BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial / Marion Sauvaire in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture réflexive rapport à la lecture littéraire des enseignants en formation sujet lecteur enseignant Résumé : Dans la continuité des travaux sur les usages de concepts didactiques en formation, cette étude a consisté à comprendre l’appropriation de savoirs et de pratiques d’enseignement de la lecture littéraire par de futurs enseignants de littérature du collégial. Les carnets de lecteurs de dix sujets lecteurs enseignants ont été soumis à une analyse de contenu. Les résultats suggèrent que l’écriture réflexive et les activités de lecture (inter)subjective favorisent l’appropriation de savoirs et de pratiques issus de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 43-61[article] Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur . - 2018 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 43-61
Mots-clés : écriture réflexive rapport à la lecture littéraire des enseignants en formation sujet lecteur enseignant Résumé : Dans la continuité des travaux sur les usages de concepts didactiques en formation, cette étude a consisté à comprendre l’appropriation de savoirs et de pratiques d’enseignement de la lecture littéraire par de futurs enseignants de littérature du collégial. Les carnets de lecteurs de dix sujets lecteurs enseignants ont été soumis à une analyse de contenu. Les résultats suggèrent que l’écriture réflexive et les activités de lecture (inter)subjective favorisent l’appropriation de savoirs et de pratiques issus de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4577 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Varia : Animer un débat interprétatif : Présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 215-243 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique littérature enseignement secondaire débat interprétatif Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d'analyse de gestes didactiques des enseignants dans le cadre d'une recherche sur l'enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. "Fourretout" théorique ou notion productive, les gestes sont au coeur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l'usage de cette notion relativement à l'analyse des pratiques enseignantes concernant l'interprétation littéraire. Le cadre d'analyse repose sur le principe d'une analyse multifocale de l'objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu'ils s'observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d'analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 215-243[article] Varia : Animer un débat interprétatif : Présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2021 . - p. 215-243.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 215-243
Mots-clés : didactique littérature enseignement secondaire débat interprétatif Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d'analyse de gestes didactiques des enseignants dans le cadre d'une recherche sur l'enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. "Fourretout" théorique ou notion productive, les gestes sont au coeur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l'usage de cette notion relativement à l'analyse des pratiques enseignantes concernant l'interprétation littéraire. Le cadre d'analyse repose sur le principe d'une analyse multifocale de l'objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu'ils s'observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d'analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l'étude. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3289 Format de la ressource électronique : Texte intégral