BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'âge d'entrée à l'école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'instruction obligatoire à 3 ans va coûter cher aux communes / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019)
[article]
Titre : L'instruction obligatoire à 3 ans va coûter cher aux communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Editeur : Alternatives économiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Graphique. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement âge d'entrée à l'école budget municipal Résumé : Enquête sur les conséquences de l'abaissement de l'instruction obligatoire à 3 ans prévu dans le projet de loi Blanquer sur le budget des communes : l'obligation de financement des écoles préélémentaires privées, la compensation partielle de l'Etat prévue par le gouvernement, la réaction des élus locaux.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 390 (05/2019) . - p.38-39[article] L'instruction obligatoire à 3 ans va coûter cher aux communes [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2019 . - p.38-39.
Graphique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 390 (05/2019) . - p.38-39
Mots-clés : réforme de l'enseignement âge d'entrée à l'école budget municipal Résumé : Enquête sur les conséquences de l'abaissement de l'instruction obligatoire à 3 ans prévu dans le projet de loi Blanquer sur le budget des communes : l'obligation de financement des écoles préélémentaires privées, la compensation partielle de l'Etat prévue par le gouvernement, la réaction des élus locaux. Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 92 (04/2014)
[article]
Titre : Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : petite enfance condition de l'enfant âge d'entrée à l'école enseignement pré-élémentaire école maternelle Europe processus cognitif scolarisation à deux ans préscolarisation perception des nombres Résumé : Quelle est la place de l'enfant au sein des dispositifs européens d'accueil ? Comment prendre en compte les différentes étapes de son développement ? Ce dossier réfléchit à la scolarisation du jeune enfant et à la période qui précède l'instruction obligatoire, s'intéresse aux conditions favorisant les apprentissages et le développement global de l'enfant et s'interroge enfin sur la pertinence d'une scolarisation précoce et sur les effets du "tout éducatif". En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/92-avril-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 92 (04/2014)[article] Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 92 (04/2014)
Mots-clés : petite enfance condition de l'enfant âge d'entrée à l'école enseignement pré-élémentaire école maternelle Europe processus cognitif scolarisation à deux ans préscolarisation perception des nombres Résumé : Quelle est la place de l'enfant au sein des dispositifs européens d'accueil ? Comment prendre en compte les différentes étapes de son développement ? Ce dossier réfléchit à la scolarisation du jeune enfant et à la période qui précède l'instruction obligatoire, s'intéresse aux conditions favorisant les apprentissages et le développement global de l'enfant et s'interroge enfin sur la pertinence d'une scolarisation précoce et sur les effets du "tout éducatif". En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/92-avril-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La préscolarisation en question / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : âge d'entrée à l'école acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Europe Résumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.7[article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.7
Mots-clés : âge d'entrée à l'école acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Europe Résumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. La scolarisation à 2 ans ? / Agnès Florin in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : La scolarisation à 2 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire âge d'entrée à l'école France 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la scolarisation des enfants de 2 ans et l'intégration scolaire des enfants issus de milieux défavorisés : la qualité de l'accueil et ses conditions ; les répercussions positives de 3 ans de scolarisation en maternelle dans les apprentissages en élémentaire ; les conséquences sur le développement du langage ; la prise en compte les besoins de l'enfant ; l'équilibre entre temps de vie à l'école et temps de vie à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.33-35[article] La scolarisation à 2 ans ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2007 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.33-35
Mots-clés : inégalité scolaire enseignement pré-élémentaire âge d'entrée à l'école France 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la scolarisation des enfants de 2 ans et l'intégration scolaire des enfants issus de milieux défavorisés : la qualité de l'accueil et ses conditions ; les répercussions positives de 3 ans de scolarisation en maternelle dans les apprentissages en élémentaire ; les conséquences sur le développement du langage ; la prise en compte les besoins de l'enfant ; l'équilibre entre temps de vie à l'école et temps de vie à la maison.