BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Dhume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école et les autres / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
[article]
Titre : L'école et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les autres institutions en France, en 2004 : les origines du "partenariat", la remise en question de l'isolement de l'école, les types de partenariat et de coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.14-15[article] L'école et les autres [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 421 (02/2004) . - p.14-15
Mots-clés : partenariat éducatif France 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les autres institutions en France, en 2004 : les origines du "partenariat", la remise en question de l'isolement de l'école, les types de partenariat et de coopération. Racisme et discriminations raciales à l'école et à l'université : où en est la recherche ? / Fabrice Dhume in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : Racisme et discriminations raciales à l'école et à l'université : où en est la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme enseignement supérieur sciences sociales discrimination école Résumé : En raison des principes universalistes qu'elles affichent, l'école et l'université en France seraient, entend-on souvent, protégées de la discrimination raciale et du racisme structurel. Cette croyance ne tient guère à l'épreuve des sciences sociales, comme le montre une revue de la littérature en France. Bien qu'elles soient encore trop peu développées, une belle série d'enquêtes montre en effet la prégnance des catégorisations ethno-raciales dans de nombreuses dimensions du système d'enseignement. Ces travaux soulignent tant leur influence sur l'expérience de la scolarité et des études supérieures, pour les élèves et les étudiants, que le poids du racisme au travail, vécu par les personnels. Malgré la faible légitimité de ces questions et les polémiques régulièrement soulevées à leur propos, la recherche en sciences sociales progresse sur ce front. Une vaste enquête en cours sur l'expérience des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche permettra de nourrir la mesure et la compréhension précises du problème et, peut-on espérer, de faire progresser une politique publique afin qu'elle soit à la hauteur de ces enjeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 17-27[article] Racisme et discriminations raciales à l'école et à l'université : où en est la recherche ? [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur . - 2020 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 17-27
Mots-clés : racisme enseignement supérieur sciences sociales discrimination école Résumé : En raison des principes universalistes qu'elles affichent, l'école et l'université en France seraient, entend-on souvent, protégées de la discrimination raciale et du racisme structurel. Cette croyance ne tient guère à l'épreuve des sciences sociales, comme le montre une revue de la littérature en France. Bien qu'elles soient encore trop peu développées, une belle série d'enquêtes montre en effet la prégnance des catégorisations ethno-raciales dans de nombreuses dimensions du système d'enseignement. Ces travaux soulignent tant leur influence sur l'expérience de la scolarité et des études supérieures, pour les élèves et les étudiants, que le poids du racisme au travail, vécu par les personnels. Malgré la faible légitimité de ces questions et les polémiques régulièrement soulevées à leur propos, la recherche en sciences sociales progresse sur ce front. Une vaste enquête en cours sur l'expérience des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche permettra de nourrir la mesure et la compréhension précises du problème et, peut-on espérer, de faire progresser une politique publique afin qu'elle soit à la hauteur de ces enjeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler le racisme en classe : du discours à la parole / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe : du discours à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : racisme pédagogie acquisition de connaissances 2000- France Résumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.11-13[article] Travailler le racisme en classe : du discours à la parole [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.11-13
Mots-clés : racisme pédagogie acquisition de connaissances 2000- France Résumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe. Les véritables effets de la "promotion de la diversité" auprès des ados / Fabrice Dhume ; Julie Laffont in Lecture jeune (Paris), 178 (06/2021)
[article]
Titre : Les véritables effets de la "promotion de la diversité" auprès des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur ; Julie Laffont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français Mots-clés : lecture diversité racisme Note de contenu : - La "promotion de la diversité", un discours raciste ? (p. 3-8)
- Diversité et racisme : quelle influence la fiction a-t-elle vraiment ? (p. 9-12 )
in Lecture jeune (Paris) > 178 (06/2021) . - p. 3-12[article] Les véritables effets de la "promotion de la diversité" auprès des ados [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur ; Julie Laffont, Auteur . - 2021 . - p. 3-12.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 178 (06/2021) . - p. 3-12
Mots-clés : lecture diversité racisme Note de contenu : - La "promotion de la diversité", un discours raciste ? (p. 3-8)
- Diversité et racisme : quelle influence la fiction a-t-elle vraiment ? (p. 9-12 )