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Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Mots-clés : aide-éducateur école primaire profil d'activité réussite scolaire Résumé : Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans maintenant dans les écoles primaires de France. La recherche concerne 150 écoles de l'académie de Dijon dans lesquelles l'ensemble des élèves de CE1 et de CM1 a été évalué en début et fin d'année scolaire ; les emplois du temps des aides-éducateurs de ces écoles ont, d'autre part, été collectés dans le but de recenser les activités auxquelles ils participent et d'évaluer dans quelle mesure cela peut influencer les progressions des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.97-110 :[article] Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur . - 2001 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.97-110 :
Mots-clés : aide-éducateur école primaire profil d'activité réussite scolaire Résumé : Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans maintenant dans les écoles primaires de France. La recherche concerne 150 écoles de l'académie de Dijon dans lesquelles l'ensemble des élèves de CE1 et de CM1 a été évalué en début et fin d'année scolaire ; les emplois du temps des aides-éducateurs de ces écoles ont, d'autre part, été collectés dans le but de recenser les activités auxquelles ils participent et d'évaluer dans quelle mesure cela peut influencer les progressions des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-106 : Langues : Français Mots-clés : composition de la classe école primaire effectifs scolaires groupements par aptitudes sciences de l'éducation Résumé : Analyse de la répartition des élèves dans les classes d'école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d'une même section. Les discours des directeurs d'école interrogés sont très consensuels ; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d'élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d'autonomie des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 89-106 :[article] A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2005 . - p. 89-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 89-106 :
Mots-clés : composition de la classe école primaire effectifs scolaires groupements par aptitudes sciences de l'éducation Résumé : Analyse de la répartition des élèves dans les classes d'école élémentaire à chaque nouvelle rentrée scolaire. Cette question se pose évidemment de façon cruciale quand une école propose simultanément plusieurs classes d'une même section. Les discours des directeurs d'école interrogés sont très consensuels ; ils insistent sur la constitution de classes similaires au plan de leur composition d'élèves (nombre et caractéristiques individuelles), avec toutefois, dans le cas des cours multiples, la prise en compte des capacités d'autonomie des enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25[article] Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - 1997 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25
Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103-118 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances école élémentaire résultat scolaire conduite de la classe structure du savoir Résumé : Cet article propose une analyse de l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire. Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d'un cours double, en CE1 comme en CM1, n'est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu'elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l'objet d'une affectation délibérée de la part des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 103-118[article] Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours [texte imprimé] / Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2007 . - p. 103-118.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 103-118
Mots-clés : acquisition de connaissances école élémentaire résultat scolaire conduite de la classe structure du savoir Résumé : Cet article propose une analyse de l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire. Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d'un cours double, en CE1 comme en CM1, n'est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu'elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l'objet d'une affectation délibérée de la part des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition école maternelle-école élémentaire pour les enfants "en avance" : du passage anticipé en CP au cycle des apprentissages fondamentaux / Christine Leroy-Audoin in Enfance (Paris. 1948), 1995-01 (04/1995)
[article]
Titre : La transition école maternelle-école élémentaire pour les enfants "en avance" : du passage anticipé en CP au cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy-Audoin, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 3-24 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire cycle des apprentissages fondamentaux dispense d'âge Résumé : Cette recherche examine les mécanismes par lesquels s'opéraient les passages anticipés au CP avant la loi d'orientation de 1989, et les modalités potentielles que la nouvelle organisation pédagogique en cycles peut mettre en place. Le nombre, très faible, de passages anticipés est dû à l'autosélection des familles. Pourtant, 18 % des enfants seraient en mesure d'effectuer de tels passages. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-01 (04/1995) . - p. 3-24 :[article] La transition école maternelle-école élémentaire pour les enfants "en avance" : du passage anticipé en CP au cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Christine Leroy-Audoin, Auteur . - 1995 . - p. 3-24 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-01 (04/1995) . - p. 3-24 :
Mots-clés : réussite scolaire cycle des apprentissages fondamentaux dispense d'âge Résumé : Cette recherche examine les mécanismes par lesquels s'opéraient les passages anticipés au CP avant la loi d'orientation de 1989, et les modalités potentielles que la nouvelle organisation pédagogique en cycles peut mettre en place. Le nombre, très faible, de passages anticipés est dû à l'autosélection des familles. Pourtant, 18 % des enfants seraient en mesure d'effectuer de tels passages. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral