BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Montaigne, Michel de : 1533-1592'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'amitié à travers les âges / Anne Vincent-Buffault in Les Grands dossiers des sciences humaines, 032 (09/2013)
[article]
Titre : L'amitié à travers les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent-Buffault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : amitié relation interpersonnelle Montaigne, Michel de : 1533-1592 étude historique Résumé : Etude historique de l’évolution du lien d’amitié entre les êtres humains, de la relation sociale au lien intime, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine : évocation des amitiés légendaires ; amour et amitié pour les Grecs et leurs héros antiques, apparition de la notion de philanthropie ; amitié virile entre les chevaliers au Moyen Age ; émergence de la notion d’intimité au 16e siècle ; amitiés féminines au 19e siècle ; amitié contemporaine et individualisme. Encadré : l’amitié entre Michel de Montaigne et Etienne de la Boétie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013) . - p.48-51[article] L'amitié à travers les âges [texte imprimé] / Anne Vincent-Buffault, Auteur . - 2013 . - p.48-51.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013) . - p.48-51
Mots-clés : amitié relation interpersonnelle Montaigne, Michel de : 1533-1592 étude historique Résumé : Etude historique de l’évolution du lien d’amitié entre les êtres humains, de la relation sociale au lien intime, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine : évocation des amitiés légendaires ; amour et amitié pour les Grecs et leurs héros antiques, apparition de la notion de philanthropie ; amitié virile entre les chevaliers au Moyen Age ; émergence de la notion d’intimité au 16e siècle ; amitiés féminines au 19e siècle ; amitié contemporaine et individualisme. Encadré : l’amitié entre Michel de Montaigne et Etienne de la Boétie.
[article]
Titre : L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18[article] L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Autoportrait d'un humaniste "Car c'est moi que je peins" in Virgule (Dijon), 177 (10/2019)
[article]
Titre : Autoportrait d'un humaniste "Car c'est moi que je peins" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Extraits commentés de l'autoportrait de Montaigne dans ses "Essais".
in Virgule (Dijon) > 177 (10/2019) . - p.24-25[article] Autoportrait d'un humaniste "Car c'est moi que je peins" [texte imprimé] . - 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 177 (10/2019) . - p.24-25
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Extraits commentés de l'autoportrait de Montaigne dans ses "Essais". Citations et compilations dans Les Essais / Blandine Perona in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Citations et compilations dans Les Essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Perona, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 oeuvre philosophique Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants s’opposant à l’utilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.28-31[article] Citations et compilations dans Les Essais [texte imprimé] / Blandine Perona, Auteur . - 2018 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.28-31
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 oeuvre philosophique Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants s’opposant à l’utilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs. Michel de Montaigne in Virgule (Dijon), 177 (10/2019)
[article]
Titre : Michel de Montaigne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-27 Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Présentation de l'écrivain et penseur humaniste Michel de Montaigne : ses origines bordelaises, son enfance, ses fonctions de magistrat, le contexte historique des tensions entre protestants et catholiques puis des guerres de religion, la mort de son ami Etienne de la Boétie, l'écriture des essais, le point de vue de Montaigne sur les indigènes, la place de Montaigne dans le courant humaniste, son élection en tant que maire de Bordeaux, la rencontre avec Marie de Gournay, la fin de sa vie.
in Virgule (Dijon) > 177 (10/2019) . - p.12-27[article] Michel de Montaigne [texte imprimé] . - 2019 . - p.12-27.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 177 (10/2019) . - p.12-27
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Présentation de l'écrivain et penseur humaniste Michel de Montaigne : ses origines bordelaises, son enfance, ses fonctions de magistrat, le contexte historique des tensions entre protestants et catholiques puis des guerres de religion, la mort de son ami Etienne de la Boétie, l'écriture des essais, le point de vue de Montaigne sur les indigènes, la place de Montaigne dans le courant humaniste, son élection en tant que maire de Bordeaux, la rencontre avec Marie de Gournay, la fin de sa vie. Montaigne (1533/1592) : "Mon métier et mon art, c'est vivre" / Bernard Seve in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkMontaigne (1533-1592) : pourquoi il nous parle encore / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkMontaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
PermalinkMontaigne : enseigner à vivre / Pierre Manent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkMontaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
Permalink