BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Ginestié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
08 - 01/2014 - Activité d'élèves, activité d'enseignant en éducation scientifique et technologique (Bulletin de RDST) / Jacques Ginestié
[n° ou bulletin]
Titre : 08 - 01/2014 - Activité d'élèves, activité d'enseignant en éducation scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 221 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/752 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 08 - 01/2014 - Activité d'élèves, activité d'enseignant en éducation scientifique et technologique [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 221 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/752 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon in RDST, 08 (01/2014)
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec in RDST, 08 (01/2014)
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc in RDST, 08 (01/2014)
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
- De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
- Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in RDST, 08 (01/2014)
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios Koliopoulos in RDST, 08 (01/2014)
- Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur / María-Eugenia Salamanca-Ávila in RDST, 08 (01/2014)
Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.12-14[article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.12-14
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Conceptions didactiques et épistémologiques de cinq enseignants tunisiens de sciences physiques / Oussama Ouarda in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
[article]
Titre : Conceptions didactiques et épistémologiques de cinq enseignants tunisiens de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Ouarda, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique conception méthode inductive épistémologie Résumé : Cet article s'intéresse aux conceptions épistémologiques et didactiques de 5 enseignants tunisiens de sciences physiques. Cette recherche, conduite à partir d'entretiens semi-directifs, met en évidence, chez ces enseignants, un ensemble de conceptions qui forment un système conceptuel cohérent. Ce système favorise un enseignement des sciences privilégiant des méthodes inductives avec une forte prédominance d'approches centrées sur la transmission et l'accumulation des connaissances. Les liaisons entre ces conceptions ne forment pas un ensemble linéaire mais s'inscrivent dans des réseaux d'interrelations dialectiques complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 101-138[article] Conceptions didactiques et épistémologiques de cinq enseignants tunisiens de sciences physiques [texte imprimé] / Oussama Ouarda, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur . - 2009 . - p. 101-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 101-138
Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique conception méthode inductive épistémologie Résumé : Cet article s'intéresse aux conceptions épistémologiques et didactiques de 5 enseignants tunisiens de sciences physiques. Cette recherche, conduite à partir d'entretiens semi-directifs, met en évidence, chez ces enseignants, un ensemble de conceptions qui forment un système conceptuel cohérent. Ce système favorise un enseignement des sciences privilégiant des méthodes inductives avec une forte prédominance d'approches centrées sur la transmission et l'accumulation des connaissances. Les liaisons entre ces conceptions ne forment pas un ensemble linéaire mais s'inscrivent dans des réseaux d'interrelations dialectiques complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 139-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique didactique collège conception obstacle apprentissage Résumé : Pour comprendre l'importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu'elles posent et comment l'enseignant peut organiser son activité pour les amener à les surmonter, les auteurs ont élaboré et testé un processus d'aide à destination des enseignants. Dans un souci de précision, ils exposent les modalités de ce processus à travers l'exemple du concept-clé de "milieu". Le but de cet article étant d'apporter une contribution destinée à nourrir la réflexion des enseignants en collège relative à leur activité d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 139-160[article] Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves [texte imprimé] / Jean-François Paba, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Marie Agostini, Auteur . - 2014 . - p. 139-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 139-160
Mots-clés : enseignement scientifique didactique collège conception obstacle apprentissage Résumé : Pour comprendre l'importance de la prise en compte des conceptions initiales des élèves dans le processus de construction des connaissances par ceux-ci en sciences de la vie et de la Terre, notamment les difficultés qu'elles posent et comment l'enseignant peut organiser son activité pour les amener à les surmonter, les auteurs ont élaboré et testé un processus d'aide à destination des enseignants. Dans un souci de précision, ils exposent les modalités de ce processus à travers l'exemple du concept-clé de "milieu". Le but de cet article étant d'apporter une contribution destinée à nourrir la réflexion des enseignants en collège relative à leur activité d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filles ou garçons, seuls ou à deux. Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? / Jacques Ginestié in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Filles ou garçons, seuls ou à deux. Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 217-246 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation fille garçon assemblage caractéristique activité de production individuel collectif ensemble mécanique électrique Résumé : Examen, au travers d'une recherche empirique conduite dans 15 classes de 4e de collège, de l'incidence des deux variables, le genre et le travail seul ou à deux, sur les performances des élèves lorsqu'ils réalisent deux tâches de production distinctes, l'une renvoyant plutôt à des tâches masculines, l'autre plutôt à des tâches féminines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 217-246 :[article] Filles ou garçons, seuls ou à deux. Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2006 . - p. 217-246 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 217-246 :
Mots-clés : expérimentation fille garçon assemblage caractéristique activité de production individuel collectif ensemble mécanique électrique Résumé : Examen, au travers d'une recherche empirique conduite dans 15 classes de 4e de collège, de l'incidence des deux variables, le genre et le travail seul ou à deux, sur les performances des élèves lorsqu'ils réalisent deux tâches de production distinctes, l'une renvoyant plutôt à des tâches masculines, l'autre plutôt à des tâches féminines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1285 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? / Jean-Michel Jolion in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
PermalinkDes pratiques sociales aux savoirs experts. Une analyse de la prévention des risques professionnels dans les métiers du génie énergétique / Hélène Cheneval Armand in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
PermalinkRéflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques / Marie Agostini in Penser l'éducation, N° 32. 2012/2 (12/2012)
Permalink