriaux pour piloter ces politiques publiques, c’est cependant en désinvestissant ses services déconcentrés, qui ne jouent plus un rôle de médiation entre le centre étatique, le personnel politique et la communauté académique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissements / Ghislaine Cormier in Education et formations, 82 (12/2012)
[article]
Titre : Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Cormier, Auteur ; Marguerite Rudolf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Figures Langues : Français Mots-clés : évolution collège académie élève hétérogénéité condition d'accueil Résumé : À partir d’une étude des conditions d’accueil dans les collèges, les auteurs construisent une typologie des académies marquée par le degré d’urbanisation des territoires et le facteur démographique. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/8/DEPP_EetF_2012_82_Evolution_he [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 67-78[article] Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissements [texte imprimé] / Ghislaine Cormier, Auteur ; Marguerite Rudolf, Auteur . - 2012 . - p. 67-78.
Bibliogr., Tableaux, Figures
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 67-78
Mots-clés : évolution collège académie élève hétérogénéité condition d'accueil Résumé : À partir d’une étude des conditions d’accueil dans les collèges, les auteurs construisent une typologie des académies marquée par le degré d’urbanisation des territoires et le facteur démographique. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/8/DEPP_EetF_2012_82_Evolution_he [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : premier degré nomination enseignant académie modèle d'affectation critère géographique critère social Résumé : Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de "rééquilibrage" : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 59-89[article] Hors-Thème : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [texte imprimé] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso . - 2017 . - p. 59-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 59-89
Mots-clés : premier degré nomination enseignant académie modèle d'affectation critère géographique critère social Résumé : Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de "rééquilibrage" : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral