BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe passerelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une classe passerelle à la Réunion / Denis Ouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Une classe passerelle à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire créole : langue enseignement du français classe passerelle département de La Réunion Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.62-63[article] Une classe passerelle à la Réunion [texte imprimé] / Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2013 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.62-63
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire créole : langue enseignement du français classe passerelle département de La Réunion Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français. Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro ; Aurore Salvan, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : classe passerelle communauté apprenante école inclusive leadership inclusif intermétiers reconnaissance sentiment d'appartenance travail collectif Résumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant?) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 121-140[article] Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? [texte imprimé] / Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro ; Aurore Salvan, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur . - 2019 . - p. 121-140.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 121-140
Mots-clés : classe passerelle communauté apprenante école inclusive leadership inclusif intermétiers reconnaissance sentiment d'appartenance travail collectif Résumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant?) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) A petits pas par la classe passerelle ? / Annick Harbulot in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
[article]
Titre : A petits pas par la classe passerelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Harbulot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : classe passerelle enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point sur le dispositif de classe passerelle pour envisager un démarrage en douceur à l'école maternelle : le cas de Bar-le-Duc en France en 2007, où l'on suit le déroulement d'une journée dans cette classe, de l'arrivée des parents à l'heure de la sortie, en passant par les différentes activités et l'organisation du temps...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.50-52[article] A petits pas par la classe passerelle ? [texte imprimé] / Annick Harbulot, Auteur . - 2007 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 456 (10/2007) . - p.50-52
Mots-clés : classe passerelle enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point sur le dispositif de classe passerelle pour envisager un démarrage en douceur à l'école maternelle : le cas de Bar-le-Duc en France en 2007, où l'on suit le déroulement d'une journée dans cette classe, de l'arrivée des parents à l'heure de la sortie, en passant par les différentes activités et l'organisation du temps... Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 2, Des transitions dans la diversité in Diversité, 170 (10/2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 2, Des transitions dans la diversité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-130 Langues : Français Mots-clés : petite enfance école maternelle scolarisation politique éducative classe passerelle inégalité scolaire inégalité sociale lecture Note de contenu : La maternelle et les inégalités sociales. Retour sur 40 ans d'enquêtes statistiques (P. Garnier) / L'école maternelle à la recherche d'un nouvel équilibre (V. Bouysse) / La camaraderie dans les dispositifs d'éducation de la petite enfance (M. Hännikäinen) / Prévenir la violence en développant l'empathie. Le "Jeu des Trois Figures" en classe maternelle (S. Tisseron) / La scolarisation des enfants de deux ans. Entre politique nationale et enjeux territoriaux (M. Warren) / L'école à deux ans ? (A. Florin) / Les classes passerelles à Roubaix (T. Estienne) / Premiers pas, premières pages. Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance (V. Francis) / Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle (C. Joigneaux) / Ambititeux pour la petite enfance ! (N. Geneix) / Petite Enfance : les transitions en question (A-S. Lassalle, B. Mainguet) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_170_1_3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 170 (10/2012) . - p. 65-130[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 2, Des transitions dans la diversité [texte imprimé] . - 2012 . - p. 65-130.
Langues : Français
in Diversité > 170 (10/2012) . - p. 65-130
Mots-clés : petite enfance école maternelle scolarisation politique éducative classe passerelle inégalité scolaire inégalité sociale lecture Note de contenu : La maternelle et les inégalités sociales. Retour sur 40 ans d'enquêtes statistiques (P. Garnier) / L'école maternelle à la recherche d'un nouvel équilibre (V. Bouysse) / La camaraderie dans les dispositifs d'éducation de la petite enfance (M. Hännikäinen) / Prévenir la violence en développant l'empathie. Le "Jeu des Trois Figures" en classe maternelle (S. Tisseron) / La scolarisation des enfants de deux ans. Entre politique nationale et enjeux territoriaux (M. Warren) / L'école à deux ans ? (A. Florin) / Les classes passerelles à Roubaix (T. Estienne) / Premiers pas, premières pages. Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance (V. Francis) / Inégalités d'apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle (C. Joigneaux) / Ambititeux pour la petite enfance ! (N. Geneix) / Petite Enfance : les transitions en question (A-S. Lassalle, B. Mainguet) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2012_num_170_1_3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article