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Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner / Méliné Zinguinian in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93[article] Approche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2015 . - p. 73-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 73-93
Mots-clés : évaluation des pratiques enseignantes référentiel d'évaluation jugement professionnel Suisse Californie Résumé : La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/68/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage / Sandrine Breithaupt in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoirs en formation des enseignants évaluation des pratiques enseignantes rapport de stage Résumé : La Haute Ecole Pédagogie vaudoise (HEPVd) organise et découpe les contenus de la formation des enseignants de manière artificielle, différente des conditions réelles de la pratique professionnelle et l'écart entre les deux champs, de la formation et de la pratique, engendre sans doute des effets sur l'apprentissage de la profession. En tant que formateurs, nous sommes amenés à effectuer des visites de stage et à évaluer les prestations des étudiants en situation d'enseignement. Les pratiques des différents acteurs intervenant dans l'évaluation des stages semblent relativement hétérogènes. Partant de l'hypothèse qu'au travers des usages, nous renseignons les référents (ce qui nous semble particulièrement pertinent dans le cadre de l'évaluation), la question que nous traitons dans cet article est celle de la nature et des usages des savoirs de référence convoqués par les formateurs de la HEPVd dans le cadre des rapports de visites de stage. Nos analyses montrent que ces derniers se réfèrent essentiellement à des savoirs de la pratique, sans mise en perspective avec des savoirs scientifiques ou académiques. Ils sont énoncés de manière injonctive et subjective. Les rapports laissent entrevoir une conception relativement applicationniste de la formation, liée peut-être à une posture d'ancien enseignant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/66/36 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 43-56[article] Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage [document électronique] / Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2015 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 43-56
Mots-clés : savoirs en formation des enseignants évaluation des pratiques enseignantes rapport de stage Résumé : La Haute Ecole Pédagogie vaudoise (HEPVd) organise et découpe les contenus de la formation des enseignants de manière artificielle, différente des conditions réelles de la pratique professionnelle et l'écart entre les deux champs, de la formation et de la pratique, engendre sans doute des effets sur l'apprentissage de la profession. En tant que formateurs, nous sommes amenés à effectuer des visites de stage et à évaluer les prestations des étudiants en situation d'enseignement. Les pratiques des différents acteurs intervenant dans l'évaluation des stages semblent relativement hétérogènes. Partant de l'hypothèse qu'au travers des usages, nous renseignons les référents (ce qui nous semble particulièrement pertinent dans le cadre de l'évaluation), la question que nous traitons dans cet article est celle de la nature et des usages des savoirs de référence convoqués par les formateurs de la HEPVd dans le cadre des rapports de visites de stage. Nos analyses montrent que ces derniers se réfèrent essentiellement à des savoirs de la pratique, sans mise en perspective avec des savoirs scientifiques ou académiques. Ils sont énoncés de manière injonctive et subjective. Les rapports laissent entrevoir une conception relativement applicationniste de la formation, liée peut-être à une posture d'ancien enseignant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/66/36 Format de la ressource électronique : Texte intégral