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De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : surinvestissement intellectuel recherche actuelle humanisation pas de côté psychologue EN EDA Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et/ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas"... y répondre ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 43-51[article] De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2023 . - p. 43-51.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 43-51
Mots-clés : surinvestissement intellectuel recherche actuelle humanisation pas de côté psychologue EN EDA Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et/ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas"... y répondre ? De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative / Marie-Thérèse Laignier in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93[article] De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative [texte imprimé] / Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos. Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16[article] Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" [document électronique] / Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur . - 2011 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie / Jeannine Losser in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Losser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pensée école enjeu psychique subjectivation humanisation Résumé : La pratique de la philosophie s'est développée dans les classes généralement menée par des enseignants poursuivants des objectifs pédagogiques relatifs aux programmes scolaires. L'expérience relatée ici est menée par un psychologue de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la dimension psychique des personnes. L'article montre le cheminement vers la pratique de ces ateliers s'inscrivant dans la méthodologie développée par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS). Quel sens peuvent prendre les ateliers de philosophie dans une approche psychologique ? Est-ce la place du psychologue ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 31-41[article] De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie [texte imprimé] / Jeannine Losser, Auteur . - 2015 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 31-41
Mots-clés : philosophie pensée école enjeu psychique subjectivation humanisation Résumé : La pratique de la philosophie s'est développée dans les classes généralement menée par des enseignants poursuivants des objectifs pédagogiques relatifs aux programmes scolaires. L'expérience relatée ici est menée par un psychologue de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la dimension psychique des personnes. L'article montre le cheminement vers la pratique de ces ateliers s'inscrivant dans la méthodologie développée par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS). Quel sens peuvent prendre les ateliers de philosophie dans une approche psychologique ? Est-ce la place du psychologue ? Varia : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Varia : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humanisation usage TIC (technologies de l’information et de la communication) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) élève hôpital Résumé : Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Varia : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : humanisation usage TIC (technologies de l’information et de la communication) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) élève hôpital Résumé : Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral