BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 477Questions sensibles et sujets tabousMention de date : 12/2009 Paru le : 01/12/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaute professionnelle ou implication personnelle ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faute professionnelle ou implication personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant 2000- France psychologie de l'adolescent Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.47[article] Faute professionnelle ou implication personnelle ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2009 . - p.47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.47
Mots-clés : relation enseignant-apprenant 2000- France psychologie de l'adolescent Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine. Contenir et libérer / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Contenir et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant 2000- France expression orale Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.41[article] Contenir et libérer [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur . - 2009 . - p.41.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.41
Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant 2000- France expression orale Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques / Jean Simonneaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sciences sociales science agronomique enseignement agricole France 2000- Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.33-35[article] Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - 2009 . - p.33-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.33-35
Mots-clés : sciences sociales science agronomique enseignement agricole France 2000- Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Mes premiers cours au microlycée / Florence Lhomme in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Mes premiers cours au microlycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation établissement scolaire expérimental 2000- France échec scolaire Résumé : La rentrée d'une jeune enseignante au microlycée du Val-de-Marne, en France, en 2009 : la première rencontre avec la classe composée de jeunes déscolarisés, l'entrée des élèves dans le travail scolaire, l'adaptation du cours et de la démarche à un public particulier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.60-61[article] Mes premiers cours au microlycée [texte imprimé] / Florence Lhomme, Auteur . - 2009 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.60-61
Mots-clés : déscolarisation établissement scolaire expérimental 2000- France échec scolaire Résumé : La rentrée d'une jeune enseignante au microlycée du Val-de-Marne, en France, en 2009 : la première rencontre avec la classe composée de jeunes déscolarisés, l'entrée des élèves dans le travail scolaire, l'adaptation du cours et de la démarche à un public particulier. Les enfants "extraordinaires" / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Les enfants "extraordinaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant théâtre (spectacle) vie scolaire élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés 2000- France Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.58-60[article] Les enfants "extraordinaires" [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.58-60.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.58-60
Mots-clés : relation parent-enseignant théâtre (spectacle) vie scolaire élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés 2000- France Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral. L'école à l'épreuve des heurts identitaires / Marie-Laure Gérin in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve des heurts identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Gérin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.05 Culture:Identité culturelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : discrimination raciale intégration culturelle cycle des approfondissements pédagogie acquisition de connaissances 2000- Résumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.21-22[article] L'école à l'épreuve des heurts identitaires [texte imprimé] / Marie-Laure Gérin, Auteur . - 2009 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.21-22
Catégories : 3 Culture:3.05 Culture:Identité culturelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : discrimination raciale intégration culturelle cycle des approfondissements pédagogie acquisition de connaissances 2000- Résumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations. L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe / Joël Mack dit Mack in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mack dit Mack, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- France société de l'information Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.36-37[article] L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe [texte imprimé] / Joël Mack dit Mack, Auteur . - 2009 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- France société de l'information Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle. Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : savoir-vivre Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 éducation psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant France 2000- Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.56-57[article] Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2009 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.56-57
Mots-clés : savoir-vivre Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 éducation psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant France 2000- Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Questions sensibles et sujets tabous in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination sociale question philosophique acquisition de connaissances 2000- France liberté de pensée Résumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.9-53[article] Questions sensibles et sujets tabous [texte imprimé] . - 2009 . - p.9-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.9-53
Mots-clés : discrimination sociale question philosophique acquisition de connaissances 2000- France liberté de pensée Résumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. Violence : savoir analyser pour agir / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Violence : savoir analyser pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant élève en difficulté 2000- France psychologie de l'adolescent Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.19-20[article] Violence : savoir analyser pour agir [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.19-20
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant élève en difficulté 2000- France psychologie de l'adolescent Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Une histoire d'humour / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Une histoire d'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : humour acquisition de connaissances pédagogie 2000- France Résumé : Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.37-39[article] Une histoire d'humour [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2009 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.37-39
Mots-clés : humour acquisition de connaissances pédagogie 2000- France Résumé : Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique. Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel / Sylvie Pansu in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pansu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : généalogie enseignement pré-élémentaire psychologie de l'enfant développement de la personnalité France 2000- Résumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.45-46[article] Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel [texte imprimé] / Sylvie Pansu, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.45-46
Mots-clés : généalogie enseignement pré-élémentaire psychologie de l'enfant développement de la personnalité France 2000- Résumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Travailler le racisme en classe : du discours à la parole / Fabrice Dhume in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe : du discours à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : racisme pédagogie acquisition de connaissances 2000- France Résumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.11-13[article] Travailler le racisme en classe : du discours à la parole [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.11-13
Mots-clés : racisme pédagogie acquisition de connaissances 2000- France Résumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe. Savoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Savoir que croire n'est pas savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : religion connaissance acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire France 2000- Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.25-27[article] Savoir que croire n'est pas savoir [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2009 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.25-27
Mots-clés : religion connaissance acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire France 2000- Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion. Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences / Jérôme Rivoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Rivoire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.64-65[article] Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences [texte imprimé] / Jérôme Rivoire, Auteur . - 2009 . - p.64-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.64-65
Mots-clés : compétence : psychologie secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants. Peut-on discuter de la mort ? / Florent Amella in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Peut-on discuter de la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Amella, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : mort : philosophie cycle des apprentissages fondamentaux littérature de jeunesse 2000- France Résumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.48[article] Peut-on discuter de la mort ? [texte imprimé] / Florent Amella, Auteur . - 2009 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.48
Mots-clés : mort : philosophie cycle des apprentissages fondamentaux littérature de jeunesse 2000- France Résumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs. Parlons des sujets qui fâchent / Roland Le Clézio in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Parlons des sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Le Clézio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : question philosophique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.31-33[article] Parlons des sujets qui fâchent [texte imprimé] / Roland Le Clézio, Auteur . - 2009 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.31-33
Mots-clés : question philosophique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même. Oser dire sa vie personnelle ? / Anne-Marie Lauria in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Oser dire sa vie personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lauria, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe vie scolaire relation enseignant-apprenant 2000- France psychologie de l'adolescent Résumé : Libérer la parole des élèves parlant de soi en classe entière et les limites de l'exercice : l'expérience, en terminale, en France, en 2009, d'une pratique de classe détournée de son objectif premier et portant préjudice à l'élève, la gestion de crise par l'équipe éducative et le chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.42-43[article] Oser dire sa vie personnelle ? [texte imprimé] / Anne-Marie Lauria, Auteur . - 2009 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.42-43
Mots-clés : pratique de classe vie scolaire relation enseignant-apprenant 2000- France psychologie de l'adolescent Résumé : Libérer la parole des élèves parlant de soi en classe entière et les limites de l'exercice : l'expérience, en terminale, en France, en 2009, d'une pratique de classe détournée de son objectif premier et portant préjudice à l'élève, la gestion de crise par l'équipe éducative et le chef d'établissement. Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.2-3[article] Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2009 . - p.2-3.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.2-3
Mots-clés : formation des enseignants établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université. Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? / François de Closets in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'orthographe enseignement du français 2000- France Résumé : Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.4-5[article] Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? [texte imprimé] / François de Closets, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p.4-5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'orthographe enseignement du français 2000- France Résumé : Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe. Faire de l'éducation morale sans moraliser / Michèle Coppens in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faire de l'éducation morale sans moraliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : morale laïcité 2000- Belgique Résumé : Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.29-30[article] Faire de l'éducation morale sans moraliser [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - 2009 . - p.29-30.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.29-30
Mots-clés : morale laïcité 2000- Belgique Résumé : Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques. Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faire avec ou contre l'homophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : homophobie homosexualité enseignement des sciences économiques et sociales 2000- famille France Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.16-18[article] Faire avec ou contre l'homophobie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.16-18
Mots-clés : homophobie homosexualité enseignement des sciences économiques et sociales 2000- famille France Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant respect de la discipline pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation 2000- France Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.49-51[article] Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - 2009 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.49-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant respect de la discipline pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation 2000- France Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Enseigner l'évolution en Tunisie / Saïda Aroua in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique 2000- religion Tunisie Résumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.27-29[article] Enseigner l'évolution en Tunisie [texte imprimé] / Saïda Aroua, Auteur . - 2009 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement scientifique 2000- religion Tunisie Résumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Eloge d'une notion floue / Claire Boniface in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Eloge d'une notion floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie enseignement élémentaire 2000- France Résumé : L'apprentissage par compétences à l'école primaire, en France, en 2009 : différences entre objectifs et compétences ; livrets et grilles d'évaluation ; compétences et traduction en termes qui font sens pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.62-63[article] Eloge d'une notion floue [texte imprimé] / Claire Boniface, Auteur . - 2009 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.62-63
Mots-clés : compétence : psychologie enseignement élémentaire 2000- France Résumé : L'apprentissage par compétences à l'école primaire, en France, en 2009 : différences entre objectifs et compétences ; livrets et grilles d'évaluation ; compétences et traduction en termes qui font sens pour les élèves. Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée / Valérie Renault in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Renault, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : discrimination sociale secondaire second cycle 2000- France Résumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.23-24[article] Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée [texte imprimé] / Valérie Renault, Auteur . - 2009 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.23-24
Mots-clés : discrimination sociale secondaire second cycle 2000- France Résumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler.