BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'référentiel d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Nouveau départ / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
[article]
Titre : Nouveau départ Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste politique de l'éducation référentiel d'enseignement compétence informationnelle Résumé : Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missions spécifiques et leur statut d'enseignant ; le Référentiel ; la question d'une nouvelle circulaire de mission.
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013) . - p.4-5[article] Nouveau départ [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2013 . - p.4-5.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013) . - p.4-5
Mots-clés : enseignant-documentaliste politique de l'éducation référentiel d'enseignement compétence informationnelle Résumé : Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missions spécifiques et leur statut d'enseignant ; le Référentiel ; la question d'une nouvelle circulaire de mission. La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.81-86 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste référentiel d'enseignement Résumé : Le point, par l'ADPEN (Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale) sur la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes de mars 2017 : le contexte de publication de ce texte ; une complémentarité avec les textes parus depuis 2013 ; les différentes missions : des avancées mais également mais des imprécisions ; la notion de politique documentaire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.81-86[article] La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes [texte imprimé] . - 2017 . - p.81-86.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.81-86
Mots-clés : enseignant-documentaliste référentiel d'enseignement Résumé : Le point, par l'ADPEN (Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale) sur la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes de mars 2017 : le contexte de publication de ce texte ; une complémentarité avec les textes parus depuis 2013 ; les différentes missions : des avancées mais également mais des imprécisions ; la notion de politique documentaire. Référentiel contre programme ? / Thomas Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Référentiel contre programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Robert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.28-30[article] Référentiel contre programme ? [texte imprimé] / Thomas Robert, Auteur . - 2013 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.28-30
Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Le travail en évolution.1 in Les dossiers des sciences de l'éducation, 030 (2013)
[article]
Titre : Le travail en évolution.1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : Page 7- 83 Langues : Français Mots-clés : Référentiel d'enseignement formation continue formation Note de contenu : Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l’Éducation (S. Labbé, P. Champy-Remoussenard) / Quelle "approche par les compétences" et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine (P. Hébrard) / Les diplômes professionnels de l’Éducation Nationale entre scolarisation et professionnalisation (Fabienne Maillard) / Quelle place pour les référentiels en formation? Le cas du coaching (V. Guillemot, M. Vial) / La formation universitaire: moteur de la reconfiguration de l'habitus québécois de la formation professionnelle (F. Deschenaux, C. Roussel, Marie Alexandre)/
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 030 (2013) . - Page 7- 83[article] Le travail en évolution.1 [texte imprimé] . - 2013 . - Page 7- 83.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 030 (2013) . - Page 7- 83
Mots-clés : Référentiel d'enseignement formation continue formation Note de contenu : Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l’Éducation (S. Labbé, P. Champy-Remoussenard) / Quelle "approche par les compétences" et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine (P. Hébrard) / Les diplômes professionnels de l’Éducation Nationale entre scolarisation et professionnalisation (Fabienne Maillard) / Quelle place pour les référentiels en formation? Le cas du coaching (V. Guillemot, M. Vial) / La formation universitaire: moteur de la reconfiguration de l'habitus québécois de la formation professionnelle (F. Deschenaux, C. Roussel, Marie Alexandre)/