BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2017/18-01Bulletin N°2017/18-01Mention de date : 08/2017 Paru le : 01/08/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La Commune", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "La Commune", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'album "La Commune" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : le contexte historique de la Commune de Paris, un ouvrage entre album et bande dessinée, une explication de cette période historique à travers des portraits de personnalités mais surtout à travers les réactions du peuple, un livre engagé qui propose une réflexion sur l'histoire des luttes populaires et la construction de la France.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.3-6[article] "La Commune", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.3-6.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.3-6
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'album "La Commune" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : le contexte historique de la Commune de Paris, un ouvrage entre album et bande dessinée, une explication de cette période historique à travers des portraits de personnalités mais surtout à travers les réactions du peuple, un livre engagé qui propose une réflexion sur l'histoire des luttes populaires et la construction de la France. "Les Petites Victoires" d'Yvon Roy / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "Les Petites Victoires" d'Yvon Roy Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7-13 Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Les Petites Victoires" d'Yvon Roy dans laquelle l'auteur explique son combat contre l'autisme de son fils : le choix de la fiction pour raconter sa vie, une réflexion sur la paternité, un style graphique entre réalisme et fantastique, une description des troubles autistiques et des petites victoires remportées face à l'autisme, la mise en place d'un lien père-fils.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.7-13[article] "Les Petites Victoires" d'Yvon Roy [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2017 . - p.7-13.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.7-13
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Les Petites Victoires" d'Yvon Roy dans laquelle l'auteur explique son combat contre l'autisme de son fils : le choix de la fiction pour raconter sa vie, une réflexion sur la paternité, un style graphique entre réalisme et fantastique, une description des troubles autistiques et des petites victoires remportées face à l'autisme, la mise en place d'un lien père-fils. "De longues nuits d'été", d'Aharon Appelfeld / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "De longues nuits d'été", d'Aharon Appelfeld Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-24 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire déportation Juifs Shoah Résumé : Présentation du roman "De longues nuits d'été" d'Aharon Appelfeld qui peut être proposé en lecture cursive pour des élèves de 3e : l'errance en Ukraine, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'un enfant juif confié par son père à un vieil homme aveugle et vagabond ; les différentes dimensions littéraires du roman ; la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des Juifs ; les transformations de Janek ; le portrait de Sergueï ; un éloge du vagabondage.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.15-24[article] "De longues nuits d'été", d'Aharon Appelfeld [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2017 . - p.15-24.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.15-24
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire déportation Juifs Shoah Résumé : Présentation du roman "De longues nuits d'été" d'Aharon Appelfeld qui peut être proposé en lecture cursive pour des élèves de 3e : l'errance en Ukraine, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'un enfant juif confié par son père à un vieil homme aveugle et vagabond ; les différentes dimensions littéraires du roman ; la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des Juifs ; les transformations de Janek ; le portrait de Sergueï ; un éloge du vagabondage. "Peter Pan", premiers pas dans le "Pays-hors-du-temps" / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "Peter Pan", premiers pas dans le "Pays-hors-du-temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-34 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Ecosse Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 6e, l'étude de deux extraits du roman d'aventure "Peter Pan" de James Matthew Barrie : déroulement de la séquence et compétences travaillées ; la rencontre entre Peter Pan et la fée Clochette, lecture, questions de compréhension ; le personnage de Clochette, lecture, questions de compréhension, caractéristiques du récit d'aventure ; l'étude de la langue, les outils de la description, les temps du récit, la formation des adverbes en -ment ; les points communs entre Peter Pan et le dieu Pan.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.25-34[article] "Peter Pan", premiers pas dans le "Pays-hors-du-temps" [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2017 . - p.25-34.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.25-34
Mots-clés : oeuvre littéraire Ecosse Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 6e, l'étude de deux extraits du roman d'aventure "Peter Pan" de James Matthew Barrie : déroulement de la séquence et compétences travaillées ; la rencontre entre Peter Pan et la fée Clochette, lecture, questions de compréhension ; le personnage de Clochette, lecture, questions de compréhension, caractéristiques du récit d'aventure ; l'étude de la langue, les outils de la description, les temps du récit, la formation des adverbes en -ment ; les points communs entre Peter Pan et le dieu Pan. Adapter les grands textes du Moyen Âge / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : Adapter les grands textes du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur ; Blandine Longhi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-46 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature Moyen Âge Résumé : Interview de Jean-Pierre Tusseau, auteur de nombreuses adaptations de textes médiévaux, sur son travail : son intérêt pour la littérature médiévale, un travail de traduction des textes en français moderne, ses choix pour abréger le texte, une explication des références culturelles, l'occasion d'initier les élèves à l'ancien français, la réception des textes par les élèves.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.35-46[article] Adapter les grands textes du Moyen Âge [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur ; Blandine Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p.35-46.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.35-46
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique littérature Moyen Âge Résumé : Interview de Jean-Pierre Tusseau, auteur de nombreuses adaptations de textes médiévaux, sur son travail : son intérêt pour la littérature médiévale, un travail de traduction des textes en français moderne, ses choix pour abréger le texte, une explication des références culturelles, l'occasion d'initier les élèves à l'ancien français, la réception des textes par les élèves. Un drôle de regard sur le monde / Bettina Wegenast in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : Un drôle de regard sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Wegenast, Personne interviewée ; Brigitte Smadja, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire théâtre (forme littéraire) Suisse Résumé : Interview de Bettina Wegenast, auteur de théâtre jeunesse : ses influences, la place importante des animaux dans ses pièces, l'aspect contemporain de ses textes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.47-49[article] Un drôle de regard sur le monde [texte imprimé] / Bettina Wegenast, Personne interviewée ; Brigitte Smadja, Intervieweur . - 2017 . - p.47-49.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.47-49
Mots-clés : oeuvre littéraire théâtre (forme littéraire) Suisse Résumé : Interview de Bettina Wegenast, auteur de théâtre jeunesse : ses influences, la place importante des animaux dans ses pièces, l'aspect contemporain de ses textes. "Collège au cinéma", ou comment éduquer à l'image / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "Collège au cinéma", ou comment éduquer à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-64 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image cinéma Résumé : Le point sur le dispositif d'éducation à l'image cinématographique "Collège au cinéma" : les enjeux de formation de ce dispositif dans une société dominée par l'image ; un dispositif qui privilégie l'audace esthétique ; l'élément central de la salle de cinéma ; le rôle de l'enseignant ; les différentes parties du livret pédagogique : "l'avant film", l'analyse de l'affiche du film "Mon Oncle" de Jacques Tati, le découpage séquentiel du film, les thématiques en relation avec le film ; le succès de ce dispositif ; l'occasion de valoriser la pratique de l'oral ; l'élaboration d'une critique de cinéma.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.51-64[article] "Collège au cinéma", ou comment éduquer à l'image [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2017 . - p.51-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.51-64
Mots-clés : lecture de l'image cinéma Résumé : Le point sur le dispositif d'éducation à l'image cinématographique "Collège au cinéma" : les enjeux de formation de ce dispositif dans une société dominée par l'image ; un dispositif qui privilégie l'audace esthétique ; l'élément central de la salle de cinéma ; le rôle de l'enseignant ; les différentes parties du livret pédagogique : "l'avant film", l'analyse de l'affiche du film "Mon Oncle" de Jacques Tati, le découpage séquentiel du film, les thématiques en relation avec le film ; le succès de ce dispositif ; l'occasion de valoriser la pratique de l'oral ; l'élaboration d'une critique de cinéma. Orthographe : le concours de dictées in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : Orthographe : le concours de dictées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Mots-clés : collège innovation pédagogique orthographe Résumé : Présentation de l'expérience pédagogique, menée dans le collège REP Albert Camus de Bayonne, pour sensibiliser les élèves à l'orthographe à travers l'organisation d'un concours de dictées : un texte différent d'Albert Camus selon le niveau et l'unité pédagogique des élèves, une remise de prix officielle, l'ouverture du projet à une école primaire du REP, le succès de la forme du concours auprès des élèves.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.65-68[article] Orthographe : le concours de dictées [texte imprimé] . - 2017 . - p.65-68.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.65-68
Mots-clés : collège innovation pédagogique orthographe Résumé : Présentation de l'expérience pédagogique, menée dans le collège REP Albert Camus de Bayonne, pour sensibiliser les élèves à l'orthographe à travers l'organisation d'un concours de dictées : un texte différent d'Albert Camus selon le niveau et l'unité pédagogique des élèves, une remise de prix officielle, l'ouverture du projet à une école primaire du REP, le succès de la forme du concours auprès des élèves. "Petit dictionnaire insolite des mots régionaux", de Loïc Depecker / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "Petit dictionnaire insolite des mots régionaux", de Loïc Depecker Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français Mots-clés : langue régionale oeuvre littéraire dialecte Résumé : Présentation de l'ouvrage "Petit dictionnaire insolite des mots régionaux" de Loïc Depecker : un classement thématique des mots, une mise en valeur de l'originalité des parlers locaux, des mots qui traduisent un attachement aux origines et montrent la diversité de la langue française.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.69-70[article] "Petit dictionnaire insolite des mots régionaux", de Loïc Depecker [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.69-70.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.69-70
Mots-clés : langue régionale oeuvre littéraire dialecte Résumé : Présentation de l'ouvrage "Petit dictionnaire insolite des mots régionaux" de Loïc Depecker : un classement thématique des mots, une mise en valeur de l'originalité des parlers locaux, des mots qui traduisent un attachement aux origines et montrent la diversité de la langue française. Quelle place pour la littérature européenne à l'école ? / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : Quelle place pour la littérature européenne à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français Mots-clés : collège lycée pays de l'Union européenne enseignement de la littérature Résumé : Le point sur l'enseignement de la littérature européenne au collège et au lycée : une préconisation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et de différents travaux universitaires, la place de la littérature européenne dans les programmes, les questions posées par la mise en place d'un cours de littérature européenne détaché du cours de français.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.71-73[article] Quelle place pour la littérature européenne à l'école ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2017 . - p.71-73.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.71-73
Mots-clés : collège lycée pays de l'Union européenne enseignement de la littérature Résumé : Le point sur l'enseignement de la littérature européenne au collège et au lycée : une préconisation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et de différents travaux universitaires, la place de la littérature européenne dans les programmes, les questions posées par la mise en place d'un cours de littérature européenne détaché du cours de français. L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil / Lauriane Clément in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.75-80 Langues : Français Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire classe d'accueil Résumé : Le point sur les difficultés, dans les classes d'UPE2A, liées à l'inclusion des enfants allophones dans les classes ordinaires : la notion d'inclusion scolaire, la volonté institutionnelle de favoriser une inclusion rapide en classe ordinaire, la nécessité d'établir des emplois du temps personnalisés pour chaque enfant allophone, une préconisation d'inclusion scolaire qui rend difficile la construction d'un groupe-classe et la réalisation de projets pédagogiques, le choix de certains enseignants de minimiser l'inclusion en classe ordinaire en gardant les enfants allophones en classe d'accueil et les difficultés liés à ce choix.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.75-80[article] L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - 2017 . - p.75-80.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.75-80
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire classe d'accueil Résumé : Le point sur les difficultés, dans les classes d'UPE2A, liées à l'inclusion des enfants allophones dans les classes ordinaires : la notion d'inclusion scolaire, la volonté institutionnelle de favoriser une inclusion rapide en classe ordinaire, la nécessité d'établir des emplois du temps personnalisés pour chaque enfant allophone, une préconisation d'inclusion scolaire qui rend difficile la construction d'un groupe-classe et la réalisation de projets pédagogiques, le choix de certains enseignants de minimiser l'inclusion en classe ordinaire en gardant les enfants allophones en classe d'accueil et les difficultés liés à ce choix. La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.81-86 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste référentiel d'enseignement Résumé : Le point, par l'ADPEN (Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale) sur la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes de mars 2017 : le contexte de publication de ce texte ; une complémentarité avec les textes parus depuis 2013 ; les différentes missions : des avancées mais également mais des imprécisions ; la notion de politique documentaire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.81-86[article] La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes [texte imprimé] . - 2017 . - p.81-86.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.81-86
Mots-clés : enseignant-documentaliste référentiel d'enseignement Résumé : Le point, par l'ADPEN (Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale) sur la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes de mars 2017 : le contexte de publication de ce texte ; une complémentarité avec les textes parus depuis 2013 ; les différentes missions : des avancées mais également mais des imprécisions ; la notion de politique documentaire. Le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin / Christine Enguehard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : Le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Enguehard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.87-93 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Cherbourg : Manche festival Résumé : Présentation du festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin : son origine et ses objectifs, le choix des livres proposés au public scolaire, présentation de la sélection collège-lycée 2017, le rôle des professeurs documentalistes dans ce festival, l'association organisatrice, un festival engagé et ancré sur son territoire.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.87-93[article] Le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin [texte imprimé] / Christine Enguehard, Auteur . - 2017 . - p.87-93.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.87-93
Mots-clés : littérature de jeunesse Cherbourg : Manche festival Résumé : Présentation du festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin : son origine et ses objectifs, le choix des livres proposés au public scolaire, présentation de la sélection collège-lycée 2017, le rôle des professeurs documentalistes dans ce festival, l'association organisatrice, un festival engagé et ancré sur son territoire.