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Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 273-287 Langues : Français Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287[article] Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 273-287.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 273-287
Mots-clés : pédagogie aide aux élèves en difficulté apprentissage contrat pédagogique dialogue pédagogique difficulté d’apprentissage difficulté de compréhension intersubjectivité (en pédagogie) phénoménologie de l’apprentissage psychopédagogie Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l’apprenant l'auteur voudrait montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n° 59 de La nouvelle revue, que la compétence d’aide de l’enseignant n’a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d’affiner le point de vue. La difficulté d’apprentissage trouve sa racine dans l’étrangeté de l’objet d’apprentissage. Elle est d’abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n’est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L’enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif – plusieurs exemples sont pris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences / Monique Saint-Georges in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122[article] L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - 2001 . - p. 91-122.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122
Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral