BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestuelle du lecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur / Philippe Morlot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113[article] Le livre-objet et l'émergence de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Philippe Morlot, Auteur . - 2014 . - p. 105-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 105-113
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle art lecture livre-objet gestuelle du lecteur poétique Résumé : Le livre-objet, de Bruno Munari à Marion Bataille, ne cesse de fasciner par sa dimension spectaculaire. Composant avec les formes, les matières et les couleurs, le livre-objet offre une entrée dans l’espace à la fois physique et poétique. Il ne manque pas non plus de faire référence à de nombreuses oeuvres d’art ; rapprochant les arts visuels de la littérature, il participe ainsi, auprès de son jeune lectorat, à la construction d’une première culture. Combinant le jeu du regard et de la manipulation, il semble s’éloigner du monde de la littérature. C’est parce qu’il invite à prendre le temps de regarder, à manipuler et de créer du sens que le livre-objet relève pleinement de l’acte de lecture, tout en ouvrant d’autres voies vers l’imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral