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Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate / Marie Agostini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 631-647 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647[article] Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2010 . - p. 631-647.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647
Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 139-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique didactique collège conception obstacle apprentissage Résumé : Pour comprendre l'importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu'elles posent et comment l'enseignant peut organiser son activité pour les amener à les surmonter, les auteurs ont élaboré et testé un processus d'aide à destination des enseignants. Dans un souci de précision, ils exposent les modalités de ce processus à travers l'exemple du concept-clé de "milieu". Le but de cet article étant d'apporter une contribution destinée à nourrir la réflexion des enseignants en collège relative à leur activité d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 139-160[article] Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves [texte imprimé] / Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini, Auteur . - 2014 . - p. 139-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 139-160
Mots-clés : enseignement scientifique didactique collège conception obstacle apprentissage Résumé : Pour comprendre l'importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu'elles posent et comment l'enseignant peut organiser son activité pour les amener à les surmonter, les auteurs ont élaboré et testé un processus d'aide à destination des enseignants. Dans un souci de précision, ils exposent les modalités de ce processus à travers l'exemple du concept-clé de "milieu". Le but de cet article étant d'apporter une contribution destinée à nourrir la réflexion des enseignants en collège relative à leur activité d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 éducation à la citoyenneté philosopher enfance tolérance Résumé : Dans ses Essais, Montaigne recommande une pédagogie axée sur l’apprentissage du philosopher aux enfants. Pour comprendre l’enjeu de cette pédagogie, nous proposons de l’intégrer dans une problématique plus large et dispersée dans les Essais, à savoir la problématique de l’"emprise de la coutume". Nous souhaitons ainsi mettre en évidence que cet apprentissage du philosopher, préconisé par Montaigne, a pour but de faire contracter aux enfants deux habitudes : non seulement, il s’agit de développer leur esprit critique mais également leur sentiment de tolérance. Montaigne reconnaît, en effet, une origine intellectuelle à la tolérance. Une éducation à la citoyenneté ne saurait dès lors se passer de l’exercice du philosopher. Les Essais permettent d’apporter un soutien théorique important à la recherche actuelle sur la philosophie pour enfants car c’est dans la perspective de former de futurs citoyens à la fois critiques et tolérants que l’école primaire s’intéresse aujourd’hui à l’introduction de la discussion philosophique en classe. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 5-17[article] Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. [document électronique] / Marie Agostini, Auteur . - 2008 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 5-17
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 éducation à la citoyenneté philosopher enfance tolérance Résumé : Dans ses Essais, Montaigne recommande une pédagogie axée sur l’apprentissage du philosopher aux enfants. Pour comprendre l’enjeu de cette pédagogie, nous proposons de l’intégrer dans une problématique plus large et dispersée dans les Essais, à savoir la problématique de l’"emprise de la coutume". Nous souhaitons ainsi mettre en évidence que cet apprentissage du philosopher, préconisé par Montaigne, a pour but de faire contracter aux enfants deux habitudes : non seulement, il s’agit de développer leur esprit critique mais également leur sentiment de tolérance. Montaigne reconnaît, en effet, une origine intellectuelle à la tolérance. Une éducation à la citoyenneté ne saurait dès lors se passer de l’exercice du philosopher. Les Essais permettent d’apporter un soutien théorique important à la recherche actuelle sur la philosophie pour enfants car c’est dans la perspective de former de futurs citoyens à la fois critiques et tolérants que l’école primaire s’intéresse aujourd’hui à l’introduction de la discussion philosophique en classe. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16[article] Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" [document électronique] / Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur . - 2011 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour Résumé : Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18[article] Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon [document électronique] / Marie Agostini, Auteur . - 2009 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18
Mots-clés : philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour Résumé : Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 32. 2012/2 (12/2012)
PermalinkVaria : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? / Marie Agostini in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
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