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Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des jeunes sourds : où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes sourds : où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : langue des signes surdité CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) examen pour les jeunes sourds LPC (livret personnel de compétences) pôle ressources LSF scolarisation des jeunes sourds Résumé : Il s’agit de faire le point sur l’état de la scolarisation des jeunes sourds, cinq ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005. L’attention est attirée sur la reconnaissance récente de la langue des signes comme langue à part entière et les conséquences sur la scolarité de ces jeunes. Désormais la LSF peut être choisie comme épreuve d’examen. Par ailleurs le choix du bilinguisme est devenu possible et cela a des conséquences sur la reconnaissance des compétences des jeunes sourds. Enfin ceux qui vivent en proximité avec des sourds, les frères et sœurs par exemple, peuvent avoir accès à la LSF. Une réflexion est en cours sur le LPC pour constituer des Pôles ressources comme pour la LSF… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 95-104[article] La scolarisation des jeunes sourds : où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2010 . - p. 95-104.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 95-104
Mots-clés : langue des signes surdité CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) examen pour les jeunes sourds LPC (livret personnel de compétences) pôle ressources LSF scolarisation des jeunes sourds Résumé : Il s’agit de faire le point sur l’état de la scolarisation des jeunes sourds, cinq ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005. L’attention est attirée sur la reconnaissance récente de la langue des signes comme langue à part entière et les conséquences sur la scolarité de ces jeunes. Désormais la LSF peut être choisie comme épreuve d’examen. Par ailleurs le choix du bilinguisme est devenu possible et cela a des conséquences sur la reconnaissance des compétences des jeunes sourds. Enfin ceux qui vivent en proximité avec des sourds, les frères et sœurs par exemple, peuvent avoir accès à la LSF. Une réflexion est en cours sur le LPC pour constituer des Pôles ressources comme pour la LSF… En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)