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Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Rozenn Rouillard, Auteur ; Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d’éducation enseignant division du travail représentation sociale formation initiale Résumé : Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d’éducation et d’enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l’entrée en formation, à l’échelle des académies d’Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l’idée paradoxale d’un CPE qui, s’il n’est plus perçu comme un surveillant général, n’en reste pas moins identifié comme l’expert de l’ordre malgré la reconnaissance d’une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l’équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 79-95[article] Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? [document électronique] / Rozenn Rouillard, Auteur ; Céline Chauvigné, Auteur . - 2020 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 79-95
Mots-clés : conseiller principal d’éducation enseignant division du travail représentation sociale formation initiale Résumé : Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d’éducation et d’enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l’entrée en formation, à l’échelle des académies d’Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l’idée paradoxale d’un CPE qui, s’il n’est plus perçu comme un surveillant général, n’en reste pas moins identifié comme l’expert de l’ordre malgré la reconnaissance d’une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l’équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)