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Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prise de conscience compréhension pratique Résumé : Ce texte est une réflexion à partir d’une pratique de formation, celle d’un chercheur-formateur travaillant dans le champ de la formation des enseignants et qui a contribué à introduire l’analyse des pratiques dans l’académie de Poitiers à la fin des années 1990. Le but de l’auteur est de poser la question de ce qui, dans l’analyse des pratiques favorise l’apprentissage à partir de l’expérience vécue. Ce texte insiste sur les trois étapes clés : la prise de conscience par le professionnel de sa manière d’agir, l’élargissement de la compréhension de la situation vécue, les transformations possibles de sa pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 34-38[article] Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2013 . - p. 34-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 34-38
Mots-clés : prise de conscience compréhension pratique Résumé : Ce texte est une réflexion à partir d’une pratique de formation, celle d’un chercheur-formateur travaillant dans le champ de la formation des enseignants et qui a contribué à introduire l’analyse des pratiques dans l’académie de Poitiers à la fin des années 1990. Le but de l’auteur est de poser la question de ce qui, dans l’analyse des pratiques favorise l’apprentissage à partir de l’expérience vécue. Ce texte insiste sur les trois étapes clés : la prise de conscience par le professionnel de sa manière d’agir, l’élargissement de la compréhension de la situation vécue, les transformations possibles de sa pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence explicitation formation prise de conscience professionnalisation Résumé : Cet article aborde la question de la prise de conscience des savoirs d’action implicites. Le but de l’auteure est de présenter un dispositif d’analyse des pratiques travaillant sur des situations ressources. Il est ancré dans une approche qui met en jeu la compréhension et le partage des savoirs d’action mis en œuvre dans des moments de pratique professionnelle connotés positivement par les acteurs eux-mêmes, et que ceux-ci considèrent comme représentatifs de leur professionnalité. Ce dispositif de formation est issu d’une recherche sur l’analyse de l’activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’article met en évidence l’intérêt, en analyse de pratiques, du travail sur des situations de réussite pour construire et/ou renforcer l’identité professionnelle des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 32-41[article] Les ateliers de professionnalisation : mettre au jour les compétences sous-jacentes à la pratique [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 32-41
Mots-clés : compétence explicitation formation prise de conscience professionnalisation Résumé : Cet article aborde la question de la prise de conscience des savoirs d’action implicites. Le but de l’auteure est de présenter un dispositif d’analyse des pratiques travaillant sur des situations ressources. Il est ancré dans une approche qui met en jeu la compréhension et le partage des savoirs d’action mis en œuvre dans des moments de pratique professionnelle connotés positivement par les acteurs eux-mêmes, et que ceux-ci considèrent comme représentatifs de leur professionnalité. Ce dispositif de formation est issu d’une recherche sur l’analyse de l’activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’article met en évidence l’intérêt, en analyse de pratiques, du travail sur des situations de réussite pour construire et/ou renforcer l’identité professionnelle des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation décentration prise de conscience effet perlocutoire psychophénoménologie Résumé : Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants. L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 3-12[article] Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2014 . - p. 3-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 3-12
Mots-clés : explicitation décentration prise de conscience effet perlocutoire psychophénoménologie Résumé : Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants. L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1221 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire / Laetitia Mauroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire : Prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Mauroux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dossier de formation écriture réflexive prise de conscience posture professionnelle réflexive développement professionnel de l'enseignant Résumé : L’écriture réflexive au sein des dossiers de formation des futur-e-s enseignant-e-s primaire constitue à la fois un outil de développement et une trace de ce développement. Une analyse de contenu du dossier de formation de trois étudiant-e-s montre effectivement le développement d’une posture professionnelle réflexive. Au sein des dossiers, les étudiant-e-s dévoilent leurs conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’articulation théorie-pratique. Ils parlent également de leurs processus d’apprentissage et de leur métacognition. De nombreuses prises de conscience sont mentionnées et semblent attester de leur développement identitaire et professionnel. Nos analyses montrent que les apprentissages des élèves sont au cœur de leurs préoccupations. Pourtant, cette centration sur les apprentissages des élèves serait laissée au hasard, sans médiations et guidages serrés de cette écriture par les formateurs-trices HEP. Il nous semble fondamental, dans un contexte de formation initiale, de pouvoir sensibiliser à la nécessité de se former et d’apprendre tout au long de sa carrière et de mobiliser alors cette posture réflexive afin d’adapter au mieux ses pratiques aux besoins de tous les élèves. L’écriture réflexive semble être un vecteur du développement d’une posture professionnelle réflexive. Elle semble permettre aux étudiant-e-s de reconnaître l’importance de valoriser et mobiliser les savoirs théoriques tant à travers la maîtrise des objets enseignés, qu’afin de guider leur pratique enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-08-Mauroux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 119-137[article] Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire : Prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive [document électronique] / Laetitia Mauroux, Auteur . - 2019 . - p. 119-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 119-137
Mots-clés : dossier de formation écriture réflexive prise de conscience posture professionnelle réflexive développement professionnel de l'enseignant Résumé : L’écriture réflexive au sein des dossiers de formation des futur-e-s enseignant-e-s primaire constitue à la fois un outil de développement et une trace de ce développement. Une analyse de contenu du dossier de formation de trois étudiant-e-s montre effectivement le développement d’une posture professionnelle réflexive. Au sein des dossiers, les étudiant-e-s dévoilent leurs conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’articulation théorie-pratique. Ils parlent également de leurs processus d’apprentissage et de leur métacognition. De nombreuses prises de conscience sont mentionnées et semblent attester de leur développement identitaire et professionnel. Nos analyses montrent que les apprentissages des élèves sont au cœur de leurs préoccupations. Pourtant, cette centration sur les apprentissages des élèves serait laissée au hasard, sans médiations et guidages serrés de cette écriture par les formateurs-trices HEP. Il nous semble fondamental, dans un contexte de formation initiale, de pouvoir sensibiliser à la nécessité de se former et d’apprendre tout au long de sa carrière et de mobiliser alors cette posture réflexive afin d’adapter au mieux ses pratiques aux besoins de tous les élèves. L’écriture réflexive semble être un vecteur du développement d’une posture professionnelle réflexive. Elle semble permettre aux étudiant-e-s de reconnaître l’importance de valoriser et mobiliser les savoirs théoriques tant à travers la maîtrise des objets enseignés, qu’afin de guider leur pratique enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-08-Mauroux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : Geste d’ajustement et enjeu pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant entretien d’explicitation ajustement prise de conscience Résumé : Notre recherche sur la construction de l’identité professionnelle des professeur.e.s des écoles débutant.e.s, dont le cadre théorique est l’approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012) met en évidence comment ces enseignant.e.s font preuve de flexibilité en s’ajustant à ce qui survient en classe, qu’il s’agisse d’un évènement extérieur ou de réactions d’élèves. Le recueil des verbalisations de l’action, en première personne, à l’aide de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994), dévoile des moments d’improvisation en situation de classe et d’ajustement, liés aux prises d'informations sur les élèves et aux prises de décision effectuées dans l’instant. Nous abordons l’enjeu pour la formation des futurs enseignant.e.s que représente la prise de conscience de ces ajustements en classe et des postures qui les accompagnent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : Geste d’ajustement et enjeu pour la formation [document électronique] / Magali Boutrais, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : enseignant entretien d’explicitation ajustement prise de conscience Résumé : Notre recherche sur la construction de l’identité professionnelle des professeur.e.s des écoles débutant.e.s, dont le cadre théorique est l’approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012) met en évidence comment ces enseignant.e.s font preuve de flexibilité en s’ajustant à ce qui survient en classe, qu’il s’agisse d’un évènement extérieur ou de réactions d’élèves. Le recueil des verbalisations de l’action, en première personne, à l’aide de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994), dévoile des moments d’improvisation en situation de classe et d’ajustement, liés aux prises d'informations sur les élèves et aux prises de décision effectuées dans l’instant. Nous abordons l’enjeu pour la formation des futurs enseignant.e.s que représente la prise de conscience de ces ajustements en classe et des postures qui les accompagnent. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21713 Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages sur le parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) / Emmanuel Marzi in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkTransformer notre rapport à la consommation ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
PermalinkLa zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
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