BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Méliné Zinguinian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner / Méliné Zinguinian in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93[article] Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2015 . - p. 73-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93
Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation échelle descriptive formation pratique compétence enseignement Résumé : En retraçant les étapes et les résultats de la mise en oeuvre d’un instrument d’évaluation des compétences des étudiants en stage pour l’enseignement au secondaire obligatoire en Suisse, cet article met en lumière les enjeux de l’évaluation. L’analyse porte principalement sur les notes mises dans les bilans de stage et sur les retours des évaluateurs en vue d’améliorer l’instrument. Les principaux résultats montrent que le nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives remplit son rôle de balise sans pour autant amener une baisse massive des notes et une augmentation significative du nombre d’insuffisances comme les évaluateurs le présageaient. La multiplicité des acteurs concernés par le résultat d’une évaluation certificative permet de comprendre que cet instrument semble influencer davantage le suivi formatif des étudiants en stage, qui est finalement au coeur de leur professionnalisation durant leurs études. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-08-Zinguinian-Andre Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 137-155[article] L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2021 . - p. 137-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 137-155
Mots-clés : évaluation échelle descriptive formation pratique compétence enseignement Résumé : En retraçant les étapes et les résultats de la mise en oeuvre d’un instrument d’évaluation des compétences des étudiants en stage pour l’enseignement au secondaire obligatoire en Suisse, cet article met en lumière les enjeux de l’évaluation. L’analyse porte principalement sur les notes mises dans les bilans de stage et sur les retours des évaluateurs en vue d’améliorer l’instrument. Les principaux résultats montrent que le nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives remplit son rôle de balise sans pour autant amener une baisse massive des notes et une augmentation significative du nombre d’insuffisances comme les évaluateurs le présageaient. La multiplicité des acteurs concernés par le résultat d’une évaluation certificative permet de comprendre que cet instrument semble influencer davantage le suivi formatif des étudiants en stage, qui est finalement au coeur de leur professionnalisation durant leurs études. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-08-Zinguinian-Andre Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes / Bernard André in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Introduction : Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation pratique enseignante Résumé : Depuis les années 60, les recherches en éducation ont souligné l'importance du rôle joué par l'enseignant dans l'apprentissage des élèves (Bressoux, 1994). Bien qu'elles ne soient pas le seul facteur à considérer, les pratiques des enseignants expliquent environ 20% des différences d'apprentissage (Suchaut, 2012). Dès lors, se préoccuper de la qualité de l'enseignement devient un enjeu et l'évaluation des pratiques enseignantes un levier pour soutenir cette qualité (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999). La fonction de ce type d'évaluation n'est pas uniquement, cela va de soi, d'assurer la qualité, elle peut répondre à un objectif de gestion des ressources humaines, de contrôle ou de régulation des systèmes éducatifs (Maubant, 2015), mais encore, et cela n'est pas à négliger dans le contexte de la formation des enseignants, un objectif de développement professionnel (Jorro, 2007; Paquay, 2005; Paquay, Nieuwenhoven & Wouters, 2010)... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/62/33 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 7-10[article] Introduction : Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes [document électronique] / Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur . - 2015 . - p. 7-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 7-10
Mots-clés : évaluation pratique enseignante Résumé : Depuis les années 60, les recherches en éducation ont souligné l'importance du rôle joué par l'enseignant dans l'apprentissage des élèves (Bressoux, 1994). Bien qu'elles ne soient pas le seul facteur à considérer, les pratiques des enseignants expliquent environ 20% des différences d'apprentissage (Suchaut, 2012). Dès lors, se préoccuper de la qualité de l'enseignement devient un enjeu et l'évaluation des pratiques enseignantes un levier pour soutenir cette qualité (Darling-Hammond, Wise, & Klein, 1999). La fonction de ce type d'évaluation n'est pas uniquement, cela va de soi, d'assurer la qualité, elle peut répondre à un objectif de gestion des ressources humaines, de contrôle ou de régulation des systèmes éducatifs (Maubant, 2015), mais encore, et cela n'est pas à négliger dans le contexte de la formation des enseignants, un objectif de développement professionnel (Jorro, 2007; Paquay, 2005; Paquay, Nieuwenhoven & Wouters, 2010)... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/62/33 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 27 - 05/2021 - Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Christophe Gremion
[n° ou bulletin]
Titre : N° 27 - 05/2021 - Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Méliné Zinguinian, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 328 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 27 - 05/2021 - Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation [document électronique] / Christophe Gremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Méliné Zinguinian, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 328 p.
Langues : FrançaisContient
- L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain / Catherine Tobola Couchepin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire / Caron, Josianne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique / Matthieu Petit in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement / Liliane Portelance in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec / Mylène Leroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle / Mylène Beaulieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- La formation des enseignants associés au Québec / Glorya Pellerin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes rélexifs / Léa Couturier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? / France Dufour in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
- Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d’un processus à visée consensuelle Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation échelle descriptive formation pratique enseignement Suisse Résumé : En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 229-247[article] Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 229-247
Mots-clés : évaluation échelle descriptive formation pratique enseignement Suisse Résumé : En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral