BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de pratique professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93[article] Le "groupe monographique" : un dispositif de formation pour enseignants débutants [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2015 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 77-93
Mots-clés : analyse de pratique professionnelle formation des enseignants débutants écroulement du sol de l’évidence enjeu psychique (micro-)monographies rapport au savoir Résumé : Cet article vise à présenter une partie des résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur un ensemble de micromonographies rédigées par des enseignants débutants en formation. Dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles constitué d’enseignants, les participants rédigent des récits de situations professionnelles vécues soumis à un travail d’élaboration groupal. Ces textes, nommés « micro-monographies », font ensuite l’objet d’une analyse clinique par le chercheur pour tenter de mettre au jour en partie les processus psychiques à l’œuvre pour leur auteur. Après une présentation du matériel et du contexte dans lequel il a été recueilli, l’analyse d’une micro-monographie permet de formuler des hypothèses concernant les remaniements identitaires à l’œuvre pour les enseignants débutants et sur leur rapport aux savoirs professionnels. Ces analyses s’inscrivant dans le courant clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, prennent appui sur les théorisations de S. Freud renouvelées par S. de Mijolla-Mellor sur les théories sexuelles infantiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Normes enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.75-104 Langues : Français Mots-clés : enseignant analyse de pratique professionnelle personnel d'inspection (éducation) autorité éducative Note de contenu : - Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique (p.75-88°
- les normes curricultaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France / Québec (p.89-104)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4061 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p.75-104[article] Normes enseignantes [texte imprimé] / Alain Muller, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur . - 2019 . - p.75-104.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p.75-104
Mots-clés : enseignant analyse de pratique professionnelle personnel d'inspection (éducation) autorité éducative Note de contenu : - Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique (p.75-88°
- les normes curricultaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France / Québec (p.89-104)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4061 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article