BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Charbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'avenir de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-234 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234[article] L'avenir de l'éducation [texte imprimé] / Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2020 . - p. 123-234.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234
Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE / Sophie Vayssettes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Vayssettes, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève enquête évaluation lecture motivation motivation pour les études niveau de connaissances plaisir PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : ’étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l’engagement pour la lecture à l’âge de 15 ans. Dans tous les pays de l’OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves qui en prennent le moins. Cependant, plus d’un tiers des élèves déclarent ne pas lire régulièrement par plaisir alors que même une demi-heure par jour améliorerait significativement la performance. Plus encore, entre 2000 et 2009, sur les vingt-six pays de l’OCDE comparables pour ces deux évaluations, seize ont vu diminuer leur pourcentage d’élèves lisant par plaisir, baisse encore plus marquée chez les garçons issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 55-63[article] Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE [document électronique] / Sophie Vayssettes, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur . - 2011 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 55-63
Mots-clés : apprentissage école élève enquête évaluation lecture motivation motivation pour les études niveau de connaissances plaisir PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : ’étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l’engagement pour la lecture à l’âge de 15 ans. Dans tous les pays de l’OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves qui en prennent le moins. Cependant, plus d’un tiers des élèves déclarent ne pas lire régulièrement par plaisir alors que même une demi-heure par jour améliorerait significativement la performance. Plus encore, entre 2000 et 2009, sur les vingt-six pays de l’OCDE comparables pour ces deux évaluations, seize ont vu diminuer leur pourcentage d’élèves lisant par plaisir, baisse encore plus marquée chez les garçons issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en oeuvre l'internationalisation, de l’école à l'université / Marc Buissart ; Annie Lhérété ; Alexis Robert ; Laurent Bergez ; Jean Hubac ; Agnès Pallini-Martin ; Daniel Auverlot ; Laure Morel ; Denis Meuret ; Luisa Lombardi ; Bernard Disambourg ; Eric Charbonnier in Administration et Éducation, 170 (2021-2) (06/2021)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre l'internationalisation, de l’école à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Buissart, Auteur ; Annie Lhérété, Auteur ; Alexis Robert, Auteur ; Laurent Bergez, Auteur ; Jean Hubac, Auteur ; Agnès Pallini-Martin, Auteur ; Daniel Auverlot, Auteur ; Laure Morel, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Luisa Lombardi, Auteur ; Bernard Disambourg, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-129 Langues : Français Mots-clés : échanges internationaux en éducation Note de contenu : - L’accréditation Erasmus des établissements scolaires : une nouvelle chance pour l’école française. (p. 55-64)
- Séjours à l’étranger pendant les études. Les jeunes de niveau secondaire doublement pénalisés. (p. 65-72)
- Le baccalauréat français au prisme de l’international. (p. 73-76)
- La section binationale Esabac : l’internationalisation et la double-certification au cœur du cursus scolaire. (p. 77-82)
- L’ouverture européenne et internationale dans l’académie de Créteil. (p. 83-89)
- De quelques essais manqués de « traductions » : L’évaluation des établissements en France depuis 50 ans. (p. 91-99)
- La comparaison internationale comme aide à la réflexion sur les programmes scolaires. (p. 101-106)
- Universités : une ou des internationalisations ? (p. 107-122)
- Les atouts et les défis de l’enseignement supérieur en France. (p. 123-129)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 170 (2021-2) (06/2021) . - p. 53-129[article] Mettre en oeuvre l'internationalisation, de l’école à l'université [texte imprimé] / Marc Buissart, Auteur ; Annie Lhérété, Auteur ; Alexis Robert, Auteur ; Laurent Bergez, Auteur ; Jean Hubac, Auteur ; Agnès Pallini-Martin, Auteur ; Daniel Auverlot, Auteur ; Laure Morel, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Luisa Lombardi, Auteur ; Bernard Disambourg, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur . - 2021 . - p. 53-129.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 170 (2021-2) (06/2021) . - p. 53-129
Mots-clés : échanges internationaux en éducation Note de contenu : - L’accréditation Erasmus des établissements scolaires : une nouvelle chance pour l’école française. (p. 55-64)
- Séjours à l’étranger pendant les études. Les jeunes de niveau secondaire doublement pénalisés. (p. 65-72)
- Le baccalauréat français au prisme de l’international. (p. 73-76)
- La section binationale Esabac : l’internationalisation et la double-certification au cœur du cursus scolaire. (p. 77-82)
- L’ouverture européenne et internationale dans l’académie de Créteil. (p. 83-89)
- De quelques essais manqués de « traductions » : L’évaluation des établissements en France depuis 50 ans. (p. 91-99)
- La comparaison internationale comme aide à la réflexion sur les programmes scolaires. (p. 101-106)
- Universités : une ou des internationalisations ? (p. 107-122)
- Les atouts et les défis de l’enseignement supérieur en France. (p. 123-129)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)