BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La fête de l'école / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 310 (06/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La fête de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : fête de l'école thème déguisement Résumé : La fête de l'école, un moment fort que l'on va enfin pouvoir retrouver cette année...
in La Classe maternelle (Revigny) > 310 (06/2022) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La fête de l'école [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 310 (06/2022) . - p. 40-46
Mots-clés : fête de l'école thème déguisement Résumé : La fête de l'école, un moment fort que l'on va enfin pouvoir retrouver cette année...
[article]
Titre : Couleur des mots ou synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cadiot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage fonds sémantique idiomaticité référence motif profil thème Résumé : L'objectif de ce travail est d'explorer certaines dimensions de la notion de synonymie et de démontrer que toute notion de synonymie comporte une forme de gommage des motifs sémantiques internes aux mots en même temps qu'elle sous-évalue le rôle des contextes et des registres discursifs. Ces questions, illustrées par des exemples variés, sont mises en relation avec la tradition des synonymistes des 18ème et 19ème siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 27-38[article] Couleur des mots ou synonymie [texte imprimé] / Pierre Cadiot, Auteur . - 2009 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 27-38
Mots-clés : français : langue sémantique langage fonds sémantique idiomaticité référence motif profil thème Résumé : L'objectif de ce travail est d'explorer certaines dimensions de la notion de synonymie et de démontrer que toute notion de synonymie comporte une forme de gommage des motifs sémantiques internes aux mots en même temps qu'elle sous-évalue le rôle des contextes et des registres discursifs. Ces questions, illustrées par des exemples variés, sont mises en relation avec la tradition des synonymistes des 18ème et 19ème siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Défi écriture CP-CE / Nathalie Déjardin-Bonnet in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Défi écriture CP-CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-96 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement expression écrite défi écriture déclencheur thème Résumé : Tout le monde connait les défis lecture ! Le défi écriture est conçu de la même façon, cette fois pour pallier l'angoisse de la feuille blanche ! Il propose un choix d'illustrations et de thèmes inducteurs qui permettent aux enfants de se lancer plus facilement dans l'activité de production écrite.
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 74-96[article] Défi écriture CP-CE [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2014 . - p. 74-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 74-96
Mots-clés : séquence d'enseignement expression écrite défi écriture déclencheur thème Résumé : Tout le monde connait les défis lecture ! Le défi écriture est conçu de la même façon, cette fois pour pallier l'angoisse de la feuille blanche ! Il propose un choix d'illustrations et de thèmes inducteurs qui permettent aux enfants de se lancer plus facilement dans l'activité de production écrite. Faut-il sauver le thème ? / Malcolm Harvey in Les langues modernes, 2002-4 (10/2002)
[article]
Titre : Faut-il sauver le thème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcolm Harvey, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 18-26 : Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction communication stylistique thème Résumé : Longtemps considéré comme la consécration par excellence de la compétence langagière, le thème occupe actuellement une place précaire dans les formations de langues vivantes à l'université. Même s'il est excessif de vouloir le supprimer, son statut et ses finalités ont besoin d'être redéfinis. Après avoir passé en revue les arguments pour et contre le thème, démonstration de l'intérêt de continuer à l'enseigner sous une forme modifiée.
in Les langues modernes > 2002-4 (10/2002) . - p. 18-26 :[article] Faut-il sauver le thème ? [texte imprimé] / Malcolm Harvey, Auteur . - 2002 . - p. 18-26 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-4 (10/2002) . - p. 18-26 :
Mots-clés : technique de la traduction communication stylistique thème Résumé : Longtemps considéré comme la consécration par excellence de la compétence langagière, le thème occupe actuellement une place précaire dans les formations de langues vivantes à l'université. Même s'il est excessif de vouloir le supprimer, son statut et ses finalités ont besoin d'être redéfinis. Après avoir passé en revue les arguments pour et contre le thème, démonstration de l'intérêt de continuer à l'enseigner sous une forme modifiée. Partager un thème dans la seconde année : aspects émotionnels et conventionnels / Haydée Marcos in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
PermalinkRegarde le brin d'herbe CP-CE1 4/12 : Octobre (1/3) / Dominique Delimal in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
Permalink