BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décentration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-132 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :[article] Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de distance avec son texte [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 113-132 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 113-132 :
Mots-clés : compétence : psychologie lecture métacognition technique d'expression écriture d'invention compétence d'écriture décentration fonctionnement de sa propre écriture prise de distance écriture littéraire Résumé : Permettre aux élèves d'améliorer leurs productions dans le cadre de l'écriture d'invention implique qu'ils puissent prendre de la distance par rapport à leurs propres textes. Or, l'expérience montre qu'il est difficile d'obtenir d'eux une relecture efficace, faute d'un manque de recul par rapport à ce qu'ils lisent. Demander aux élèves un commentaire justificatif après qu'ils aient écrit, oblige les scripteurs à relire leur texte pour expliquer ou justifier leurs choix d'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation décentration prise de conscience effet perlocutoire psychophénoménologie Résumé : Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants. L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 3-12[article] Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2014 . - p. 3-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 3-12
Mots-clés : explicitation décentration prise de conscience effet perlocutoire psychophénoménologie Résumé : Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants. L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral Flexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes / Florence Borjon Sultan in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Flexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Borjon Sultan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème flexibilité cognitive développement cognitif décentration épreuve opératoire jarres de Luchins Résumé : Cette étude porte sur la recherche d'un lien éventuel entre la flexibilité cognitive, déterminée par l'aptitude à percevoir une situation selon plusieurs points de vue afin d'en adopter le plus pertinent compte tenu des contraintes courantes, et le développement cognitif des enfants de 8 à 12 ans, d'une part, et leurs capacités de décentration, d'autre part. Cette étude s'inscrit dans le champ plus vaste de la résolution de problèmes et plus spécialement celui du changement de point de vue en situation d'impasse.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 33-48[article] Flexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes [texte imprimé] / Florence Borjon Sultan, Auteur . - 2010 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 33-48
Mots-clés : résolution de problème flexibilité cognitive développement cognitif décentration épreuve opératoire jarres de Luchins Résumé : Cette étude porte sur la recherche d'un lien éventuel entre la flexibilité cognitive, déterminée par l'aptitude à percevoir une situation selon plusieurs points de vue afin d'en adopter le plus pertinent compte tenu des contraintes courantes, et le développement cognitif des enfants de 8 à 12 ans, d'une part, et leurs capacités de décentration, d'autre part. Cette étude s'inscrit dans le champ plus vaste de la résolution de problèmes et plus spécialement celui du changement de point de vue en situation d'impasse. NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) / Eric Greff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 281-299 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : algorithmique résolution de problème construction de l’espace et du temps décentration déplacement robotique pédagogique robot de sol Résumé : En janvier-février 2017 a été menée à l’Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée "Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot". L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 281-299[article] NTIC : Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel. Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2018 . - p. 281-299.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 281-299
Mots-clés : algorithmique résolution de problème construction de l’espace et du temps décentration déplacement robotique pédagogique robot de sol Résumé : En janvier-février 2017 a été menée à l’Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée "Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot". L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La relation d'aide en contexte transculturel / Françoise Leclaire in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : La relation d'aide en contexte transculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclaire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation école approche transculturelle décentration compétence culturelle Résumé : Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur des dispositifs mis en place par l'Association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 61-77[article] La relation d'aide en contexte transculturel [texte imprimé] / Françoise Leclaire, Auteur . - 2022 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 61-77
Mots-clés : éducation école approche transculturelle décentration compétence culturelle Résumé : Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur des dispositifs mis en place par l'Association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre. Télécollaboration pour un éclairage des implicites culturels dans les expressions idiomatiques / Elena Berthemet in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
Permalink