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Auteur Saïda Aroua |
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Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation / Saïda Aroua in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Salem Abbes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution science enseignement formation des enseignants controverse croyance Résumé : Revue de questions de recherches pédagogiques et didactiques orientées sur l'enseignement de l'évolution face à des controverses. L'article précise en quoi l'enseignement de l'évolution est considéré comme controversé. Puis il présente des études examinant cette question puis des travaux qui ont permis la mise en oeuvre de dispositifs ou de stratégies prenant en compte des tensions possibles dans l'enseignement de l'évolution, en classe, en formation des enseignants ou comme propositions théoriques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/560 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 47-76[article] Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation [texte imprimé] / Saïda Aroua, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Salem Abbes, Auteur . - 2012 . - p. 47-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 47-76
Mots-clés : évolution science enseignement formation des enseignants controverse croyance Résumé : Revue de questions de recherches pédagogiques et didactiques orientées sur l'enseignement de l'évolution face à des controverses. L'article précise en quoi l'enseignement de l'évolution est considéré comme controversé. Puis il présente des études examinant cette question puis des travaux qui ont permis la mise en oeuvre de dispositifs ou de stratégies prenant en compte des tensions possibles dans l'enseignement de l'évolution, en classe, en formation des enseignants ou comme propositions théoriques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/560 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Enseigner l'évolution en Tunisie / Saïda Aroua in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique 2000- religion Tunisie Résumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.27-29[article] Enseigner l'évolution en Tunisie [texte imprimé] / Saïda Aroua, Auteur . - 2009 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement scientifique 2000- religion Tunisie Résumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure / Manel Barouni in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
[article]
Titre : Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure : Piste didactique pour une meilleure éducation du patient Type de document : document électronique Auteurs : Manel Barouni, Auteur ; Saïda Aroua, Auteur ; Fethi Mellouli, Auteur ; Mohamed Bejaoui, Auteur ; Salem Abbes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêta-thalassémie majeure modèle explicatif de causalité projet didactique éducation du patient Résumé : Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de "causalité" de la maladie représente un thème de réflexion important dont la caractérisation permet d’optimiser notre projet didactique à travers l’orientation des actions éducatives. Dans ce cadre, le présent article examine les logiques et les rationalités causales qui articulent les modèles explicatifs de la causalité de la bêta-thalassémie majeure. Il vise à déterminer les axes d’amélioration de connaissance et de compréhension d’une telle maladie héréditaire chronique. L’analyse des discours étiologiques par le biais d’entretiens qualitatifs auprès des malades atteints a fait émerger la réappropriation subjective d’un savoir relatif à la causalité de leur maladie mais qui se montre désorienté par rap-port aux modèles explicatifs scientifiques et notamment biomédicaux. Cette recherche a abouti à une nécessité d’encadrer ces thalassémiques en matière de causalité de leur maladie. Un programme d’éducation pluridisciplinaire, prenant en considération ces distorsions cognitives pourra aider ces hémoglobinopathes à dépasser les obstacles ou les blocages qui influencent leur mode de raisonnement causal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 37-47[article] Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure : Piste didactique pour une meilleure éducation du patient [document électronique] / Manel Barouni, Auteur ; Saïda Aroua, Auteur ; Fethi Mellouli, Auteur ; Mohamed Bejaoui, Auteur ; Salem Abbes, Auteur . - 2017 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 37-47
Mots-clés : bêta-thalassémie majeure modèle explicatif de causalité projet didactique éducation du patient Résumé : Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de "causalité" de la maladie représente un thème de réflexion important dont la caractérisation permet d’optimiser notre projet didactique à travers l’orientation des actions éducatives. Dans ce cadre, le présent article examine les logiques et les rationalités causales qui articulent les modèles explicatifs de la causalité de la bêta-thalassémie majeure. Il vise à déterminer les axes d’amélioration de connaissance et de compréhension d’une telle maladie héréditaire chronique. L’analyse des discours étiologiques par le biais d’entretiens qualitatifs auprès des malades atteints a fait émerger la réappropriation subjective d’un savoir relatif à la causalité de leur maladie mais qui se montre désorienté par rap-port aux modèles explicatifs scientifiques et notamment biomédicaux. Cette recherche a abouti à une nécessité d’encadrer ces thalassémiques en matière de causalité de leur maladie. Un programme d’éducation pluridisciplinaire, prenant en considération ces distorsions cognitives pourra aider ces hémoglobinopathes à dépasser les obstacles ou les blocages qui influencent leur mode de raisonnement causal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral