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Auteur Abernot, Yvan |
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Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Abernot, Yvan in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Changement d’évaluation. Évaluation du changement Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation université école changement épistémologie Résumé : Dans une première partie, l’article montre que le changement et l’évaluation ont une origine conceptuelle commune. Cette partie épistémologique permet de poser les bases d’un travail d’analyse du changement, distinguant les perceptions, les données brutes, les données conceptualisées, les enjeux et les temporalités. Une application est proposée aux domaines scolaire et universitaire, établissant des constantes masquées, de réelles évolutions à fortes implications, des résistances et des adaptations aux contingences externes, jusqu’à l’adoption de nouvelles missions. Politiquement, l’orientation des changements à promouvoir dépend de la compréhension de ceux qui nous ont menés à la société actuelle, dans ses réussites et ses échecs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Changement d’évaluation. Évaluation du changement [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : évaluation université école changement épistémologie Résumé : Dans une première partie, l’article montre que le changement et l’évaluation ont une origine conceptuelle commune. Cette partie épistémologique permet de poser les bases d’un travail d’analyse du changement, distinguant les perceptions, les données brutes, les données conceptualisées, les enjeux et les temporalités. Une application est proposée aux domaines scolaire et universitaire, établissant des constantes masquées, de réelles évolutions à fortes implications, des résistances et des adaptations aux contingences externes, jusqu’à l’adoption de nouvelles missions. Politiquement, l’orientation des changements à promouvoir dépend de la compréhension de ceux qui nous ont menés à la société actuelle, dans ses réussites et ses échecs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation et changement / Abernot, Yvan in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Évaluation et changement Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : évaluation Résumé : L’évaluation a toujours servi à donner des informations, c’est sa fonction. Pourtant, dans ce numéro consacré à ses évolutions, il va apparaître que ses éléments constitutifs ou associés sont en mouvement. En reprenant une organisation classique : évaluateur, action, nature, fonction, forme, objet, résultat, destinataire, répercussion (concepts tous entendus au singulier ou au pluriel), les contributeurs vont mettre au jour de nombreux déplacements. L’évaluation donne, certes, toujours des informations mais elle est aussi de plus en plus outil central de formation. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer l’évaluation formative qui elle aussi prend des formes nouvelles d’applications (Mottier, ci-après), mais par exemple, de considérer le « connais-toi toi-même » comme finalité formative première, appuyée sur l’évaluation. Lors d’une VAE, par exemple (cf. Eymery, ci-après), le principal travail consiste à faire évoluer le candidat en partant de ce qu’il sait faire pour le faire évoluer vers ce qu’il sait dire de ce qu’il sait faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1704 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Évaluation et changement [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : évaluation Résumé : L’évaluation a toujours servi à donner des informations, c’est sa fonction. Pourtant, dans ce numéro consacré à ses évolutions, il va apparaître que ses éléments constitutifs ou associés sont en mouvement. En reprenant une organisation classique : évaluateur, action, nature, fonction, forme, objet, résultat, destinataire, répercussion (concepts tous entendus au singulier ou au pluriel), les contributeurs vont mettre au jour de nombreux déplacements. L’évaluation donne, certes, toujours des informations mais elle est aussi de plus en plus outil central de formation. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer l’évaluation formative qui elle aussi prend des formes nouvelles d’applications (Mottier, ci-après), mais par exemple, de considérer le « connais-toi toi-même » comme finalité formative première, appuyée sur l’évaluation. Lors d’une VAE, par exemple (cf. Eymery, ci-après), le principal travail consiste à faire évoluer le candidat en partant de ce qu’il sait faire pour le faire évoluer vers ce qu’il sait dire de ce qu’il sait faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1704 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" Type de document : document électronique Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16[article] Penser l’évaluation comme une pratique "humanisante" [document électronique] / Marie Agostini, Auteur ; Abernot, Yvan, Auteur . - 2011 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation scolaire philosophie de l’éducation évaluation formative humanisation pédagogie Résumé : L’évaluation est un champ de recherche reconnu en sciences de l’éducation. Pourtant, cette pratique, plus particulièrement lorsqu’elle intervient dans le milieu scolaire, continue de susciter de vives interrogations. « Vives » dans le sens où elles remettent en question jusqu’à la pertinence et la légitimité de cette pratique. Questionnements qu’il ne s’agit pas de résorber, mais auxquels nous pensons que l’histoire de la philosophie et de la pédagogie peuvent fournir quelques outils conceptuels notoires pour continuer de réfléchir sur l’intérêt et les limites cette pratique. Cet article se propose donc de convoquer des penseurs tels que Platon, Montaigne, Nietzsche et Dewey pour mettre en lumière, non seulement les enjeux pédagogiques et formatifs de la pratique de l’évaluation scolaire, mais encore sa dimension "humanisante". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Penso, Éric, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu par coeur recherche nature des apprentissages rapport à la compréhension Résumé : Au regard des dernières orientations gouvernementales, l’apprentissage par cœur connaît un regain d’intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d’investigation, qui tend à soutenir l’hypothèse d’une complémentarité de l’apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l’apprentissage dit par cœur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu’au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l’éducation, l’apprentissage par cœur puisse s’inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15714 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Penso, Éric, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : enjeu par coeur recherche nature des apprentissages rapport à la compréhension Résumé : Au regard des dernières orientations gouvernementales, l’apprentissage par cœur connaît un regain d’intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d’investigation, qui tend à soutenir l’hypothèse d’une complémentarité de l’apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l’apprentissage dit par cœur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu’au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l’éducation, l’apprentissage par cœur puisse s’inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d’évaluation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15714 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité Résumé : L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Varia : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Gangloff-Ziegler, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : évaluation des enseignements par les étudiants évaluation formative qualité métrologique représentativité validité fidélité Résumé : L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (E.E.E./E.F.E.) est aujourd’hui l’un des indicateurs de la démarche qualité entreprise par un établissement universitaire. Ce type de dispositif est cependant diversement accueilli, selon les lieux, selon les cultures. Il peine à s’imposer en France, bien qu’il y soit préconisé depuis de nombreuses années et qu’il ait été rendu obligatoire depuis 1997. Pour objectiver quelque peu les positions des acteurs concernés, nous interrogeons trois des qualités métrologiques d’un tel outil, à savoir la représentativité, la validité, la fidélité. Après une revue de la littérature, nous spécifions ces points à travers l’étude comparée de deux dispositifs d’E.E.E. mis en place à titre expérimental à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université d’Aix-Marseille. Nous en tirons des conséquences relativement à une approche formative de l’E.E.E., dans le cadre plus large d’une pédagogie universitaire encore à construire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 6 N° 12/2009 - 01/2010 - Évaluer les enseignants et les formateurs. Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ? (Bulletin de Questions Vives. Recherches en éducation) / Abernot, Yvan
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