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2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.65-69 Langues : Français Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.65-69[article] 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2015 . - p.65-69.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015) . - p.65-69
Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
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Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73-82 Langues : Français Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre).
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.73-82[article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.73-82.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.73-82
Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). "La Commune", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : "La Commune", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'album "La Commune" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : le contexte historique de la Commune de Paris, un ouvrage entre album et bande dessinée, une explication de cette période historique à travers des portraits de personnalités mais surtout à travers les réactions du peuple, un livre engagé qui propose une réflexion sur l'histoire des luttes populaires et la construction de la France.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.3-6[article] "La Commune", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.3-6.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017) . - p.3-6
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Commune de Paris : 1871 Résumé : Présentation de l'album "La Commune" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : le contexte historique de la Commune de Paris, un ouvrage entre album et bande dessinée, une explication de cette période historique à travers des portraits de personnalités mais surtout à travers les réactions du peuple, un livre engagé qui propose une réflexion sur l'histoire des luttes populaires et la construction de la France. L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours / Benoît Falaize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.69-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019) . - p.69-90[article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - 2019 . - p.69-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019) . - p.69-90
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre / Olivier Barbarant in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
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Titre : Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.59-72[article] Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre [texte imprimé] / Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur . - 2015 . - p.59-72.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.59-72
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui. "Le monde d'hier", de Stefan Zweig / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
PermalinkLa Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
PermalinkQui est le Soldat inconnu ? / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
Permalink"Au revoir là-haut" / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-03 (02/2018)
PermalinkLes vertus de l'interdisciplinarité / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
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