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Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite / Marie Duru-Bellat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation mérite inégalité Résumé : "À chacun selon ses mérites" et les vaches (ou les intérêts de la société) seront bien gardées. L’école est chargée d’évaluer puis de répartir les enfants sur la base de leur mérite, tandis que l’égalité des chances, pour peu qu’on s’en saisisse, viendrait redresser les inégalités de naissance. Mais ce n’est pas si simple ni si efficace que cela. Encadré : Ce qu'en dit Yves Michaud.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 44-46[article] Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2017 . - p. 44-46.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 44-46
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation mérite inégalité Résumé : "À chacun selon ses mérites" et les vaches (ou les intérêts de la société) seront bien gardées. L’école est chargée d’évaluer puis de répartir les enfants sur la base de leur mérite, tandis que l’égalité des chances, pour peu qu’on s’en saisisse, viendrait redresser les inégalités de naissance. Mais ce n’est pas si simple ni si efficace que cela. Encadré : Ce qu'en dit Yves Michaud. Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien / Nicole Lautier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141-156 : Langues : Français Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :[article] Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2004 . - p. 141-156 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :
Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.