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Les langues modernes . 2023-01L’enseignement de l’arabe dans les établissements français : bilan et perspectivesMention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation à l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs : un tremplin pour les candidats arabophones et arabisants / Fayza El Qasem in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : La formation à l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs : un tremplin pour les candidats arabophones et arabisants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayza El Qasem, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue compétence traductive savoir savoir-faire traduction pédagogique traduction professionnelle Résumé : Nous nous attachons à décrire la formation dispensée à l’ESIT pour les futurs traducteurs et interprètes. La langue arabe y occupe une place de choix et permet aux diplômés d’exercer sur le marché international. La formation est conçue selon une approche holistique basée sur l’acquisition de compétences diverses et les cours sont assurés par des interprètes et traducteurs, souvent en exercice qui transmettent leur savoir-faire et leur connaissance du terrain. Bien menée, la réflexion théorique peut à son tour avoir une rétroaction positive sur la pratique et permettre de rationaliser les procédures.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 11-20[article] La formation à l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs : un tremplin pour les candidats arabophones et arabisants [texte imprimé] / Fayza El Qasem, Auteur . - 2023 . - p. 11-20.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 11-20
Mots-clés : arabe : langue compétence traductive savoir savoir-faire traduction pédagogique traduction professionnelle Résumé : Nous nous attachons à décrire la formation dispensée à l’ESIT pour les futurs traducteurs et interprètes. La langue arabe y occupe une place de choix et permet aux diplômés d’exercer sur le marché international. La formation est conçue selon une approche holistique basée sur l’acquisition de compétences diverses et les cours sont assurés par des interprètes et traducteurs, souvent en exercice qui transmettent leur savoir-faire et leur connaissance du terrain. Bien menée, la réflexion théorique peut à son tour avoir une rétroaction positive sur la pratique et permettre de rationaliser les procédures. La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels / Sylvie Chraïbi in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chraïbi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filières sélectives réussite professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire le statut et le rayonnement de la langue arabe dans les filières sélectives de formations professionnalisantes. Les grandes écoles (sciences, management, SHS), qui encouragent le plurilinguisme, sélectionnent les candidats notamment par des épreuves obligatoires de langue vivante pour lesquelles le choix de l’arabe est proposé, sur un pied d’égalité avec une dizaine d’autres langues. Les coefficients sont attractifs : une bonne note en langue – dont l’arabe – pèse sur les résultats d’admission. Les exigences sont homogènes et transversales : compétences rédactionnelles, analytiques, argumentatives, capacité à synthétiser, culture générale… Les candidats sont généralement issus des CPGE, mais pas exclusivement, les grandes écoles ayant ouvert leurs concours aux étudiants des universités. Nous présenterons le statut de la langue arabe dans les différentes formations sélectives, puis décrirons les approches didactiques et les contenus. Enfin, nous montrerons les enjeux professionnels et sociaux que représente le choix de la langue arabe dans de telles filières pour un étudiant issu du système scolaire français.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 21-28[article] La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels [texte imprimé] / Sylvie Chraïbi, Auteur . - 2023 . - p. 21-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 21-28
Mots-clés : arabe : langue CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filières sélectives réussite professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire le statut et le rayonnement de la langue arabe dans les filières sélectives de formations professionnalisantes. Les grandes écoles (sciences, management, SHS), qui encouragent le plurilinguisme, sélectionnent les candidats notamment par des épreuves obligatoires de langue vivante pour lesquelles le choix de l’arabe est proposé, sur un pied d’égalité avec une dizaine d’autres langues. Les coefficients sont attractifs : une bonne note en langue – dont l’arabe – pèse sur les résultats d’admission. Les exigences sont homogènes et transversales : compétences rédactionnelles, analytiques, argumentatives, capacité à synthétiser, culture générale… Les candidats sont généralement issus des CPGE, mais pas exclusivement, les grandes écoles ayant ouvert leurs concours aux étudiants des universités. Nous présenterons le statut de la langue arabe dans les différentes formations sélectives, puis décrirons les approches didactiques et les contenus. Enfin, nous montrerons les enjeux professionnels et sociaux que représente le choix de la langue arabe dans de telles filières pour un étudiant issu du système scolaire français. L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas / Marie Baize-Varin in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baize-Varin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue polyglossie arabe dialectal arabe classique arabe littéraire arabe littéral transcription phonétique alphabet arabe apprenant francophone Résumé : L’utilisation d’une transcription phonétique étant admise dans les cours de variétés arabes dialectales, nous comparons ici les avantages et inconvénients de ce choix pédagogique avec ceux du choix de l’enseignement de et par l’alphabet arabe. Ce second choix pose la question de celui de l’orthographe, entre une orthographe classicisante commune aux deux variétés classique et dialectales mais qui n’intègre pas les variations, et une orthographe dialectalisante qui a l’avantage de l’exactitude phonétique.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 29-36[article] L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas [texte imprimé] / Marie Baize-Varin, Auteur . - 2023 . - p. 29-36.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 29-36
Mots-clés : arabe : langue polyglossie arabe dialectal arabe classique arabe littéraire arabe littéral transcription phonétique alphabet arabe apprenant francophone Résumé : L’utilisation d’une transcription phonétique étant admise dans les cours de variétés arabes dialectales, nous comparons ici les avantages et inconvénients de ce choix pédagogique avec ceux du choix de l’enseignement de et par l’alphabet arabe. Ce second choix pose la question de celui de l’orthographe, entre une orthographe classicisante commune aux deux variétés classique et dialectales mais qui n’intègre pas les variations, et une orthographe dialectalisante qui a l’avantage de l’exactitude phonétique. Les effets de l'arabe dialectal dans l'accès au sens de l'arabe standard moderne / Abla Gheziel in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Les effets de l'arabe dialectal dans l'accès au sens de l'arabe standard moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Abla Gheziel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue arabe dialectal arabe moderne standard suppléance biographie langagière Résumé : Cette étude cherche à mettre en évidence les effets de l’arabe dialectal dans l’accès au sens de l’arabe moderne standard (AMS). Aussi, l’objectif sous-jacent était d’amener les apprenants à établir des liens entre l’ASM et l’Arabe dialectal, cela en ayant recours à des procédés comme la suppléance et la médiation tout en faisant appel à leurs propres connaissances.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 37-45[article] Les effets de l'arabe dialectal dans l'accès au sens de l'arabe standard moderne [texte imprimé] / Abla Gheziel, Auteur . - 2023 . - p. 37-45.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 37-45
Mots-clés : arabe : langue arabe dialectal arabe moderne standard suppléance biographie langagière Résumé : Cette étude cherche à mettre en évidence les effets de l’arabe dialectal dans l’accès au sens de l’arabe moderne standard (AMS). Aussi, l’objectif sous-jacent était d’amener les apprenants à établir des liens entre l’ASM et l’Arabe dialectal, cela en ayant recours à des procédés comme la suppléance et la médiation tout en faisant appel à leurs propres connaissances. Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation / Catherine Muller in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-55 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité Résumé : Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55[article] Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur . - 2023 . - p. 46-55.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55
Mots-clés : arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité Résumé : Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie. Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 / Fabrice Tésan in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Tésan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65[article] Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 [texte imprimé] / Fabrice Tésan, Auteur . - 2023 . - p. 56-65.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65
Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence. "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77[article] "C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe [texte imprimé] / Catherine Pinon, Auteur ; Karima Gouaïch, Auteur . - 2023 . - p. 66-77.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 66-77
Mots-clés : arabe : langue didactique pédagogie différenciée numérique compétence de l'élève Résumé : Le numérique est souvent présenté comme un outil à même de répondre aux questions pratiques posées par l’application d’une pédagogie différenciée en classe de langue. Dans cet article, les enseignantes-chercheures partent d’observations menées au collège pour interroger les compétences numériques réelles des élèves et relever les particularités techniques liées à l’utilisation du script arabe. Elles en tirent une série de propositions didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en classe d’arabe langue étrangère. Hors-Thème - Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue / Jean-Claude Beacco in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Hors-Thème - Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-90 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique langue étrangère plurilinguisme éducation plurilingue transversalité Résumé : Cet article propose des voies pour chercher à installer l'éducation plurilingue "par le bas", par des activités de classe, qui dépendent assez directement des enseignants, ce qui amènera à privilégier les "cours" classiques de langue étrangère (par ex. enseignement de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol... en France ou de l'anglais, de l'allemand, du français... en Italie). Car dans la réflexion didactique, ces enseignements ne semblent pas assez souvent considérés comme des points d'entrée possibles du plurilinguisme dans les systèmes éducatifs. On proposera quelques activités plurilingues pour les cours de langue étrangère, en veillant à ce que ces ouvertures vers d'autres langues ne dénaturent pas le cours de son objet, qui est bien d'enseigner une langue donnée.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 78-90[article] Hors-Thème - Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 2023 . - p. 78-90.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 78-90
Mots-clés : didactique langue étrangère plurilinguisme éducation plurilingue transversalité Résumé : Cet article propose des voies pour chercher à installer l'éducation plurilingue "par le bas", par des activités de classe, qui dépendent assez directement des enseignants, ce qui amènera à privilégier les "cours" classiques de langue étrangère (par ex. enseignement de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol... en France ou de l'anglais, de l'allemand, du français... en Italie). Car dans la réflexion didactique, ces enseignements ne semblent pas assez souvent considérés comme des points d'entrée possibles du plurilinguisme dans les systèmes éducatifs. On proposera quelques activités plurilingues pour les cours de langue étrangère, en veillant à ce que ces ouvertures vers d'autres langues ne dénaturent pas le cours de son objet, qui est bien d'enseigner une langue donnée.