BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Unité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste [document électronique] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
[article]
Titre : Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 349-402 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-69 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69[article] Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 39-69.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31[article] Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, 109 (07/2022)
PermalinkLes grandeurs en mathématiques au collège. 1, Une Atlantide oubliée / Yves Chevallard in Petit X, 55 (2000)
PermalinkMathématiques - EPS CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 334 (12/2022)
PermalinkDes pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Petit X, 108 (05/2019)
PermalinkDes pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, 105 (06/2020)
Permalink