BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) expression orale perception de l'espace syntaxe animal forme affirmative comptine interprétation rime intrus suite numérique humeur forme négative Résumé : Comptine "Même pas peur : transposer à la forme affirmative, utiliser une autre formule syntaxique, prolonger la comptine. Comptine "Au secours" : interpréter la comptine en duo, jouer avec les rimes, lister des animaux de même consonance finale, identifier des lieux, éliminer l'intrus. Comptine "Trois loups" : connaître la suite numérique, connaître le vocabulaire de repérage spatial, connaître le cri des animaux, remarquer et justifier des situations de manifestation d'humeur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 41-44[article] Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 41-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 41-44
Mots-clés : loup (mammifère) expression orale perception de l'espace syntaxe animal forme affirmative comptine interprétation rime intrus suite numérique humeur forme négative Résumé : Comptine "Même pas peur : transposer à la forme affirmative, utiliser une autre formule syntaxique, prolonger la comptine. Comptine "Au secours" : interpréter la comptine en duo, jouer avec les rimes, lister des animaux de même consonance finale, identifier des lieux, éliminer l'intrus. Comptine "Trois loups" : connaître la suite numérique, connaître le vocabulaire de repérage spatial, connaître le cri des animaux, remarquer et justifier des situations de manifestation d'humeur.
[article]
Titre : Un billet d'humeur : intinéraire de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Le Clerc, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 75-85 : Langues : Français Mots-clés : énonciation humour lecture technique d'expression billet humeur péritexte vi(li)siblité Résumé : Cette approche didactique d'un exemple d'un genre journalistique particulier porte sur le billet d'humeur. Le texte choisi, extrait d'un magazine, est examiné en partant d'une première lecture, attentive au péritexte (titre, illustration, intertitre) et à l'image du texte (sa vi-li-sibilité). L'approche énonciative permet ensuite d'en dégager la structure compositionnelle, pour finir par une analyse fine des reformulations à la source des effets humoristiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 75-85 :[article] Un billet d'humeur : intinéraire de lecture [texte imprimé] / Bénédicte Le Clerc, Auteur . - 1997 . - p. 75-85 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 75-85 :
Mots-clés : énonciation humour lecture technique d'expression billet humeur péritexte vi(li)siblité Résumé : Cette approche didactique d'un exemple d'un genre journalistique particulier porte sur le billet d'humeur. Le texte choisi, extrait d'un magazine, est examiné en partant d'une première lecture, attentive au péritexte (titre, illustration, intertitre) et à l'image du texte (sa vi-li-sibilité). L'approche énonciative permet ensuite d'en dégager la structure compositionnelle, pour finir par une analyse fine des reformulations à la source des effets humoristiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1805 Format de la ressource électronique : Texte intégral La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives / Valérie Pennequin in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 303-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition résolution de problème humeur troubles de la conduite et du comportement Résumé : Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 303-322[article] La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives [texte imprimé] / Valérie Pennequin, Auteur ; Mélanie Lunais, Auteur . - 2013 . - p. 303-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 303-322
Mots-clés : métacognition résolution de problème humeur troubles de la conduite et du comportement Résumé : Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-303.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral