BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste [document électronique] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature, de la généricité aux poèmes / Laurent Mourey in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : La littérature, de la généricité aux poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mourey, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : poésie rhétorique Baudelaire, Charles : 1821-1867 Queneau, Raymond : 1903-1976 poème genre valeur poétique esthétique Vargaftig, Bernard : 1934- Résumé : La généricité qui gagne les études littéraires et l’enseignement de la littérature a pour effet, en dépit des intentions, d’occulter, voire d’empêcher de penser ce qui fait la spécificité des oeuvres. À faire réfléchir en termes de genres et de registres, cette perspective substitue une esthétique à ce qui ressort plutôt de la pratique et de l’éthique. L'auteur propose donc, en théorie et en pratique, et sur le terrain mouvant de la lecture et des oeuvres, d’aborder la littérature sous l’angle du poème, lequel n’est pas le substrat d’une rhétorique des genres mais ce que toute écriture construit de spécifique et de vivant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 17-30[article] La littérature, de la généricité aux poèmes [texte imprimé] / Laurent Mourey, Auteur . - 2010 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 17-30
Mots-clés : poésie rhétorique Baudelaire, Charles : 1821-1867 Queneau, Raymond : 1903-1976 poème genre valeur poétique esthétique Vargaftig, Bernard : 1934- Résumé : La généricité qui gagne les études littéraires et l’enseignement de la littérature a pour effet, en dépit des intentions, d’occulter, voire d’empêcher de penser ce qui fait la spécificité des oeuvres. À faire réfléchir en termes de genres et de registres, cette perspective substitue une esthétique à ce qui ressort plutôt de la pratique et de l’éthique. L'auteur propose donc, en théorie et en pratique, et sur le terrain mouvant de la lecture et des oeuvres, d’aborder la littérature sous l’angle du poème, lequel n’est pas le substrat d’une rhétorique des genres mais ce que toute écriture construit de spécifique et de vivant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur / Philippe Morlot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113[article] Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2014 . - p. 105-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Poèmes au collège : ça bouge dans le corpus... / Philippe Païni in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Poèmes au collège : ça bouge dans le corpus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Païni, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : lecture poème poétique oralité écriture Rouzeau, Valérie : 1967- Parant, Jean-Luc : 1944- Pey, Serge : 1950- Résumé : Appliquer aux poèmes les critères génériques de ce qui serait la Poésie est le plus sûr moyen de faire taire les poèmes. Des poèmes au collège, comme à chaque fois ce qui nous apprend qu’on ne sait pas ce que c’est que la Poésie. Et que c’est avec cette ignorance- là que nous avons à construire des savoirs, et à construire d’abord un autre sens du savoir. De la lecture à l’écriture, une aventure des commencements qui donne à entendre les identités plurielles qui ont à s’inventer à l’École. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 39-48[article] Poèmes au collège : ça bouge dans le corpus... [texte imprimé] / Philippe Païni, Auteur . - 2010 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 39-48
Mots-clés : lecture poème poétique oralité écriture Rouzeau, Valérie : 1967- Parant, Jean-Luc : 1944- Pey, Serge : 1950- Résumé : Appliquer aux poèmes les critères génériques de ce qui serait la Poésie est le plus sûr moyen de faire taire les poèmes. Des poèmes au collège, comme à chaque fois ce qui nous apprend qu’on ne sait pas ce que c’est que la Poésie. Et que c’est avec cette ignorance- là que nous avons à construire des savoirs, et à construire d’abord un autre sens du savoir. De la lecture à l’écriture, une aventure des commencements qui donne à entendre les identités plurielles qui ont à s’inventer à l’École. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation : Les poèmes au coeur de l'enseignement du français / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Présentation : Les poèmes au coeur de l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français Mots-clés : poésie voix poème poétique vie du langage critique Résumé : Ce numéro vient faire le point dans les bouleversements programmatiques en cours après qu’on a donné toute sa place à la poésie dans l’enseignement lors de la rénovation de l’enseignement du français et aux commencements de la revue "Le Français aujourd’hui" -ce qui a toujours justifié la présence d’une chronique poésie initiée par Georges Jean et a permis un ouvrage souvent cité (Aimer enseigner la poésie)- puis dans un numéro datant maintenant de 1996 qui titrait "Il y a poésie & poésie". Il propose des pistes nouvelles de l’école maternelle à l’université pour problématiser et mettre en oeuvre la poésie à l’École dans et par le présent des poèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 3-14[article] Présentation : Les poèmes au coeur de l'enseignement du français [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2010 . - p. 3-14.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 3-14
Mots-clés : poésie voix poème poétique vie du langage critique Résumé : Ce numéro vient faire le point dans les bouleversements programmatiques en cours après qu’on a donné toute sa place à la poésie dans l’enseignement lors de la rénovation de l’enseignement du français et aux commencements de la revue "Le Français aujourd’hui" -ce qui a toujours justifié la présence d’une chronique poésie initiée par Georges Jean et a permis un ouvrage souvent cité (Aimer enseigner la poésie)- puis dans un numéro datant maintenant de 1996 qui titrait "Il y a poésie & poésie". Il propose des pistes nouvelles de l’école maternelle à l’université pour problématiser et mettre en oeuvre la poésie à l’École dans et par le présent des poèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? / Jean-Pierre Sarrazac in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
PermalinkPermalinkTraduire le continu : la mise en échec du dualisme par le rythme / Imane Mouani in Les langues modernes, 2016-01 (01/2016)
Permalink