BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image fixe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention, ceci n'est pas une photo / Catherine Ganet in 1jour1actu, 390 (14/04/2023)
[article]
Titre : Attention, ceci n'est pas une photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganet ; Jacques Azam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : image fixe intelligence artificielle désinformation Résumé : Le point sur l'image du pape avec une doudoune blanche fabriquée par le logiciel Midjourney basé sur l'intelligence artificielle : la manière dont son auteur a procédé et les raisons pour lesquelles cela peut poser problème pour l'information.
in 1jour1actu > 390 (14/04/2023) . - p.2-3[article] Attention, ceci n'est pas une photo [texte imprimé] / Catherine Ganet ; Jacques Azam . - 2023 . - p.2-3.
Langues : Français
in 1jour1actu > 390 (14/04/2023) . - p.2-3
Mots-clés : image fixe intelligence artificielle désinformation Résumé : Le point sur l'image du pape avec une doudoune blanche fabriquée par le logiciel Midjourney basé sur l'intelligence artificielle : la manière dont son auteur a procédé et les raisons pour lesquelles cela peut poser problème pour l'information. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? / Marion Colas-Blaise in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? : La "composition cinétique" chez Paul Klee Type de document : document électronique Auteurs : Marion Colas-Blaise, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : récit sémiotique image fixe temporalisation régime de narrativisation Résumé : Dans cet article, qui convoque, pour l’essentiel, les cadres théoriques de la sémiotique greimassienne et post-greimassienne, il s’agit de confirmer le caractère structurant du récit comme modèle d’intelligibilité, mais aussi de voir en quoi la prise en considération de l’image fixe – ici, de tableaux de P. Klee – nous oblige à en renouveler la pensée. La temporalisation de l’image fixe est alors considérée comme une condition nécessaire, mais non suffisante de la narrativisation. Plus particulièrement, nous souhaitons montrer concrètement, en mobilisant également la distinction guillaumienne entre différentes étapes de la chronogenèse, que les tableaux de P. Klee déplacent l’attention sur la gestation de l’œuvre, sa Gestaltung, qui mène à la Gestalt. Finalement, nous distinguons trois régimes de narrativisation, selon les modes de l’advenir, du survenir et, enfin, du parvenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? : La "composition cinétique" chez Paul Klee [document électronique] / Marion Colas-Blaise, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : récit sémiotique image fixe temporalisation régime de narrativisation Résumé : Dans cet article, qui convoque, pour l’essentiel, les cadres théoriques de la sémiotique greimassienne et post-greimassienne, il s’agit de confirmer le caractère structurant du récit comme modèle d’intelligibilité, mais aussi de voir en quoi la prise en considération de l’image fixe – ici, de tableaux de P. Klee – nous oblige à en renouveler la pensée. La temporalisation de l’image fixe est alors considérée comme une condition nécessaire, mais non suffisante de la narrativisation. Plus particulièrement, nous souhaitons montrer concrètement, en mobilisant également la distinction guillaumienne entre différentes étapes de la chronogenèse, que les tableaux de P. Klee déplacent l’attention sur la gestation de l’œuvre, sa Gestaltung, qui mène à la Gestalt. Finalement, nous distinguons trois régimes de narrativisation, selon les modes de l’advenir, du survenir et, enfin, du parvenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Images 1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.7-98 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image support audiovisuel image fixe communication verbale élève en difficulté motivation Note de contenu : - Image de soi, oral et vidéo (L.Godbille)
- Le freak, c'est chic ! (M.Habi)
- Pas besoin de leur faire un dessin. Quelques réflexions à propos de ces petits dessins qui, normalement, valent mieux qu'un long discours (P.Heems)
-Champ/contre champ sur l'image et le texte littéraire en classe de 4ème : lectures du fantastique (J-P Hannecart)
- Le choc des images ou la vérité sort de la bouche de Marcel (L.Godbille)
- Travailler dans les classes avec le photolangage (N.Bliez-Sullerot)
- Quatre image pour une séquence (D.Fabé)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/01/R34-6-14-GODBILLE-PDF [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 034 (2001) . - p.7-98[article] Images 1 [texte imprimé] . - 2001 . - p.7-98.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 034 (2001) . - p.7-98
Mots-clés : lecture de l'image support audiovisuel image fixe communication verbale élève en difficulté motivation Note de contenu : - Image de soi, oral et vidéo (L.Godbille)
- Le freak, c'est chic ! (M.Habi)
- Pas besoin de leur faire un dessin. Quelques réflexions à propos de ces petits dessins qui, normalement, valent mieux qu'un long discours (P.Heems)
-Champ/contre champ sur l'image et le texte littéraire en classe de 4ème : lectures du fantastique (J-P Hannecart)
- Le choc des images ou la vérité sort de la bouche de Marcel (L.Godbille)
- Travailler dans les classes avec le photolangage (N.Bliez-Sullerot)
- Quatre image pour une séquence (D.Fabé)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/01/R34-6-14-GODBILLE-PDF [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La lecture d'album : l'iconotexte et l'imprévisible motivé / Jo Mourey in Les actes de lecture, 105 (03/2009)
[article]
Titre : La lecture d'album : l'iconotexte et l'imprévisible motivé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo Mourey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants illustration : imprimerie image fixe relation texte-image iconotexte Résumé : Compte-rendu du travail de Christian Bruel, éditeur de livres pour la jeunesse et qui travaille sur l'articulation texte-image. Définition de l'iconotexte comme l'ensemble des inflexions conjointes du texte et de l'image et analyse des albums suivants : "Ma culotte" d'Alan Mets, "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne, et "Maman" de Mario Ramos. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.41[article] La lecture d'album : l'iconotexte et l'imprévisible motivé [texte imprimé] / Jo Mourey, Auteur . - 2009 . - p.41.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.41
Mots-clés : livre pour enfants illustration : imprimerie image fixe relation texte-image iconotexte Résumé : Compte-rendu du travail de Christian Bruel, éditeur de livres pour la jeunesse et qui travaille sur l'articulation texte-image. Définition de l'iconotexte comme l'ensemble des inflexions conjointes du texte et de l'image et analyse des albums suivants : "Ma culotte" d'Alan Mets, "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne, et "Maman" de Mario Ramos. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La photographie est une arme / Jean-Pierre Azéma in L'Histoire (Paris. 1978), 352 (04/2010)
[article]
Titre : La photographie est une arme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Azéma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : image fixe propagande politique Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Photographies commentées, en 2010, de la propagande allemande diffusée par la Wehrmacht : l'évaluation chiffrée des supports d'information utilisés par l'Allemagne pour couvrir la guerre ; le travail des unités chargées de vanter l'armée du IIIe Reich ; la propagande de guerre par l'image, orchestrée par Goebbels ; la construction ou "mise en scène" de certains instantanés.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 352 (04/2010) . - p.60-65[article] La photographie est une arme [texte imprimé] / Jean-Pierre Azéma, Auteur . - 2010 . - p.60-65.
BD
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 352 (04/2010) . - p.60-65
Mots-clés : image fixe propagande politique Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Photographies commentées, en 2010, de la propagande allemande diffusée par la Wehrmacht : l'évaluation chiffrée des supports d'information utilisés par l'Allemagne pour couvrir la guerre ; le travail des unités chargées de vanter l'armée du IIIe Reich ; la propagande de guerre par l'image, orchestrée par Goebbels ; la construction ou "mise en scène" de certains instantanés. Taolennou : un catéchisme sur la peau de mouton / Joël Cornette in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020)
Permalink