BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167[article] L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur . - 2022 . - p. 141-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167
Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les instituteurs perçoivent l'échec scolaire / Bourgeois, Jean-Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : Comment les instituteurs perçoivent l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourgeois, Jean-Pierre Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français Mots-clés : perception de l'enseignant échec scolaire sociologie de l'éducation Résumé : Première étape d'une recherche sur les effets pédagogiques des travaux récents de sociologie de l'éducation, l'enquête présentée ici révèle avec précision la faible pénétration, au sein du corps enseignant de l'école élémentaire, des problématiques et du point de vue sociologique en éducation. L'examen des explications de l'échec scolaire avancées par les instituteurs constitue une illustration particulièrement probante de cette méconnaissance : la persistance de l'idéologie des dons et, plus largement le recours très fréquent aux causes individuelles des écarts de réussite caractérisent en effet une forte majorité des maîtres interrogés notamment lorsqu'il s'agit de rendre compte de situations concrètes d'échec. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 27-39[article] Comment les instituteurs perçoivent l'échec scolaire [texte imprimé] / Bourgeois, Jean-Pierre . - 1983 . - p. 27-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 27-39
Mots-clés : perception de l'enseignant échec scolaire sociologie de l'éducation Résumé : Première étape d'une recherche sur les effets pédagogiques des travaux récents de sociologie de l'éducation, l'enquête présentée ici révèle avec précision la faible pénétration, au sein du corps enseignant de l'école élémentaire, des problématiques et du point de vue sociologique en éducation. L'examen des explications de l'échec scolaire avancées par les instituteurs constitue une illustration particulièrement probante de cette méconnaissance : la persistance de l'idéologie des dons et, plus largement le recours très fréquent aux causes individuelles des écarts de réussite caractérisent en effet une forte majorité des maîtres interrogés notamment lorsqu'il s'agit de rendre compte de situations concrètes d'échec. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128[article] Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021 . - p. 119-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128
Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie et aménagement flexibles didactique perception de l'élèves perception de l'enseignant pratique pédagogique Résumé : Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des «classes à aménagement flexible» (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015 ; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions... En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/84/20 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 4-10[article] Introduction au numéro thématique "Didactique et pédagogie en aménagement flexible" [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur . - 2022 . - p. 4-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 4-10
Mots-clés : pédagogie et aménagement flexibles didactique perception de l'élèves perception de l'enseignant pratique pédagogique Résumé : Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des «classes à aménagement flexible» (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015 ; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions... En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/84/20 Format de la ressource électronique : Texte intégral