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Accompagnants et accompagnés un chemin de vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnants et accompagnés un chemin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31[article] Accompagnants et accompagnés un chemin de vie [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2009 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31
Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'école de la vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'école de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-106 Langues : Français Mots-clés : corps école élève handicapé insertion Loi du 11 février 2005 peur(s) du handicap Résumé : L'insertion des élèves dits handicapés en milieu scolaire ordinaire est une obligation depuis le 11 février 2005. C'est une indéniable avancée mais de nombreuses questions se posent à l'auteur : par exemple, peut-on et doit-on scolariser tout le monde et à n'importe quel prix (pour la personne en situation de handicap et pour les enseignants) sous prétexte que c'est désormais un droit ? Pourquoi cette peur des enseignants de l'éducation nationale face à l'insertion des enfants qui ont un handicap physique, enfants comme les autres excepté qu'ils sont dans un fauteuil roulant ? Pourra-t-on un jour "intégrer" naturellement la différence dans notre société ? L'école est un vecteur essentiel d'humanisation et de socialisation mais les réticences et les peurs restent prégnantes face à ces corps qui dérangent et interpellent nos représentations à travers le regard que l'on porte sur l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 99-106[article] L'école de la vie [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2010 . - p. 99-106.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 99-106
Mots-clés : corps école élève handicapé insertion Loi du 11 février 2005 peur(s) du handicap Résumé : L'insertion des élèves dits handicapés en milieu scolaire ordinaire est une obligation depuis le 11 février 2005. C'est une indéniable avancée mais de nombreuses questions se posent à l'auteur : par exemple, peut-on et doit-on scolariser tout le monde et à n'importe quel prix (pour la personne en situation de handicap et pour les enseignants) sous prétexte que c'est désormais un droit ? Pourquoi cette peur des enseignants de l'éducation nationale face à l'insertion des enfants qui ont un handicap physique, enfants comme les autres excepté qu'ils sont dans un fauteuil roulant ? Pourra-t-on un jour "intégrer" naturellement la différence dans notre société ? L'école est un vecteur essentiel d'humanisation et de socialisation mais les réticences et les peurs restent prégnantes face à ces corps qui dérangent et interpellent nos représentations à travers le regard que l'on porte sur l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enquête de la rédaction : premier bilan des 10 ans de la loi / Armandine Penna in Être Handicap Information (Paris), 134-135 (01/2015)
[article]
Titre : L'enquête de la rédaction : premier bilan des 10 ans de la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français Mots-clés : handicap Loi du 11 février 2005 égalité des droits égalité des chances Résumé : Le gouvernement ne l’a pas fait lors de la Conférence nationale du handicap le 11 décembre dernier, Etre Handicap Information le fait : à l’occasion des dix ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la rédaction a enquêté sur le terrain et dresse un premier bilan par grands thèmes : accessibilité, éducation, emploi, citoyenneté… avec pour chacun des chiffres clés, des témoignages et les + et les -. Cette enquête, rédigée par deux consœurs, est le préambule au webdocumentaire, "À l’arraché, le webdoc de la vie ordinaire avec un handicap", qu’elles devraient mettre en ligne à l’occasion de ce 10e anniversaire.
in Être Handicap Information (Paris) > 134-135 (01/2015) . - p. 13-24[article] L'enquête de la rédaction : premier bilan des 10 ans de la loi [texte imprimé] / Armandine Penna, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur . - 2015 . - p. 13-24.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 134-135 (01/2015) . - p. 13-24
Mots-clés : handicap Loi du 11 février 2005 égalité des droits égalité des chances Résumé : Le gouvernement ne l’a pas fait lors de la Conférence nationale du handicap le 11 décembre dernier, Etre Handicap Information le fait : à l’occasion des dix ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la rédaction a enquêté sur le terrain et dresse un premier bilan par grands thèmes : accessibilité, éducation, emploi, citoyenneté… avec pour chacun des chiffres clés, des témoignages et les + et les -. Cette enquête, rédigée par deux consœurs, est le préambule au webdocumentaire, "À l’arraché, le webdoc de la vie ordinaire avec un handicap", qu’elles devraient mettre en ligne à l’occasion de ce 10e anniversaire. Figures de la personne en situation de handicap / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Figures de la personne en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français Mots-clés : handicap citoyen classification discrimination égalité des chances Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 partenaire personne handicapée représentation sujet usager Résumé : Les perspectives ouvertes par les approches actuelles du handicap, la législation en ce domaine et sa traduction réglementaire, permettent de reconnaître quelques figures émergentes de la personne handicapée, susceptibles de changer nos modes de relations avec elle. Les variations les plus significatives des identifications actuelles ont en effet une fonction de médiation symbolique. Les figures du sujet, du partenaire et du citoyen, que la loi française fait advenir, pourraient diminuer les discriminations, si ne persistait la figure ambiguë de l’usager, heureusement contrebalancée par celle de l’être capable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 225-230[article] Figures de la personne en situation de handicap [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2011 . - p. 225-230.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 225-230
Mots-clés : handicap citoyen classification discrimination égalité des chances Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 partenaire personne handicapée représentation sujet usager Résumé : Les perspectives ouvertes par les approches actuelles du handicap, la législation en ce domaine et sa traduction réglementaire, permettent de reconnaître quelques figures émergentes de la personne handicapée, susceptibles de changer nos modes de relations avec elle. Les variations les plus significatives des identifications actuelles ont en effet une fonction de médiation symbolique. Les figures du sujet, du partenaire et du citoyen, que la loi française fait advenir, pourraient diminuer les discriminations, si ne persistait la figure ambiguë de l’usager, heureusement contrebalancée par celle de l’être capable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire / Mireille Cagnioncle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cagnioncle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-116 Langues : Français Mots-clés : formation assistant pédagogique formation diplômante loi du 11 février 2005 Résumé : Présentation d'un dispositif de formation pour les AVS, soucieux de leur mobilisation cognitive, de la socio-construction de leurs savoirs. Examen des postures pertinentes du formateur. Mise en relief de l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles, pour s’interroger enfin sur la professionnalisation de ces nouveaux personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 111-116[article] Une formation pour les Auxiliaires de vie scolaire [texte imprimé] / Mireille Cagnioncle, Auteur . - 2009 . - p. 111-116.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 111-116
Mots-clés : formation assistant pédagogique formation diplômante loi du 11 février 2005 Résumé : Présentation d'un dispositif de formation pour les AVS, soucieux de leur mobilisation cognitive, de la socio-construction de leurs savoirs. Examen des postures pertinentes du formateur. Mise en relief de l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles, pour s’interroger enfin sur la professionnalisation de ces nouveaux personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkJeune handicapé moteur : "Je veux travailler et je m’informe". Impact de la loi du 11 février 2005 sur l’emploi et la formation professionnelle / Jean-Louis Chenevas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkDe la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
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