BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18[article] L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019) . - p.59-61[article] Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2019 . - p.59-61.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019) . - p.59-61
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau. "Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-09 (03/2006)
[article]
Titre : "Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.67-88 Langues : Français Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 autobiographie Résumé : Proposition d'étude des douze livres des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau dans une version abrégée, en classe de 3e. L'autobiographie mais aussi l'argumentation, l'expression de soi et la prise en compte d'autrui peuvent être abordées.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2005/06-09 (03/2006) . - p.67-88[article] "Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau [texte imprimé] / Véronique Charpentier, Auteur . - 2006 . - p.67-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2005/06-09 (03/2006) . - p.67-88
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 autobiographie Résumé : Proposition d'étude des douze livres des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau dans une version abrégée, en classe de 3e. L'autobiographie mais aussi l'argumentation, l'expression de soi et la prise en compte d'autrui peuvent être abordées. L'écriture de soi / Erik Leborgne in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
[article]
Titre : L'écriture de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Leborgne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 autobiographie Résumé : Présentation et analyse d'extraits des "Confessions" et d'un dialogue de Jean-Jacques Rousseau permettant de comprendre l'origine du genre autobiographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012) . - p.38-39[article] L'écriture de soi [texte imprimé] / Erik Leborgne, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012) . - p.38-39
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 autobiographie Résumé : Présentation et analyse d'extraits des "Confessions" et d'un dialogue de Jean-Jacques Rousseau permettant de comprendre l'origine du genre autobiographie. Une éducation utopique ? / Cécile Nail in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
[article]
Titre : Une éducation utopique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 éducation Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012) . - p.34-35[article] Une éducation utopique ? [texte imprimé] / Cécile Nail, Auteur . - 2012 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1027 (01/01/2012) . - p.34-35
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 éducation Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau. L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
PermalinkIls ont inventé la liberté / Jean-Marie Goulemot in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (03/2006)
PermalinkJean-Jacques Rousseau / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
PermalinkJean-Jacques Rousseau chimiste / Nicolas Chevassus-au-Louis in La Recherche (Paris. 1970), 469 (11/2012)
PermalinkJean-Jacques Rousseau et l'éducation / Michel Termolle in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
Permalink