BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 456L’école maternelle aujourd’huiMention de date : 10/2007 Paru le : 01/10/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVivre l'USEP ! / Florence Latyk in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Vivre l'USEP ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Latyk, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire compétition sportive France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les rencontres sportives d'enfants d'écoles maternelles dans le cadre de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) : le témoignage d'une enseignante en France sur les conséquences de ces rencontres sur les apprentissages et la sociabilité des enfants, les relations avec les parents, l'engagement des enseignant(e)s.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.19-20[article] Vivre l'USEP ! [texte imprimé] / Florence Latyk, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire compétition sportive France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les rencontres sportives d'enfants d'écoles maternelles dans le cadre de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) : le témoignage d'une enseignante en France sur les conséquences de ces rencontres sur les apprentissages et la sociabilité des enfants, les relations avec les parents, l'engagement des enseignant(e)s. Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : travail par équipe enseignant élève en difficulté secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la concertation entre enseignants : le témoignage d'enseignants travaillant au collège bordelais de Clisthène sur les contenus, étapes et objectifs d'une concertation et la mise en place d'une expérimentation en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.60-61[article] Une année dans la classe. Episode 1 : se concerter [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2007 . - p.60-61.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.60-61
Mots-clés : travail par équipe enseignant élève en difficulté secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la concertation entre enseignants : le témoignage d'enseignants travaillant au collège bordelais de Clisthène sur les contenus, étapes et objectifs d'une concertation et la mise en place d'une expérimentation en classe de 6e. Travailler en classe multi-âge. Le point de vue des Atsem in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Travailler en classe multi-âge. Le point de vue des Atsem Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : décloisonnement : pédagogie enseignement pré-élémentaire France 2000- ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Point, en 2007, sur le travail pédagogique dans une classe multi-âge à l'école maternelle en France et les conséquences pour les ATSEM : la progression annuelle ; l'organisation au quotidien dans la classe ; le décloisonnement, les regroupements par niveau de développement, les groupes de compétence ; la répartition des tâches entre enseignantes et travail d'équipe ; la transformation du travail des ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle) ; le développement de la coopération, du tutorat entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.13-15[article] Travailler en classe multi-âge. Le point de vue des Atsem [texte imprimé] . - 2007 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.13-15
Mots-clés : décloisonnement : pédagogie enseignement pré-élémentaire France 2000- ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Point, en 2007, sur le travail pédagogique dans une classe multi-âge à l'école maternelle en France et les conséquences pour les ATSEM : la progression annuelle ; l'organisation au quotidien dans la classe ; le décloisonnement, les regroupements par niveau de développement, les groupes de compétence ; la répartition des tâches entre enseignantes et travail d'équipe ; la transformation du travail des ATSEM (agent territorial spécialisé en école maternelle) ; le développement de la coopération, du tutorat entre élèves. Que faut-il pour qu'il y ait apprentissage ? Situations mathématiques à l'école maternelle / Joël Briand in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Que faut-il pour qu'il y ait apprentissage ? Situations mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment faire entrer des enfants de classe maternelle dans des apprentissages mathématiques : le point en 2007 sur les notions et les programmes, le choix et l'organisation des contenus et des activités, la construction d'une situation d'apprentissage par adaptation, le passage par l'écrit, les obstacles institutionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.21-24[article] Que faut-il pour qu'il y ait apprentissage ? Situations mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2007 . - p.21-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.21-24
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment faire entrer des enfants de classe maternelle dans des apprentissages mathématiques : le point en 2007 sur les notions et les programmes, le choix et l'organisation des contenus et des activités, la construction d'une situation d'apprentissage par adaptation, le passage par l'écrit, les obstacles institutionnels. Premiers pas vers des apprentissages sociaux / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Premiers pas vers des apprentissages sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : socialisation enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion en 2007, sur le rôle en France de l'école maternelle pour aider les enfants à passer de leur milieu familial au reste du monde : les responsabilités respectives de la famille et de l'école dans l'éducation des enfants ; les différents éléments de la construction pour l'enfant d'un sentiment d'appartenance à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.38-40[article] Premiers pas vers des apprentissages sociaux [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2007 . - p.38-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.38-40
Mots-clés : socialisation enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion en 2007, sur le rôle en France de l'école maternelle pour aider les enfants à passer de leur milieu familial au reste du monde : les responsabilités respectives de la famille et de l'école dans l'éducation des enfants ; les différents éléments de la construction pour l'enfant d'un sentiment d'appartenance à l'école. Peut-on prendre en charge toutes les différences ? / Marie Caquineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Peut-on prendre en charge toutes les différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Caquineau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : autisme enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur l'accueil des enfants autistes en école maternelle en France : témoignage d'une enseignante sur les difficultés, les conditions d'accueil et d'encadrement d'enfants autistes en école maternelle classique, les avantages d'un lieu structurant pour ces enfants, les relations avec les parents et les apports mutuels entre enfants. Encadré : extraits de la Charte d'accueil des enfants en situation de handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.35-37[article] Peut-on prendre en charge toutes les différences ? [texte imprimé] / Marie Caquineau, Auteur . - 2007 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.35-37
Mots-clés : autisme enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur l'accueil des enfants autistes en école maternelle en France : témoignage d'une enseignante sur les difficultés, les conditions d'accueil et d'encadrement d'enfants autistes en école maternelle classique, les avantages d'un lieu structurant pour ces enfants, les relations avec les parents et les apports mutuels entre enfants. Encadré : extraits de la Charte d'accueil des enfants en situation de handicap. Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement pré-élémentaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment, en France en 2007, former des futurs enseignants d'école maternelle à la géographie : définition de la "découverte du monde" et des problèmes de structuration de l'espace en sections maternelles ; comment traiter le passage du concret à l'abstrait ; le recours aux documents vidéo ; travailler sur le paysage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.46-48[article] Parcourir la Terre pour mieux se représenter le monde [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Auteur . - 2007 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.46-48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement pré-élémentaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment, en France en 2007, former des futurs enseignants d'école maternelle à la géographie : définition de la "découverte du monde" et des problèmes de structuration de l'espace en sections maternelles ; comment traiter le passage du concret à l'abstrait ; le recours aux documents vidéo ; travailler sur le paysage. Les mains dans la terre / Guilène Gorin Pin in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Les mains dans la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Gorin Pin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : sens du toucher langage enseignement pré-élémentaire France 20e siècle Résumé : Comment, du contact physique avec la terre, des enfants d'école maternelle en France en 2007 connaissent des premières sensations, élaborent des premiers gestes et s'ouvrent à la parole et aux autres, contribuent à la construction d'une culture commune à l'ensemble des enfants : la découverte de l'outil et de techniques de base ; l'observation du vivant (insectes, terriers...) ; la découverte de la diversité de l'habitat animal et humain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.11-12[article] Les mains dans la terre [texte imprimé] / Guilène Gorin Pin, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.11-12
Mots-clés : sens du toucher langage enseignement pré-élémentaire France 20e siècle Résumé : Comment, du contact physique avec la terre, des enfants d'école maternelle en France en 2007 connaissent des premières sensations, élaborent des premiers gestes et s'ouvrent à la parole et aux autres, contribuent à la construction d'une culture commune à l'ensemble des enfants : la découverte de l'outil et de techniques de base ; l'observation du vivant (insectes, terriers...) ; la découverte de la diversité de l'habitat animal et humain. Le classeur d'évolution / Joëlle Tourbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Le classeur d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Tourbe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'obligation d'évaluation dès l'école maternelle en France : témoignage en 2007 d'une équipe enseignante ayant élaboré son propre livret d'évaluation, la participation des élèves à cette élaboration mais aussi à leur propre évaluation, les conséquences sur leurs apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.42-44[article] Le classeur d'évolution [texte imprimé] / Joëlle Tourbe, Auteur . - 2007 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.42-44
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'obligation d'évaluation dès l'école maternelle en France : témoignage en 2007 d'une équipe enseignante ayant élaboré son propre livret d'évaluation, la participation des élèves à cette élaboration mais aussi à leur propre évaluation, les conséquences sur leurs apprentissages. La scolarisation à 2 ans ? / Agnès Florin in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : La scolarisation à 2 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire âge d'entrée à l'école France 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la scolarisation des enfants de 2 ans et l'intégration scolaire des enfants issus de milieux défavorisés : la qualité de l'accueil et ses conditions ; les répercussions positives de 3 ans de scolarisation en maternelle dans les apprentissages en élémentaire ; les conséquences sur le développement du langage ; la prise en compte les besoins de l'enfant ; l'équilibre entre temps de vie à l'école et temps de vie à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.33-35[article] La scolarisation à 2 ans ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2007 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.33-35
Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire âge d'entrée à l'école France 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la scolarisation des enfants de 2 ans et l'intégration scolaire des enfants issus de milieux défavorisés : la qualité de l'accueil et ses conditions ; les répercussions positives de 3 ans de scolarisation en maternelle dans les apprentissages en élémentaire ; les conséquences sur le développement du langage ; la prise en compte les besoins de l'enfant ; l'équilibre entre temps de vie à l'école et temps de vie à la maison. La réussite par l'écriture en Zep / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : La réussite par l'écriture en Zep Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite apprentissage de base enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.28-31[article] La réussite par l'écriture en Zep [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2007 . - p.28-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.28-31
Mots-clés : lecture expression écrite apprentissage de base enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment élaborer en 2007 les éléments de réussite des élèves tout au long de l'école maternelle en Zep en France : se confronter quotidiennement à des écrits variés ; se construire une culture variée ; stabiliser des attitudes et des habitudes d'écoute ; proposer parallèlement textes de fiction et textes informatifs ; rendre familière la langue de l'écrit ; mettre en oeuvre des activités d'écriture tous les jours ; solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit. La maternelle, une école hétérogène / Christophe Thouny in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : La maternelle, une école hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Thouny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'école maternelle, entre socialisation et apprentissages : les résultats d'une étude publiée en France en 2006 sur les inégalités précoces chez les enfants de classe maternelle et comment les enseignants les appréhendent dans leurs représentations et leurs pratiques pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.25-26[article] La maternelle, une école hétérogène [texte imprimé] / Christophe Thouny, Auteur . - 2007 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.25-26
Mots-clés : élève en difficulté enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'école maternelle, entre socialisation et apprentissages : les résultats d'une étude publiée en France en 2006 sur les inégalités précoces chez les enfants de classe maternelle et comment les enseignants les appréhendent dans leurs représentations et leurs pratiques pédagogiques. La maternelle, parent pauvre dans la formation ? / Marie-Thérèse Chemla in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : La maternelle, parent pauvre dans la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chemla, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur la part accordée à l'école maternelle dans le recrutement et la formation des enseignants en France : l'organisation de la formation en IUFM ; les priorités de la formation ; les raisons d'une insuffisance de contenus sur l'enseignement en maternelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.44-46[article] La maternelle, parent pauvre dans la formation ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chemla, Auteur . - 2007 . - p.44-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.44-46
Mots-clés : formation des enseignants enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur la part accordée à l'école maternelle dans le recrutement et la formation des enseignants en France : l'organisation de la formation en IUFM ; les priorités de la formation ; les raisons d'une insuffisance de contenus sur l'enseignement en maternelle. L'évaluation, un miroir déformant ? / Marc Didierjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : L'évaluation, un miroir déformant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Didierjean, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'obligation d'évaluation dès l'école maternelle en France : les différentes formes d'évaluation en 2007 ; les différents objectifs ; que signifie évaluer un tout jeune enfant dans ses premiers apprentissages et quel sens cela a-t-il pour lui.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.40-42[article] L'évaluation, un miroir déformant ? [texte imprimé] / Marc Didierjean, Auteur . - 2007 . - p.40-42.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.40-42
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'obligation d'évaluation dès l'école maternelle en France : les différentes formes d'évaluation en 2007 ; les différents objectifs ; que signifie évaluer un tout jeune enfant dans ses premiers apprentissages et quel sens cela a-t-il pour lui. Faire reculer les inégalités scolaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Faire reculer les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Combattre les inégalités scolaires à l'école maternelle en France en 2007 : porter un regard positif sur l'ensemble des élèves en maternelle et ne pas les réduire à leur performance ou à leur comportement ; accorder un rôle fondateur à l'exercice de la pensée et ne pas systématiser les évaluations ; penser les savoirs en termes de culture commune ; rendre explicite les règles du collectif ; construire des pratiques langagières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.27-28[article] Faire reculer les inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.27-28
Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Combattre les inégalités scolaires à l'école maternelle en France en 2007 : porter un regard positif sur l'ensemble des élèves en maternelle et ne pas les réduire à leur performance ou à leur comportement ; accorder un rôle fondateur à l'exercice de la pensée et ne pas systématiser les évaluations ; penser les savoirs en termes de culture commune ; rendre explicite les règles du collectif ; construire des pratiques langagières. Enseigner en Zep ? Non, enseigner / Christian Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Enseigner en Zep ? Non, enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Rousseau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point en 2007 sur comment enseigner à l'école maternelle en Zep en France. Le témoignage d'une enseignante sur les classes hétérogènes : une pédagogie différenciée pour prendre en compte les rythmes différents des enfants, des règles de vie communes, une alternance de temps d'activités libres avec des temps de regroupement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.31-33[article] Enseigner en Zep ? Non, enseigner [texte imprimé] / Christian Rousseau, Auteur . - 2007 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.31-33
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point en 2007 sur comment enseigner à l'école maternelle en Zep en France. Le témoignage d'une enseignante sur les classes hétérogènes : une pédagogie différenciée pour prendre en compte les rythmes différents des enfants, des règles de vie communes, une alternance de temps d'activités libres avec des temps de regroupement. Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896-1966 enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.2-4[article] Ecole Freinet : une communauté d'apprentissage qui marche bien [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2007 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.2-4
Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896-1966 enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Yves Reuter au sujet de son étude sur un groupe scolaire Freinet à Lille en France : les conséquences pédagogiques sur les enfants ; la question des apprentissages ; le rôle des enfants et de leur parole ; le devenir de ces élèves au collège ; les relations avec les parents. Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence / Alain Kerlan in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale enseignement pré-élémentaire France 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.17-19[article] Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2007 . - p.17-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.17-19
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale enseignement pré-élémentaire France 2000- enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés. Autonomie ou docilité ? / Jean-Claude Baudroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Autonomie ou docilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Baudroux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire France 2000- travail autonome : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur ce qu'on nomme un enfant autonome à l'école maternelle en France : les différentes étapes vers l'autonomie ; l'intervention et la responsabilité de l'enseignant dans le cheminement de l'enfant ; l'initiative de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.9-11[article] Autonomie ou docilité ? [texte imprimé] / Jean-Claude Baudroux, Auteur . - 2007 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.9-11
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire France 2000- travail autonome : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur ce qu'on nomme un enfant autonome à l'école maternelle en France : les différentes étapes vers l'autonomie ; l'intervention et la responsabilité de l'enseignant dans le cheminement de l'enfant ; l'initiative de l'enfant. Assistants pédagogiques : un "examen de pratique" pour entrer dans le métier / Gaëlle Brodhag in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Assistants pédagogiques : un "examen de pratique" pour entrer dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français Mots-clés : France 2000- assistant pédagogique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Bilan en 2007 du dispositif des assistants pédagogiques dans un collège "Ambition réussite" en France : leur recrutement, leur formation, la construction d'une relation pédagogique avec les élèves, leur propre évaluation de leur expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.5-6[article] Assistants pédagogiques : un "examen de pratique" pour entrer dans le métier [texte imprimé] / Gaëlle Brodhag, Auteur . - 2007 . - p.5-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.5-6
Mots-clés : France 2000- assistant pédagogique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Bilan en 2007 du dispositif des assistants pédagogiques dans un collège "Ambition réussite" en France : leur recrutement, leur formation, la construction d'une relation pédagogique avec les élèves, leur propre évaluation de leur expérience. Apprendre à débattre / Alain Delsol in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Apprendre à débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Delsol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique sociabilité enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la pratique de la philosophie à l'école maternelle : compte rendu critique d'un atelier de discussion à visée philosophique mis en place en France auprès d'enfants de 5 à 7 ans ; le dispositif et le travail à partir de contes et de dessins ; extraits de discussions menées avec les enfants ; l'analyse et l'explicitation des limites de ce travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.15-17[article] Apprendre à débattre [texte imprimé] / Alain Delsol, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.15-17
Mots-clés : étude philosophique sociabilité enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la pratique de la philosophie à l'école maternelle : compte rendu critique d'un atelier de discussion à visée philosophique mis en place en France auprès d'enfants de 5 à 7 ans ; le dispositif et le travail à partir de contes et de dessins ; extraits de discussions menées avec les enfants ; l'analyse et l'explicitation des limites de ce travail. A petits pas par la classe passerelle ? / Annick Harbulot in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : A petits pas par la classe passerelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Harbulot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : classe passerelle enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point sur le dispositif de classe passerelle pour envisager un démarrage en douceur à l'école maternelle : le cas de Bar-le-Duc en France en 2007, où l'on suit le déroulement d'une journée dans cette classe, de l'arrivée des parents à l'heure de la sortie, en passant par les différentes activités et l'organisation du temps...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.50-52[article] A petits pas par la classe passerelle ? [texte imprimé] / Annick Harbulot, Auteur . - 2007 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.50-52
Mots-clés : classe passerelle enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point sur le dispositif de classe passerelle pour envisager un démarrage en douceur à l'école maternelle : le cas de Bar-le-Duc en France en 2007, où l'on suit le déroulement d'une journée dans cette classe, de l'arrivée des parents à l'heure de la sortie, en passant par les différentes activités et l'organisation du temps... Pour des politiques en faveur de la petite enfance / Nicole Geneix in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : Pour des politiques en faveur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Geneix, Auteur ; Laurence Chartier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : politique familiale politique de l'éducation petite enfance France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les politiques en faveur de la petite enfance en France : les différents types de garde ; la scolarisation des enfants de 2 ou 3 ans ; les enjeux sociaux de ces politiques (situation des femmes, lutte contre la pauvreté et l'échec scolaire) ; des propositions pour faire avancer ces politiques notamment en intégrant parents et familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.48-50[article] Pour des politiques en faveur de la petite enfance [texte imprimé] / Nicole Geneix, Auteur ; Laurence Chartier, Auteur . - 2007 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.48-50
Mots-clés : politique familiale politique de l'éducation petite enfance France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les politiques en faveur de la petite enfance en France : les différents types de garde ; la scolarisation des enfants de 2 ou 3 ans ; les enjeux sociaux de ces politiques (situation des femmes, lutte contre la pauvreté et l'échec scolaire) ; des propositions pour faire avancer ces politiques notamment en intégrant parents et familles. L'école maternelle aujourd'hui in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : L'école maternelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire formation des enseignants acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, en 2007, sur l'école maternelle en France, entre désir de construire des apprentissages structurés et respect de l'âge des enfants : la diversité des pratiques pédagogiques, l'entrée dans les apprentissages, l'investissement et la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.7-55[article] L'école maternelle aujourd'hui [texte imprimé] . - 2007 . - p.7-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.7-55
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire formation des enseignants acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, en 2007, sur l'école maternelle en France, entre désir de construire des apprentissages structurés et respect de l'âge des enfants : la diversité des pratiques pédagogiques, l'entrée dans les apprentissages, l'investissement et la formation des enseignants.