BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Suchaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-106 : Langues : Français Mots-clés : composition de la classe école primaire effectifs scolaires groupements par aptitudes sciences de l'éducation Résumé : Analyse de la répartition des élèves dans les classes d'école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d'une même section. Les discours des directeurs d'école interrogés sont très consensuels ; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d'élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d'autonomie des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 89-106 :[article] A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2005 . - p. 89-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 89-106 :
Mots-clés : composition de la classe école primaire effectifs scolaires groupements par aptitudes sciences de l'éducation Résumé : Analyse de la répartition des élèves dans les classes d'école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d'une même section. Les discours des directeurs d'école interrogés sont très consensuels ; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d'élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d'autonomie des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur évaluation compétence résultat de l’éducation parcours scolaire Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 77-94[article] Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2012 . - p. 77-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 77-94
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation compétence résultat de l’éducation parcours scolaire Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au Cycle 3 / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : école primaire acquisitions difficulté scolaire individualisation évaluation Résumé : Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs: les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 91-103[article] Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au Cycle 3 [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2004 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 91-103
Mots-clés : école primaire acquisitions difficulté scolaire individualisation évaluation Résumé : Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs: les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le meilleur compromis pour tous / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le meilleur compromis pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les contextes d'apprentissages des classes hétérogènes : les recherches en éducation, le résultat de la mise en place de classes de niveau, le cas particulier de l'école primaire, l'organisation pédagogique au sein même de la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.18-19[article] Le meilleur compromis pour tous [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2007 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.18-19
Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les contextes d'apprentissages des classes hétérogènes : les recherches en éducation, le résultat de la mise en place de classes de niveau, le cas particulier de l'école primaire, l'organisation pédagogique au sein même de la classe. Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? / Christine Leroy in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur ; Bruno Suchaut, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) situation pédagogique Résumé : Le point sur la réduction du nombre d'élèves par classe, en France, en 2017 : les différents dispositifs et leur coût ; la concurrence entre les dispositifs ; leur efficacité pédagogique analysée par les chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP).
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017) . - p.10-11[article] Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur ; Bruno Suchaut, Personne interviewée . - 2017 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017) . - p.10-11
Mots-clés : classe (éducation) situation pédagogique Résumé : Le point sur la réduction du nombre d'élèves par classe, en France, en 2017 : les différents dispositifs et leur coût ; la concurrence entre les dispositifs ; leur efficacité pédagogique analysée par les chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP). Réussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkRevisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
PermalinkRythmes scolaires : le temps de l'action / Bruno Suchaut in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
Permalink