BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence / Alain Kerlan in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale enseignement pré-élémentaire France 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.17-19[article] Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2007 . - p.17-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.17-19
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale enseignement pré-élémentaire France 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.
[article]
Titre : Didactique et épistémologie : éclairages bachelardiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 71-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie science Bachelard, Gaston : 1884-1962 éducation scientifique Résumé : C'est autour de la notion de représentation que s'organise une bonne part des convergences de la didactique des sciences et de l'épistémologie bachelardienne. La place et l'importance de cette notion en didactique des sciences sont aujourd'hui telles qu'il faut s'interroger sur son sens et sa valeur. Les considérations pédagogiques qui traversent l'épistémologie de G. Bachelard doivent être examinées dans cette perspective. Elles relèvent d'une conception de la culture et de l'éducation scientifique qui doit faire l'objet d'une élucidation philosophique, et à laquelle l'entreprise didactique peut confronter ses propres valeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 71-85[article] Didactique et épistémologie : éclairages bachelardiens [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 1987 . - p. 71-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 71-85
Mots-clés : didactique épistémologie science Bachelard, Gaston : 1884-1962 éducation scientifique Résumé : C'est autour de la notion de représentation que s'organise une bonne part des convergences de la didactique des sciences et de l'épistémologie bachelardienne. La place et l'importance de cette notion en didactique des sciences sont aujourd'hui telles qu'il faut s'interroger sur son sens et sa valeur. Les considérations pédagogiques qui traversent l'épistémologie de G. Bachelard doivent être examinées dans cette perspective. Elles relèvent d'une conception de la culture et de l'éducation scientifique qui doit faire l'objet d'une élucidation philosophique, et à laquelle l'entreprise didactique peut confronter ses propres valeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1293 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école qui vient : éducation ou médiation ? La recomposition postmoderne, entre verticalité et horizontalité / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : L’école qui vient : éducation ou médiation ? La recomposition postmoderne, entre verticalité et horizontalité Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation histoire de l’éducation médiation Résumé : La crise des « grands récits » touche de plein fouet une école dont l’idée et les valeurs sont comme on le sait intimement liées à la modernité. L’école réelle n’en continue pas moins de « marcher » comme elle peut, entre bricolage postmoderne et profession de modestie pragmatique, d’un côté, et relance, tantôt discrète et en sous-main, tantôt plus affichée, des principes et des valeurs. Comment tient ce « montage » ? Et qu’en est-il, que reste-t-il dans ces dispositifs de l’idée éducative ? Cet article se propose d’y réfléchir en examinant un autre secteur de la transmission culturelle : celui de la « médiation ». En effet, ce secteur lui aussi subit le contrecoup de la crise du monde moderne, d’autant plus fortement que son invention appartient aux derniers élans de la modernité. Et tout comme l’école, il est en quête d’un modèle susceptible de tenir ensemble, comme l’écrit Jean Caune « un axe horizontal, celui des relations interpersonnelles, et un axe vertical, celui d’un sens transcendantal qui oriente les rapports longs » (Pour une éthique de la médiation, PUG, p. 20). Comme l’école aussi, il lui arrive de trouver dans l’expérience esthétique la clé de son renouveau et de la fidélité à ses fins. Bref, les questions et les enjeux de la médiation sont sans doute un bon miroir pour les questions et les enjeux de l’éducation. La comparaison incite aussi à aller plus loin la médiation n’a-t-elle pas déjà pénétré l’éducation scolaire ? La plupart des innovations introduites dans le système éducatif depuis une vingtaine d’années ne relèvent-elles pas d’un paradigme de la médiation, plutôt que de la forme scolaire ? La médiation, nouveau mode de socialisation ? Nouvelle figure de l’idée éducative ? Vecteur d’une recomposition postmoderne de l’école ? Telles sont les interrogations que développe cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 25-34[article] L’école qui vient : éducation ou médiation ? La recomposition postmoderne, entre verticalité et horizontalité [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Kerlan, Auteur . - 2007 . - p. 25-34.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 25-34
Mots-clés : philosophie de l’éducation histoire de l’éducation médiation Résumé : La crise des « grands récits » touche de plein fouet une école dont l’idée et les valeurs sont comme on le sait intimement liées à la modernité. L’école réelle n’en continue pas moins de « marcher » comme elle peut, entre bricolage postmoderne et profession de modestie pragmatique, d’un côté, et relance, tantôt discrète et en sous-main, tantôt plus affichée, des principes et des valeurs. Comment tient ce « montage » ? Et qu’en est-il, que reste-t-il dans ces dispositifs de l’idée éducative ? Cet article se propose d’y réfléchir en examinant un autre secteur de la transmission culturelle : celui de la « médiation ». En effet, ce secteur lui aussi subit le contrecoup de la crise du monde moderne, d’autant plus fortement que son invention appartient aux derniers élans de la modernité. Et tout comme l’école, il est en quête d’un modèle susceptible de tenir ensemble, comme l’écrit Jean Caune « un axe horizontal, celui des relations interpersonnelles, et un axe vertical, celui d’un sens transcendantal qui oriente les rapports longs » (Pour une éthique de la médiation, PUG, p. 20). Comme l’école aussi, il lui arrive de trouver dans l’expérience esthétique la clé de son renouveau et de la fidélité à ses fins. Bref, les questions et les enjeux de la médiation sont sans doute un bon miroir pour les questions et les enjeux de l’éducation. La comparaison incite aussi à aller plus loin la médiation n’a-t-elle pas déjà pénétré l’éducation scolaire ? La plupart des innovations introduites dans le système éducatif depuis une vingtaine d’années ne relèvent-elles pas d’un paradigme de la médiation, plutôt que de la forme scolaire ? La médiation, nouveau mode de socialisation ? Nouvelle figure de l’idée éducative ? Vecteur d’une recomposition postmoderne de l’école ? Telles sont les interrogations que développe cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education artistique et démocratie / Joëlle Zask in Recherche et formation (Paris. 1987), 086 (2017)
[article]
Titre : Education artistique et démocratie : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-121 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants enseignement artistique et culturel Résumé : Regard de Joëlle Zask ,philosophe, qui s'intéresse à la formation des enseignants, à l'éducation et plus particulièrement à l'éducation artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 115-121[article] Education artistique et démocratie : entretien [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - 2018 . - p. 115-121.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 115-121
Mots-clés : Formation des enseignants enseignement artistique et culturel Résumé : Regard de Joëlle Zask ,philosophe, qui s'intéresse à la formation des enseignants, à l'éducation et plus particulièrement à l'éducation artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance / Alain Kerlan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 461-466 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance artiste éducation artistique école politique de l'enfance Résumé : Reconnaître l'enfant dans son identité et sa différence constitue l'un des problèmes majeurs que doivent de nos jours affronter les politiques de l'enfance. Parce que les dispositifs d'éducation artistique ont une place croissante et significative dans les politiques de l'enfance, ils constituent des lieux pertinents pour étudier les mutations de la définition de l'enfance dans nos sociétés démocratiques. Pour comprendre ce que révèlent de l'enfance les politiques qui la concernent, l'article propose d'étudier la rencontre de l'enfance et de l'art dans les milieux éducatifs sous plusieurs angles : le rapport enfant-artiste, la parole subjective de l'élève en art, ce que l'art apporte aux écoles, ou encore, la place des références artistiques dans les classes. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029069ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 461-466[article] Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2015 . - p. 461-466.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 461-466
Mots-clés : enfance artiste éducation artistique école politique de l'enfance Résumé : Reconnaître l'enfant dans son identité et sa différence constitue l'un des problèmes majeurs que doivent de nos jours affronter les politiques de l'enfance. Parce que les dispositifs d'éducation artistique ont une place croissante et significative dans les politiques de l'enfance, ils constituent des lieux pertinents pour étudier les mutations de la définition de l'enfance dans nos sociétés démocratiques. Pour comprendre ce que révèlent de l'enfance les politiques qui la concernent, l'article propose d'étudier la rencontre de l'enfance et de l'art dans les milieux éducatifs sous plusieurs angles : le rapport enfant-artiste, la parole subjective de l'élève en art, ce que l'art apporte aux écoles, ou encore, la place des références artistiques dans les classes. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029069ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants et artistes ensemble / Alain Kerlan in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkPermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
PermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-2 (2018)
PermalinkPsychanalyse et didactique : à propos des représentations et de la causalité / Alain Kerlan in Aster (Paris), 01 (1985)
PermalinkÀ quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe / Alain Kerlan in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
PermalinkLa relation artiste-enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d'artistes en résidence en milieu scolaire / Jean Paul Filiod in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
PermalinkSous l'histoire des arts, l'art lui-même / Alain Kerlan in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkVol. 40-3 - 01/2015 - Enfance d'aujourd'hui (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alain Kerlan
Permalink