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L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l’EPS en milieu difficile / Marie-Paule Poggi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Enseigner l’EPS en milieu difficile : Vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation socio-didactique contextualisation contexte Résumé : Notre objectif est de comprendre la manière dont deux enseignants, exerçant en milieu difficile, prennent leur décision sous l’influence de trois types de déterminants (externe, situationnel et subjectif). Nous pouvons considérer que le curriculum en actes allie autonomie et ajustements liés aux contraintes du « sens pratique », devenant ainsi producteur « d’improvisations réglées » (Bourdieu, 1980). Par conséquent, le « contexte pertinent » (Lahire, 1998) de l’interaction didactique est à appréhender dans une perspective socio-didactique qui vise à observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de cette dernière selon un processus de contextualisation liant de façon interactive contexte et situation. Les résultats montrent que nos deux enseignants ne subissent pas de la même façon les contraintes externes qui pèsent sur eux et ne produisent pas et n’exploitent pas de manière identique ce qui émerge en situation. On note donc qu’à contexte externe équivalent, le curriculum en actes varie considérablement d’un enseignant à l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Enseigner l’EPS en milieu difficile : Vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : situation socio-didactique contextualisation contexte Résumé : Notre objectif est de comprendre la manière dont deux enseignants, exerçant en milieu difficile, prennent leur décision sous l’influence de trois types de déterminants (externe, situationnel et subjectif). Nous pouvons considérer que le curriculum en actes allie autonomie et ajustements liés aux contraintes du « sens pratique », devenant ainsi producteur « d’improvisations réglées » (Bourdieu, 1980). Par conséquent, le « contexte pertinent » (Lahire, 1998) de l’interaction didactique est à appréhender dans une perspective socio-didactique qui vise à observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de cette dernière selon un processus de contextualisation liant de façon interactive contexte et situation. Les résultats montrent que nos deux enseignants ne subissent pas de la même façon les contraintes externes qui pèsent sur eux et ne produisent pas et n’exploitent pas de manière identique ce qui émerge en situation. On note donc qu’à contexte externe équivalent, le curriculum en actes varie considérablement d’un enseignant à l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socio-didactique inégalité savoir activité didactique milieu difficile EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse aux déterminants de l’activité didactique de l’enseignant appréhendés dans l’interaction entre processus internes et externes à la classe en vue d’apprécier les effets différenciateurs, voire potentiellement inégalitaires des pratiques. Elle interroge les liens entre contexte et situation en réfléchissant à l’intérêt de mobiliser différents éclairages scientifiques tels que la sociologie, la didactique et l’ergonomie qui ne sera mobilisée qu’en termes de perspectives. Les données relèvent d’une analyse comparative de la première leçon de tennis de table de deux enseignants, un homme et une femme, exerçant en milieu difficile. On observe que les contenus enseignés, les gestes de contextualisation déployés ainsi que les effets de contexte engendrés sont le produit d’un double processus ; d’une part, les caractéristiques de la situation liées au profil particulier des élèves en milieu difficile contraignent l’enseignant dans ses intentions, ses modalités d’intervention ainsi que les choix de contenus mis à l’étude, mais d’autre part, dans le curriculum en actes, professeur et élèves, de façon co-construite, réinterprètent et exploitent à leur manière les contraintes qui pèsent sur eux, cette dynamique de l’action didactique étant susceptibles d’accroitre ou au contraire de limiter les inégalités d’accès au savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/302 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 43-63[article] Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2018 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 43-63
Mots-clés : socio-didactique inégalité savoir activité didactique milieu difficile EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse aux déterminants de l’activité didactique de l’enseignant appréhendés dans l’interaction entre processus internes et externes à la classe en vue d’apprécier les effets différenciateurs, voire potentiellement inégalitaires des pratiques. Elle interroge les liens entre contexte et situation en réfléchissant à l’intérêt de mobiliser différents éclairages scientifiques tels que la sociologie, la didactique et l’ergonomie qui ne sera mobilisée qu’en termes de perspectives. Les données relèvent d’une analyse comparative de la première leçon de tennis de table de deux enseignants, un homme et une femme, exerçant en milieu difficile. On observe que les contenus enseignés, les gestes de contextualisation déployés ainsi que les effets de contexte engendrés sont le produit d’un double processus ; d’une part, les caractéristiques de la situation liées au profil particulier des élèves en milieu difficile contraignent l’enseignant dans ses intentions, ses modalités d’intervention ainsi que les choix de contenus mis à l’étude, mais d’autre part, dans le curriculum en actes, professeur et élèves, de façon co-construite, réinterprètent et exploitent à leur manière les contraintes qui pèsent sur eux, cette dynamique de l’action didactique étant susceptibles d’accroitre ou au contraire de limiter les inégalités d’accès au savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/302 Format de la ressource électronique : Texte intégral