BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture réflexive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 183-198 : Langues : Français Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :[article] Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2004 . - p. 183-198 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :
Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s / Botty, Gaëtan in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB Type de document : document électronique Auteurs : Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB [document électronique] / Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique information documentation écriture réflexive analyse de l’activité développement professionnel professionnalisation Résumé : Cette étude est menée dans le cadre du tutorat de stagiaires professeurs documentalistes. Elle invite à réfléchir aux pratiques de formation dans la relation tutorale en utilisant l’écriture réflexive comme instrument de formation sur le lieu de stage. Nous avons élaboré trois situations d’apprentissages. Elles ont été réalisées, observées et analysées en référence au modèle de "contre transposition didactique" développé en didactique de l’information-documentation : la pratique des acteurs sert de support au travail d’écriture réflexive et détermine les objets d’apprentissage. Dans le processus réflexif, les stagiaires reviennent sur leur activité, ils mettent au jour et identifient des savoirs professionnels. La formalisation par le retour écrit sur l’action donne la possibilité d’une distanciation permettant au savoir de s’envisager dans une forme nouvelle. Ce procédé établit une trace, qui reflète une part du développement professionnel du praticien-apprenant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6562 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [document électronique] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : didactique information documentation écriture réflexive analyse de l’activité développement professionnel professionnalisation Résumé : Cette étude est menée dans le cadre du tutorat de stagiaires professeurs documentalistes. Elle invite à réfléchir aux pratiques de formation dans la relation tutorale en utilisant l’écriture réflexive comme instrument de formation sur le lieu de stage. Nous avons élaboré trois situations d’apprentissages. Elles ont été réalisées, observées et analysées en référence au modèle de "contre transposition didactique" développé en didactique de l’information-documentation : la pratique des acteurs sert de support au travail d’écriture réflexive et détermine les objets d’apprentissage. Dans le processus réflexif, les stagiaires reviennent sur leur activité, ils mettent au jour et identifient des savoirs professionnels. La formalisation par le retour écrit sur l’action donne la possibilité d’une distanciation permettant au savoir de s’envisager dans une forme nouvelle. Ce procédé établit une trace, qui reflète une part du développement professionnel du praticien-apprenant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6562 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial / Marion Sauvaire in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture réflexive rapport à la lecture littéraire des enseignants en formation sujet lecteur enseignant Résumé : Dans la continuité des travaux sur les usages de concepts didactiques en formation, cette étude a consisté à comprendre l’appropriation de savoirs et de pratiques d’enseignement de la lecture littéraire par de futurs enseignants de littérature du collégial. Les carnets de lecteurs de dix sujets lecteurs enseignants ont été soumis à une analyse de contenu. Les résultats suggèrent que l’écriture réflexive et les activités de lecture (inter)subjective favorisent l’appropriation de savoirs et de pratiques issus de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 43-61[article] Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur . - 2018 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 43-61
Mots-clés : écriture réflexive rapport à la lecture littéraire des enseignants en formation sujet lecteur enseignant Résumé : Dans la continuité des travaux sur les usages de concepts didactiques en formation, cette étude a consisté à comprendre l’appropriation de savoirs et de pratiques d’enseignement de la lecture littéraire par de futurs enseignants de littérature du collégial. Les carnets de lecteurs de dix sujets lecteurs enseignants ont été soumis à une analyse de contenu. Les résultats suggèrent que l’écriture réflexive et les activités de lecture (inter)subjective favorisent l’appropriation de savoirs et de pratiques issus de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'innovation par la collaboration : L'exemple de l?écriture réflexive au secondaire et au collégial Type de document : document électronique Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique littérature écriture réflexive recherche collaborative Résumé : Une recherche collaborative a été menée, pendant deux ans et demi, avec des enseignantes, qui ont intégré l’écriture réflexive dans leurs pratiques d’enseignement de la lecture du roman "Le Parfum", de P. Süskind. Dans le contexte de la transition entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de l’enseignement collégial au Québec, l’intégration de l’écriture réflexive est conçue comme une innovation susceptible de réduire certaines tensions théoriques et praxéologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8339 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] L'innovation par la collaboration : L'exemple de l?écriture réflexive au secondaire et au collégial [document électronique] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : didactique littérature écriture réflexive recherche collaborative Résumé : Une recherche collaborative a été menée, pendant deux ans et demi, avec des enseignantes, qui ont intégré l’écriture réflexive dans leurs pratiques d’enseignement de la lecture du roman "Le Parfum", de P. Süskind. Dans le contexte de la transition entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de l’enseignement collégial au Québec, l’intégration de l’écriture réflexive est conçue comme une innovation susceptible de réduire certaines tensions théoriques et praxéologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8339 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le journal de bord en formation : une parole de travail / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
PermalinkLa manipulation créative des connaissances par l'écriture, entre implication et distance / Sabine Vanhulle in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkLes pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi / Sabine Vanhulle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
PermalinkQuand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
Permalink"Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
Permalink