BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation expérientielle et intelligence en action - 1 / Patrick Mayen ; Eric Bertrand ; Pascal Roquet ; Paul Olry in Éducation permanente, 198 (03/2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-112 Langues : Français Mots-clés : formation Dewey formation continue expérience Note de contenu : - John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
- L’expérience comme verbe ?
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
- L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail
- Construire une nouvelle expérience en formation continue
in Éducation permanente > 198 (03/2014) . - p. 9-112[article] Formation expérientielle et intelligence en action - 1 [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2014 . - p. 9-112.
Langues : Français
in Éducation permanente > 198 (03/2014) . - p. 9-112
Mots-clés : formation Dewey formation continue expérience Note de contenu : - John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
- L’expérience comme verbe ?
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
- L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail
- Construire une nouvelle expérience en formation continueLe Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le Grand Amour du Petit Prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire théâtre scolaire interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.53-54[article] Le Grand Amour du Petit Prince [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - 2011 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.53-54
Mots-clés : oeuvre littéraire théâtre scolaire interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Simenon et La Rochelle / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Simenon et La Rochelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité classe de 4e EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français policier : genre course d'orientation France 2000- Résumé : Un projet interdisciplinaire EPS (éducation physique et sportive) et français au collège en France en 2009, pour développer le goût de la lecture à travers l'étude d'un roman de Georges Simenon dont l'action se situe à La Rochelle : la trame du roman, Vichy et la collaboration, l'élaboration d'un parcours d'orientation dans la ville, les adaptations cinématographiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.60-61[article] Simenon et La Rochelle [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - 2009 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.60-61
Mots-clés : interdisciplinarité classe de 4e EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français policier : genre course d'orientation France 2000- Résumé : Un projet interdisciplinaire EPS (éducation physique et sportive) et français au collège en France en 2009, pour développer le goût de la lecture à travers l'étude d'un roman de Georges Simenon dont l'action se situe à La Rochelle : la trame du roman, Vichy et la collaboration, l'élaboration d'un parcours d'orientation dans la ville, les adaptations cinématographiques. Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? / Eneau, Jérôme in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire Résumé : Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation [document électronique] / Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire Résumé : Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral