BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle des approfondissements'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'air dans la classe / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : De l'air dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : expérimentation air cycle des approfondissements France 2000- Résumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002 : la place de l'expérimentation scientifique et l'analyse des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.36-37[article] De l'air dans la classe [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur . - 2002 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.36-37
Mots-clés : expérimentation air cycle des approfondissements France 2000- Résumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002 : la place de l'expérimentation scientifique et l'analyse des élèves. Améliorer nos coups longs / Lionel Bruneau in EPS1, 126 (01/2006)
[article]
Titre : Améliorer nos coups longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur ; Sophie Paget, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lecture enseignement des mathématiques informatique golf cycle des approfondissements interdisciplinarité Résumé : Golf au cycle 3 : projet interdisciplinaire et partenarial associant golf, lecture, mathématiques et informatique. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, construire un projet d'action. Compétences scientifiques : mettre en relation des données interprétées et des savoirs.
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.23-24[article] Améliorer nos coups longs [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur ; Sophie Paget, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 126 (01/2006) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lecture enseignement des mathématiques informatique golf cycle des approfondissements interdisciplinarité Résumé : Golf au cycle 3 : projet interdisciplinaire et partenarial associant golf, lecture, mathématiques et informatique. Situation initiale, questionnement, expérimentation et observation, acquisition de connaissances et structuration des hypothèses. Compétences EPS : réaliser une performance mesurée, construire un projet d'action. Compétences scientifiques : mettre en relation des données interprétées et des savoirs. Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cycle des approfondissements France 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.24-26[article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.24-26
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cycle des approfondissements France 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie. Chimie contre magie / A. Peyronnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Chimie contre magie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement scientifique cycle des approfondissements pédagogie France 2000- Résumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.48-50[article] Chimie contre magie [texte imprimé] / A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol . - 2002 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.48-50
Mots-clés : expérimentation enseignement scientifique cycle des approfondissements pédagogie France 2000- Résumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie. Cycle 3 in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.32-55[article] Cycle 3 [texte imprimé] . - 2018 . - p.32-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.32-55
Mots-clés : cycle des approfondissements EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes. Le cycle 3 et l'"entrée dans les disciplines" : des textes aux réalités / Brigitte Hazard in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
PermalinkL'école à l'épreuve des heurts identitaires / Marie-Laure Gérin in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkLes effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français / Daniel Subervielle in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
PermalinkExpérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
PermalinkInitier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
Permalink